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En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

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, Paris, février 2003

Négociations de paix sur le Burundi à Arusha

L’importance du choix des médiateurs et du lieu des pourparlers.

Mots clefs : Défis dans la gestion de conflits locaux et internationaux | Acteurs sociaux. Des citoyens et leurs organisations. | Acteurs Politiques. Des autorités politiques et militaires. | Autorités et Gouvernements locaux | Sociétés - Entreprises | Mouvements internationaux de citoyens | Rechercher la paix. Agir pour la paix dans une situation de guerre. | Négocier pour rechercher la paix | Afrique | Région des Grands lacs | Burundi

Les négociations inter-burundaises de paix d’Arusha en Tanzanie sont l’aboutissement de la volonté de la Communauté internationale d’aider le Burundi à sortir de la longue crise qui secoue ce pays depuis le coup d’état du 21 octobre 1993 par lequel fut assassiné le premier président démocratiquement élu, le hutu Melchior Ndadaye, quelques mois après sa prise de fonction. Ce coup d’Etat a non seulement marqué le coup d’arrêt du processus démocratique issu des élections présidentielles et législatives démocratiques des 1er et 29 juin 1993, mais surtout installé une crise multiforme et ramifiée. Cet assassinat et ceux d’un très grand nombre de collaborateurs du chef de l’Etat a décapité les jeunes institutions démocratiques mises en place à l’issue de ces élections. Une guerre civile particulièrement violente oppose dès lors l’armée du gouvernement majoritairement tutsi et des groupes rebelles hutu. Depuis lors également, la communauté internationale n’a cessé de se pencher sur le Burundi.

Lors du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine à Tunis en 1995, le choix du médiateur des négociations pour la restauration de la paix fut porté sur l’ancien président tanzanien Julius Nyerere avec la mission d’aider à résoudre le conflit burundais. Pour l’accomplissement de sa mission, deux collaborateurs lui furent adjoints : Mgr Desmond Tutu, archevêque anglican d’Afrique du Sud qui présida la commission justice et paix dans son pays, et le général malien Amadou Toumani Touré qui avait renversé la dictature de Moussa Traoré avant de rendre le pouvoir aux civils après des élections démocratiques.

Il a été assigné au médiateur, tout au long des négociations, de consulter régulièrement ses collaborateurs et de soumettre des rapports réguliers aux représentants de la communauté internationale qui l’ont mandaté.

Le choix de l’ancien président tanzanien a été dicté par la confiance des acteurs internationaux en sa longue carrière politique à la tête de la Tanzanie, en sa profonde connaissance des réalités socio-politiques, économiques et culturelles burundaises et par la sagesse qu’on lui reconnaissait unanimement. Celui de ses collaborateurs s’expliquait par la manière dont ils ont tracé et accompagné la transition dans leurs pays respectifs.

Quant au lieu de négociations, le choix de la Tanzanie a tenu compte d’une raison essentielle : pays limitrophe du Burundi, la Tanzanie partage avec lui une longue histoire marquée par une cohabitation tantôt calme tantôt houleuse, surtout depuis 1972 avec l’arrivée massive des réfugiés burundais (en majorité hutu) qui fuyaient les massacres orchestrés dans ce pays contre les hutu. On dénombre environ 450.000 réfugiés burundais en Tanzanie. Que les négociations aient lieu à l’extérieur du Burundi – en terrain neutre - garantissait une sécurité pour des délégations des parties en conflit, notamment les présidents des partis politiques et des cadres politiques vivant en exil et menacés d’arrestation ou d’exécution au Burundi.

L’autre raison est économique. En effet, c’est par le port tanzanien de Dar-es-Salam que transite l’essentiel des marchandises importées vers le Burundi qui est totalement enclavé.

C’est ainsi que les négociations ont eu lieu dans ce pays sous l’égide de Julius Nyerere à Mwanza en deux sessions en 1995 (Mwanza I et Mwanza II). Par la suite, la ville d’Arusha a été choisie à la fois pour des raisons pratiques et géographiques. Arusha abrite en effet le centre international des conférences érigé par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est qui regroupe la Tanzanie, Kenya, Ouganda. Cette ville est aussi devenue le symbole de la recherche de la paix en Afrique, depuis que le gouvernement rwandais du président Juvénal Habyarimana et son opposition armée, le Front Patriotique Rwandais (FPR), avaient conclu les « Accords de Paix d’Arusha » le 4 août 1993. Enfin, les Nations Unies y ont établi le siège du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide rwandais de 1994.

Commentaire

En cours depuis 1995, les négociations de paix d’Arusha sont le seul lieu où les Burundais peuvent se parler autrement que par les armes. Avec beaucoup de symboles, notamment ceux de la personnalité du médiateur et de ses collaborateurs, on a pensé proposer aux acteurs burundais des voies de sagesse pour sortir de la crise. Pour le déplacement des Burundais exilés à l’étranger et ceux vivant au pays, le choix de la Tanzanie et de la ville symbole d’Arusha se présentait comme un lieu idéal pour créer un espace de paix. Mais, près de dix ans après, les négociations marquent le pas. Julius Nyerere, déjà vieux quand on lui confia cette mission, est mort sans goûter à la joie de réconcilier ceux qui lui étaient confiés par la communauté internationale. Actuellement, début 2003, en dépit de quelques avancées, la guerre continue.

Notes

  • Presse burundaise, Revue Dialogue, Recherches bibliographiques.