• Association of Professional Schools of International Affairs (APSIA)

    Améliorer la formation professionnelle en relations internationales.

    François Mabille, Paris, June 2011

  • Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle

    Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix.

    Sophie Arie, Paris, May 2008

  • Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Première partie)

    Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ».

    Larbi Bouguerra, Paris, September 2007

  • L’éducation, facteur de paix. L’éducation, facteur de guerre

    Les promoteurs de la paix insistent souvent sur l’éducation comme remède à l’ignorance, mère de tant de conflits. Toutefois, il faut rappeler que l’éducation n’est jamais neutre et qu’elle peut même orienter des populations vers la violence.

    Joseph Le Marchand, Paris, 2005

  • Alternatives Non-violentes

    Une revue de réflexion, de débats sur la non-violence et sur des questions sociales et internationales.

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Non-Violence Actualité

    Du mensuel non-violent au développement d’un centre de ressources sur l’éducation à la gestion non-violente des conflits en France

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004