Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Soirée-débat : pour comprendre les discriminations et l’islamophobie.

Le 20 mars 2015, 120 personnes se sont réunies à la Villeneuve de Grenoble pour échanger, réfléchir ensemble sur la question des discriminations. L’objectif était de s’écouter sans a priori afin de mieux comprendre ce que les uns et les autres ressentent à ce sujet.

La discussion a commencé par un échange en petits groupes à partir de témoignages enregistrés. Deux intervenants se sont exprimés à partir de ces échanges : Abdelaziz Chaambi (Collectif contre le Racisme et l’Islamophobie - CRI) et Michel Kokoreff (professeur de sociologie à Paris VIII).

Pourquoi cette rencontre ?

Les attentats de 7 et 9 janvier 2015 ont cristallisé un certain nombre de tensions dans notre société. Elles étaient déjà présentes mais ces événements nous ont poussés à en parler. La violence des 17 morts a été suivie par un autre type de violence, dans les regards, les paroles et les actes envers des musulmans, des arabes et des juifs. Une méfiance qui est véhiculée par les médias, s’est installée. Pourtant, on se croise tous les jours dans la rue, on se connaît souvent depuis des années. Heureusement de nouveaux espaces ont aussi été créés pour se parler, pour se confronter à l’autre, à sa réalité, différente ou identique à la nôtre. La soirée du 20 Mars se veut être l’un de ces espaces d’échange, de construction de ponts.

Cette rencontre « Pour comprendre » a été organisée par un collectif d’associations : Afric’impact, Arc en ciel, Mix’cité, Mdh Baladins, Modus Operandi, Osmose, Pas sans nous, Régie de quartier, Union de Quartier 2, Villeneuve debout dans le cadre de l’Université Populaire de la Villeneuve en préfiguration.