Document file Dossier : Dossier Colombie

Audrey Morot, Grenoble, France, February 2006

La mallette cacao

Un outil pédagogique de sensibilisation au commerce équitable destiné aux jeunes

Keywords: | | | | | | |

Ref.: Disponible à l’Ecole de la Paix de Grenoble

Languages: French

Aux origines de la mallette

La mallette cacao est une adaptation pour les primaires et les collégiens de l’activité « commerce équitable » de la mallette Colombie. Toutes deux ont été conçues par l’Ecole de la Paix, en partenariat avec les associations Artisans du Monde et Equisol. Le jeu de simulation a été créé en partenariat avec Afric’Impact.

Le but de la mallette cacao n’est pas de faire une présentation exhaustive du commerce équitable mais de sensibiliser les enfants au commerce international et de présenter le commerce équitable comme un vecteur de développement propice à la paix, illustré par l’exemple de la Colombie.

Ainsi, en Colombie, beaucoup de paysans continuent de cultiver la coca soit parce qu’ils sont menacés, soit parce que cela constitue une source de revenus plus sûre que le café actuellement en crise. Permettre à des paysans de mieux gagner leur vie avec des cultures légales poserait donc une alternative et un choix éthique, pouvant les soustraire aux logiques de violence et lutter contre la culture de la coca. La « mallette cacao » est basée sur l’exemple de la Colombie car l’Ecole de la Paix est en lien permanent avec des organisations de la société civile colombienne qui cherchent précisément des alternatives de développement durable, constituant des initiatives de paix.

L’Ecole de la Paix souhaite mettre en perspective des informations sur la Colombie afin de conscientiser les plus jeunes sur leur place dans la mondialisation et stimuler leur curiosité sur la coresponsabilité citoyenne et la solidarité internationale.

Au travers de différentes activités, la « mallette cacao » permet une approche ludique du commerce équitable.

Objectifs :

  • Présenter aux enfants certains produits quotidiennement consommés dans leur forme première et montrer d’où ils viennent (cacao).

  • Sensibiliser aux conditions de production (travail fatiguant, travail des enfants, …) et aux déséquilibres mondiaux

  • Faire le lien entre le développement économique et social et la paix : les inégalités sociales étant un facteur de conflit, un commerce plus juste ne serait-il pas un facteur de paix, dans le sens où il cherche à garantir un revenu décent aux petits producteurs et à réduire les inégalités ?

Le Public visé

Primaires (CM1, CM2) et collège (6°, 5°).

Les thèmes traités

  • Chocolat, cacao, pays producteurs

  • De la production à la commercialisation (négociation des prix)

  • Les labels

  • Le cas échéant (pour les plus grands), exemples tirés de la situation colombienne

Le déroulement

Durée

Il faut environ trois heures complètes pour faire l’animation. Celle-ci peut être répartie sur différentes plages horaires d’une journée ou d’une semaine

Contenu

Activité 1 : Du cacaoyer à la tablette de chocolat :

Les différentes étapes de la récolte du cacao ainsi que sa transformation en chocolat sont présentées grâce à un diaporama. Prise de conscience de la provenance du cacao, de sa forme naturelle etc.

Activité 2 : jeu de simulation «…mes fèves de cacao »

Ce jeu de simulation permet aux enfants, par une méthode d’apprentissage active, de vivre le rôle de chacun des acteurs, depuis le producteur « découpant » les fèves pour simuler la production au revendeur, en passant par les intermédiaires.

Activité 3 : Pour une tablette de chocolat

Reconstitution d’une tablette à partir de phrases décrivant les différents types de commerces

Activité 4 : Des emballages équitables

Différenciation des emballages pour retrouver les différents logos du commerce équitable.

Les supports pédagogiques

  • Diaporama : image des différentes étapes, de la récolte à la fabrique du chocolat

  • Matériel du jeu de simulation : découpage des fèves, billets, badges etc.

  • Un dossier « Pour aller plus loin » permet à l’enseignant de poursuivre le travail sur ce thème grâce à 4 fiches-jeu : mettre dans l’ordre les étapes de la récolte du cacao/coloriage sur des cartes du monde/ différence entre les deux types de commerce/jeu sur les emballages

Le bilan et les perspectives

Les professeurs et élèves ayant participé à une intervention animée au travers de la mallette cacao ont ainsi pu assimiler de manière ludique les implications du commerce équitable et approfondir leurs connaissances sur le sujet. Durant les activités, chaque enfant est actif et l’interaction entre les enfants et l’animateur tient une place centrale.

Sur l’année scolaire 2005-2006, une convention a été signée entre différentes associations, dont l’Ecole de la Paix, et la ville de Grenoble afin de sensibiliser les enfants des écoles primaires aux problématiques de développement, d’inégalités Nord-Sud et de commerce équitable. L’Ecole de la Paix assurera une dizaine d’interventions par le biais de la « mallette cacao ».

Dans l’avenir, l’idée serait de parvenir à autonomiser la mallette par la mise en place d’une formation préparatoire visant à présenter l’outil de manière intégrale aux professeurs et de leur permettre de piloter et de gérer les animations en fonction du programme scolaire et du profil des élèves.

Pour aller plus loin, l’idéal serait de pouvoir intégrer la Mallette Colombie au programme scolaire et ainsi favoriser une sensibilisation durable, qui dépasserait l’aspect ponctuel de l’intervention.

Notes

Type de document: outil pédagogique