Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, juin 2013

The Center for Human Rights and Conflict Resolution

Le Centre pour les droits de l’homme et la résolution de conflits est un organisme de recherche et de formation, dont l’objectif est d’aider les citoyens de Macédoine à jouer un rôle actif dans la résolution des conflits.

Le Centre pour les droits de l’homme et la résolution de conflits est un organisme de recherche et de formation, dont l’objectif est d’aider les citoyens de Macédoine à jouer un rôle actif dans la résolution des conflits en apparence insolubles liés entre autres aux différences ethniques, et de promouvoir les notions de droits de l’homme et de libertés fondamentales comme composantes essentielles des mutations politiques, juridiques et sociales du pays.

Le centre diffuse des savoirs et mène des actions de sensibilisation sur les droits individuels et la création des conditions nécessaires à la défense de ces droits grâce à des mécanismes démocratiques et à des législations. Il développe et adapte les notions pour les mettre en œuvre le plus largement possible en Macédoine et cherche à modifier la perception des populations par rapport aux droits de l’homme.

Il souhaite faire changer la perception des conflits pour qu’ils soient vus comme des opportunités de croissance et d’amélioration des relations (intérêts, besoins, sentiments, valeurs), et introduire des techniques pour une résolution constructive et pacifique des conflits interpersonnels ou entre les groupes, basée sur la modification culturelle des modèles existants de négociation et de médiation collaborative. Le centre cherche également à développer l’appréciation des différences ethniques et culturelles pour qu’elles soient perçues comme une source potentielle de croissance mutuelle, et à lancer et mener des processus intégrés pour un meilleur « vivre ensemble » dans les sociétés multiculturelles. Pour cela, le centre développe des programmes éducatifs, propose des formations, facilite les dialogues et organise des tables rondes, conçoit et conduit des projets de recherche, émet des publications, et propose ses conseils et son expertise aux organisations locales et internationales.

Ville

Skopje

Pays / Région

Macédoine

Site web

www.chrcr.org.mk/index.php/en.html