Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Evelyne LYONS

Evelyne Lyons est consultante et formatrice en environnement et développement durable, diplômée de l’Ecole des Mines de Paris (1973) et du CNAM (ingéniérie pédagogique, prospective territoriale), elle s’intéresse de longue date aux thématiques reliant l’eau et la paix.

Après avoir travaillé à l’agence de l’Eau seine-Normandie et au CIRSEE, centre de recherches de Suez environnement, elle exerce à présent une activité de conseil auprès d’institutions gouvernementales ou internationales ou d’ONG (Ecumenical Water Network, UNESCO, ONEMA, ASTEE…).

Intervenant à l’Ecole des Mines (ISIGE-EnvIM) comme aux Ponts et Chaussées ainsi que dans plusieurs mastères de la Faculté des Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris, elle y a développé une pédagogie de la gestion de l’eau basée sur de nombreux jeux de rôles et études de cas.

Membre et administrateur de l’Académie de l’Eau, elle y traite des questions culturelles, d’éthique et de démocratie technique liées à l’eau.

A participé au dossier :

Fiches de l’auteur

  • A la frontière franco-belge : quelle eau potable pour les Flamands ?

    Le Nord de la France et la Belgique sont une des régions où le risque de manquer d’eau potable est le plus grand. Cette situation a été source de conflit dans les décennies 1990 : plusieurs voies ont été expérimentées ayant permis de trouver des solutions dans une démarche d’échange et de négociation.

  • Lutter contre les marées vertes dans la baie de St-Brieuc

    Depuis les années 90, les eaux du littoral connaissent des développements soudains d’algues, baptisés les « marées vertes », qui se déposent et s’accumulent sur les plages en été. Lors de leur décomposition, ces algues sont à l’origine d’odeurs déplaisantes, et de gaz toxiques. Pour lutter contre ce phénomène une Commission Locale de l’Eau a été mise en place chargée d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Cette démarche a permis l’élaboration de solution concertées crédibles et ambitieuses.

  • Une expertise-médiation à Sivens

    En décembre 2014, Pierre-Alain Roche, ingénieur général des Ponts et des Eaux et Forêts, a été chargé, avec Nicolas Forray, par la Ministre de l’Ecologie, de la mission d’expertise et de concertation visant à rechercher le consensus des habitants et des parties concernées autour d’une solution de compromis. Cette fiche est le résultat d’un entretien mené par Evelyne Lyon avec Pierre-Alain Roche, en Avril 2015.