Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Les sept marches vers la réconciliation

Cet outil a été développé par Olga Botcharova pour faciliter le pardon en aidant les victimes de conflits violents à démarrer un processus de guérison personnelle [1]. Il vient en appui des efforts de construction de la paix, qui imposent une « paix » immédiate à la cessation d’un conflit violent mais qui ne parviennent pas à traiter les traumatismes personnels ou la méfiance induite chez les individus affectés.

L’outil des Sept marches vers la réconciliation est utile non pas pour l’analyse d’un conflit, mais pour sa transformation. Il faut mener l’analyse d’un conflit, de la situation générale ou des traumatismes au niveau individuel, avant l’application de cet outil pour garantir son efficacité maximale sans qu’il ne cause de nouveaux traumatismes.


[1Olga Botcharova : « Implementation of Track Two Diplomacy ». In : Tutu, D. : “Forgiveness and Reconciliation.“ Region, Public Policy and Conflict Transformation, Philadelphia : Templeton Foundation Press, 2002.