Fiche d’expérience Dossier : Du désarmement à la sécurité collective

Pavel Zolotarev, Grenoble, France, décembre 1999

Les programmes régionaux « conversion pour la ville et les régions »

Mots clefs : | |

Le passage à l’économie de marché a placé les entreprises russes du complexe de la défense dans une situation difficile : la crise économique les a privées des commandes de l’État, leur unique moyen de subsistance. Une riche expérience dans les domaines des sciences et de la production, acquise durant des années de travail, a permis à ces entreprises de passer à une production civile. Du fait que les entreprises de la défense en Russie sont la partie imprescriptible des infrastructures industrielles de pratiquement n’importe quelle région, de nombreuses idées sont apparues concernant une collaboration mutuellement avantageuse pour les régions et les entreprises de défense se trouvant sur leurs territoires. C’est de l’analyse de ses nouvelles idées qu’est apparu le programme « Conversion pour les villes et les régions ».

Le complexe de la défense d’une région, c’est un système productif et scientifique multisectoriel, possédant de nombreuses technologies de pointe, capables de résoudre non seulement les problèmes des capacités de défense du pays, mais aussi le cercle plus large des problèmes liés à l’économie civile. Pour réaliser pleinement les possibilités des complexes de défense dans les régions, furent créés les Comités des Sciences et Technologies dont la principale vocation est d’augmenter l’effectivité du mécanisme économique organisationnel pour la réalisation des programmes des villes et leur adaptation aux conditions de marché en vue d’utiliser des leviers et stimulants économiques modernes, d’obtenir un retour des ressources budgétaires engagées et leur utilisation pour le réinvestissement de nouvelles études. La mise en place des programmes régionaux s’est effectuée sur la base des directions de travail prioritaires affirmées par le gouvernement en ce qui concerne le développement de l’économie des villes et comprennent les points suivants : santé publique, écologie, complexe agro-alimentaire, construction, informatique, transports et communications, développement de l’industrie et production de biens de consommation courante, prévention des incendies, utilisation rationnelle et complexe des ressources. C’est pour cela qu’ont été conclus les Accords généraux de collaboration dans le domaine de la science et de la conversion de la production militaire avec le Comité d’État à l’Industrie de défense de la Fédération de Russie, le Ministère russe de l’Énergie atomique et l’Agence aérospatiale russe. Dans ce cadre, plus de 1000 études techniques et scientifiques ont été exécutées, dans lesquelles apparaît le potentiel des technologies de pointe accumulé par les entreprises de défense.

C’est dans la région de Moscou qu’est concentré plus d’un tiers du potentiel scientifique du complexe de défense de la Russie. En tenant compte de la tentative d’organisation de la conversion des entreprises de défense de la région de la fin des années 80 - début des années 90, conformément à l’Arrêté du Gouvernement de Moscou concernant « La Progression des travaux sur la conversion des entreprises du complexe de défense établies dans la ville de Moscou », il a été élaboré le Programme Régional Moscovite « Conversion pour la ville » d’après lequel les fonctions d’Investisseur Général ont été conférées au département de politique économique et de développement de Moscou. La particularité remarquable de la plupart des projets est leur tendance commerciale, envisageant de courtes périodes de réalisation et de recouvrement et garantissant un retour sur investissement.

Plus de 200 entreprises et organisations du complexe de défense ont été associées à l’application de ce programme, et en particulier y sont inclus 58 projets du Ministère de l’Énergie atomique russe, 107 de l’Agence aérospatiale russe.

Voici quelques-uns des résultats obtenus :

  • il a été créé un complexe d’appareils uniques pour la réhabilitation des non-voyants, malentendants et muets ; des laboratoires ambulants pour le contrôle de l’atmosphère ;

  • la production de compteurs thermiques gamma pour les systèmes à l’intérieur des maisons, les compteurs d’eau et de gaz ;

  • l’implantation d’équipements de préparation et d’épuration d’eau pour les centrales électriques thermiques d’une productivité de 50 mètres cubes à l’heure ; fabrication de camions poubelles à charge plus importante ;

  • l’étude et l’implantation de feux de circulation à photodiodes, ayant une capacité de marche 40 fois plus élevée et une consommation d’énergie 30% plus basse que les feux de circulation habituels ;

  • 200 ambulances ont été équipées d’une technique médicale russe moderne.

Les conditions de passage à des relations de marché ont placé à l’une des places prioritaires le problème de la création d’infrastructures d’information pour les villes. Avec l’appel au complexe de la défense ont été étudiés et élaborés :

  • un système d’information sur la résolution des travaux d’exécution par le service communal de la ville ;

  • un système de circulation de l’information automatisé pour le transport des passagers ;

  • un système d’information type de direction pour l’arrondissement administratif ;

  • un système automatisé pour les organes juridiques de la ville et autres.

Une grande attention a été accordée au volet social du programme dans toutes les grandes missions de la ville. Dans les entreprises de la ville de Zelenograd a commencé le lancement des premiers réseaux numériques en Russie pour la reconstruction du réseau téléphonique d’État de Moscou. Leur production a permis de conserver à Zelenograd près de 2000 emplois.

Le programme a été élaboré sur la base de douze directions prioritaires de développement pour l’économie de la ville, directions qui ont été affirmées par l’ordonnance du Premier ministre du gouvernement de Moscou. Priorité a été donnée principalement à la résolution des problèmes interbranches : informatisation, économie d’énergie, sécurité civile, préservation de l’environnement, et également des branches de l’économie de la ville dont développement économique, développement des transports, bâtiment et architecture, complexe alimentaire, santé publique, énergie…

Commentaire

Dans son ensemble, l’exécution du programme régional « Conversion pour la ville » a permis aux structures municipales, seulement pour la région de Moscou, de résoudre toute une série de grandes questions, d’économiser des centaines de millions de roubles du budget, et également de conserver près de 30 000 emplois dans les entreprises et organisations au niveau fédéral et municipal.