Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Cyril Musila

Cyril Musila est chercheur associé au programme Afrique subsaharienne de l’IFRI, depuis juin 2010.

Il est Docteur en Sciences Sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), et professeur de Géopolitique des conflits africains et de Peace Research à l’Université Catholique de Paris et à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) à Goma (RDC) pour le compte de l’Université de la Paix (ONU).

Il dirige la chaire de Culture de la Paix à l’Université Pédagogique de Kinshasa (RDC) où il est également professeur et intervient comme formateur à l’Institute for Peace and Security Studies de l’Union Africaine et de l’Université d’Addis-Abeba (Éthiopie).

Il a été coordinateur technique de l’Initiative pour l’Afrique Centrale, un programme de l’OCDE sur la coopération régionale et la reconstruction post-conflit en Afrique centrale et dans les Grands Lacs, et conseiller technique en charge des projets de coopération transfrontalière des Communautés Économiques Régionales au sein de l’UNECA, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique. Depuis plus d’une décennie, il travaille sur les conflits, la paix et la reconstruction économique post-conflit des Grands Lacs.

A réalisé les dossiers :

A participé aux dossiers :

  • Panorama des conflictualités actuelles: Asie, Afrique, Amérique latine et Europe.

    Ce dossier est issu du Conseil d’Orientation d’Irenees, qui s’est tenu au Costa Rica, du 25 au 28 novembre 2009 et dont l’objectif était de définir les orientations fondamentales pour le travail d’Irenees dans les prochaines années. Les différentes contributions des participants sont retranscrites ici dans leur langue d’origine : ce dossier est donc multilingue.

  • Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace

    Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.

A participé aux ateliers :

Fiches de l’auteur