Audrey Morot, Grenoble, France, February 2006
La mallette Colombie
« Colombie, au-delà de la violence », un outil pédagogique au service de la paix
Ref.: Cet outil est disponible à l’Ecole de la Paix
Languages: French
L’Ecole de la Paix s’engage à promouvoir des initiatives de paix en Colombie depuis plus d’une dizaine d’années, en particulier dans le Bas Atrato. Cette expérience de soutien et d’accompagnement, tant sur le terrain que depuis l’extérieur lui a permis de constituer un fonds précieux de ressources sur la Colombie. Afin de valoriser ce capital et de partager ces connaissances, l’Ecole de la Paix a imaginé des outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation. Une mallette sur la Colombie destinée à un public jeune (12/18 ans) a ainsi été conçue en 2003 afin de mettre à disposition des enseignants et des jeunes des informations sur ce pays. Un outil pédagogique existait déjà, portant sur “ Le vote des enfants pour la paix », qui partait d’une initiative de paix ayant eu lieu en Colombie en 1996 où les enfants avaient été amenés à voter pour leurs droits – “El mandato ciudadano por la paz ”-. La mallette Colombie intègre l’activité du vote des enfants, mais dans un cadre plus large, dont le but est d’inciter les jeunes à réfléchir sur les causes et les conséquences d’une guerre et à prendre conscience de l’enjeu de la paix et de son importance, même s’ils ne se sentent pas directement menacés. Les initiatives de paix présentées dans cet outil permettent d’aborder les notions de solidarité internationale. L’outil a été réalisé en étroite collaboration avec les associations locales Artisans du monde et Equi’sol.
Les thèmes traités
-
La Colombie face au conflit armé : une introduction au conflit armé que vit la Colombie depuis des décennies. Qui fait la guerre ? qui la subit ? Aborder la complexité du conflit, de ses acteurs et de ses enjeux pousse les jeunes à comprendre les rouages d’un conflit et à s’interroger sur les moyens de sortir de l’impasse.
-
Les enfants face à la guerre : permet de susciter une réflexion sur la manière dont vivent des enfants à l’autre bout du monde et d’aborder les notions de justice, de droit des enfants, de droit international.
-
Une expérience de paix : présente une initiative de la société civile colombienne dans une des régions les plus touchées par le conflit armé. L’activité “ Une expérience de paix : les Communautés de paix de l’Uraba ” décrit l’expérience de résistance non-violente au conflit armé de ces communautés. Il s’agit aussi de montrer que ces initiatives ont besoin d’être relayées et appuyées au niveau international.
-
Développement et paix, le commerce équitable, une alternative ? Alors que la culture du café est en crise et que la culture de la coca alimente le conflit colombien, le commerce équitable pourrait permettre aux paysans de vivre de cultures licites et constituer une alternative. Ce thème permet d’aborder les rouages du commerce international et d’imaginer des alternatives aux inégalités existantes.
Les activités et supports
-
Activité 1 : le puzzle « Violence et Paix »
-
Activité 2 : la chanson « Les conquistadors de paix »
-
Activité 3 : la guerre vue par les enfants
-
Activité 4 : le vote pour les droits des enfants
-
Activité 5 : la vidéo « Histoire des Communautés de Paix »
-
Activité 6 : construire ensemble une Communauté de Paix
-
Activité 7 : hymne à la paix d’une femme
-
Activité 8 : le texte « Qu’est-ce que le café ? »
-
Activité 9 : le jeu « Pour une tablette de chocolat »
Deux versions de la mallette existent, une en français et une en espagnol, ce qui permet l’utilisation dans les cours d’espagnol.
Le bilan
Au niveau de la sensibilisation du public cible, l’outil trouve un écho chez les jeunes, qui se sentent touchés par les conditions de vie de certains enfants colombiens, ou par les revendications des paysans de cette région pauvre de Colombie, le Choco. Les élèves sont étonnés du fait que ces paysans ne “demandent pas grand chose ; ils ne demandent qu’à pouvoir rester sur leur terre pour la cultiver !”. Les jeunes découvrent un visage de la Colombie autre que celui de violence et de drogue véhiculé par les médias.
Avec l’activité du commerce équitable, les jeunes prennent conscience des inégalités économiques à l’échelle mondiale. Aux dire de certains enseignants, les jeunes qui ont assisté à une intervention de l’Ecole de la paix sur ce thème seront plus attentifs à leurs achats.
La mallette a également trouvé un public chez les enseignants, surtout d’espagnol, qui sont heureux d’avoir la possibilité d’en savoir plus sur la Colombie et sur ce conflit peu connu.
Les interventions fonctionnent mieux et sensibilisent plus durablement le public lorsqu’elles sont intégrées à une série de séances sur le thème de la Colombie. La sensibilisation est plus efficace lorsqu’elle s’inscrit dans un projet pédagogique plus long. Cependant les enseignants regrettent de ne pas disposer de suffisamment de temps pour prendre connaissance du contenu de l’outil et l’adapter à leur pédagogie.
Les perspectives
Au cours de l’année scolaire 2003-2004 et 2004-2005, la mallette Colombie a servi à réaliser des animations dans différents établissements de la région Rhône Alpes puis dans d’autres régions, ainsi que dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale à Grenoble en novembre 2003.
L’intérêt suscité chez certaines organisations, colombiennes et internationales, ouvre une autre perspective à cet outil, conçu initialement pour sensibiliser le public en France. Il serait en effet intéressant de diffuser cet outil pédagogique en Colombie afin de sensibiliser le public colombien à des réalités du pays trop souvent ignorées. Pour ne prendre qu’un exemple, la région du Chocó, dans laquelle se situe l’expérience des communautés de paix, est complètement isolée et méconnue du reste du pays (de par la situation géographique, l’absence d’Etat, les réalités humaines et locales mal connues). La mallette Colombie permettrait de faire connaître les initiatives de paix mises en œuvre à travers tout le pays en Colombie même.
Les autorités colombiennes, notamment le Ministère de l’Education Nationale et la Délégation colombienne auprès de l’UNESCO ont d’ailleurs manifesté leur intérêt pour cet outil.
D’autres types d’acteurs comme les collectivités locales se sont aussi montrées intéressées dans le cadre de la coopération décentralisée et de la recherche de moyen de sensibilisation et de diffusion d’information en matière de solidarité internationale.
Notes
Nature du document: outil pédagogique