Fiche d’expérience Dossier : L’imaginaire au service de l’éducation à la paix

Michelle Jacquet, , Grenoble, France, février 2006

De la discrimination au vivre ensemble : "School for Roms too" Reggio Calabria

Imaginaire et Education au "vivre ensemble", à la paix

Mots clefs : Utilisation de l'imaginaire | Elaboration d'outils pédagogiques d'éducation à la paix | Education à la non-violence | Education à la paix dans des écoles | Initiatives contre le racisme | Médiateur | Ecole de la Paix de Grenoble | Etablissements scolaires | Professeurs, enseignants | Prévenir des conflits | Eduquer à la prévention des conflits | Europe | Italie | France

L’Ecole de la Paix a été sollicitée par Opera Nomadi – association italienne de Reggio Calabria - œuvrant pour la protection des droits des Roms .

Le projet « School for Rom too » a été un projet européen (partenaires : irlandais, belges, italiens, hollandais, espagnols) piloté par le pôle recherche de l’Ecole de la Paix. Il consistait à promouvoir l’intégration des enfants roms dans l’école publique. Chaque partenaire intervenait auprès des mêmes groupes (enseignants et médiateurs) avec des apports complémentaires à travers des pédagogies différentes : L’apprentissage coopératif, jeux de rôle, éducation à l’interculturel, etc…

  • Nous sommes intervenus sur 2 ans (2002/2003 et 2003/2004) à raison de 3 sessions annuelles de formation tant auprès des jeunes médiateurs Roms, qu’auprès d’un groupe d’enseignants italiens.

  • La deuxième année nous avons accueilli un groupe d’enseignants italiens et de médiateurs Roms à l’Ecole de la Paix pour un séminaire d’observation.

Notre réflexion pour ces temps de formation est partie d’une étude du phénomène raciste pour aller vers une pédagogie combattant les discriminations et éduquant à la paix à partir d’un travail sur nos représentations mentales.

 

Voici notre démarche :

Nous sommes partie du principe que l’éducation et la pédagogie doivent désormais, dans leurs missions fondamentales, enseigner à « vouloir et savoir » conjuguer l’universalité des droits de l’homme et le respect des différences culturelles.

Pour remonter à la source des discriminations, il semble bien qu’il faille plutôt se pencher sur la « fabrique des images » , c’est à dire sur l’imaginaire, sur sa fonction incontournable et sur son fonctionnement. L’imaginaire est ce lieu où nous stockons des images ou des représentations mentales chargées d’investissement affectif, c’est à dire de plaisir ou de déplaisir. C’est le lieu de tous nos désirs et de toutes nos peurs.

Si « c’est dans l’esprit des hommes que se prépare la guerre, c’est donc dans l’esprit des hommes qu’il faut construire la paix. » paraphrasant cette célèbre phrase retenue par l’UNESCO, nous pensons donc à notre tour que « c’est dans l’imaginaire que se fabrique le racisme ou la peur de l’autre et que c’est dans l’imaginaire qu’il faut construire les bases de la fraternité humaine » .

Mieux comprendre les mécanismes du racisme pour les déjouer, les démystifier ou les divulguer devrait permettre de préparer son antidote sous forme de traitements préventifs et de remèdiations diverses.

Nous proposons donc une pédagogie basée sur l’évocation de nos représentations mentales de l’Autre et leur enrichissement.

Première partie

Thème principal : Image(s) de soi, Image(s) des autres

  • Mise en évidence des représentations individuelles construites autour d’un même mot ainsi que des associations implicites et souvent paradoxales qui en découlent. Enrichissement des idées ou incompréhension mutuelle selon le niveau d’écoute et le projet des individus ou du groupe peuvent en découler.

  • Emergence et affirmation pour chaque individu, d’un système de valeurs, de croyance et de critères qui lui est propre. Réflexion sur les problèmes de généralisation, d’interprétation, de sélection qui conduisent à des quiproquos.

  • Mise en œuvre d’un rituel socio-éducatif : création d’un espace-temps facilitant la rencontre, l’expression et le respect de tous.

  • Accompagnement des participants dans une meilleure gestion de leurs émotions et de leurs compétences.

L’ensemble de ces activités se combinent tour à tour sous formes d’exercices pratiques et d’apports théoriques adaptés à chacun des deux groupes (enseignants et médiateurs Roms).

Deuxième partie

Thème principal : La fabrique de l’ Image : comment la mettre en œuvre ? Dynamique de l’imaginaire apprenant.

La construction des représentations mentales est la base du fonctionnement de l’imaginaire. Ces représentations sont à la fois contenus et contenants. Les exercices, qui suivent, portent essentiellement sur les contenants.

Apport théorique et exercices d’application :

  • Rôles des 5 sens dans la perception du monde, dans la construction des images mentales et dans leur enrichissement.

  • Rôle des émotions dans la prégnance de ces images, leur ancrage et dans leur qualité.

  • Rôle du projet des individus dans leur assemblage, leur organisation ou leur sens.

Le conte interactif systémique

  • il est appliqué ici dans le cadre d’une éducation au « vivre ensemble » et dans la prévention des conflits. Il ne s’agit pas de l’utilisation d’un conte préexistant mais de l’invention ou de la réécriture complète d’un conte appliqué à des situations précises. Proposé comme support au théâtre de la vie et des relations humaines le conte est un pré-texte au dialogue, à la médiation et à la recherche individuelle ou collective de solutions.

Les temps forts de ces sessions ont été les échanges enseignants//médiateurs Roms autour des pratiques expérimentées. Nous avons pu constater l’évolution du regard de chacun sur l’autre. Chacun a pu enrichir ses représentations mentales sur l’autre et mettre à mal le cortège de rumeurs, préjugés, croyances qui sont autant d’obstacles au « vivre ensemble » et à « éduquer ensemble » . Nous avons pu voir l’émergence du désir de poursuivre ce travail. Les médiateurs Roms ont pris conscience de l’importance de leur fonction – passerelle entre deux cultures – acteurs essentiels de la scolarisation des enfants Roms.