Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print
  • A Voice from Egypt: Why People turned against Morsi?

    Life has become so difficult in the last few months to the extent that depression became a disease in our society. Morsi vowed to bring back stability and security but instead crime has increased and prices skyrocketed.

    Yasmine FAKHRY, Egypte, July 2013

  • The Wajir Story, a documentary about women peacemakers in Somalia

    A tool in teaching “Stages of Conflict”.

    Grenoble, May 2009

  • The Western Sahara Conflict

    Report on Ali Omar YARA’s book « L’insurrection Sahraouie de la guerre à l’Etat 1973-2003 ».

    Grenoble, May 2009

  • Russie, Chine Inde et Iran : le choix de la paix

    La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les états nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. La paix et la guerre dépendent aujourd’hui de leurs choix.

    Simone GIOVETTI, Paris, May 2009

  • Les déboulonneurs et la construction d’une logique d’action non-violente autour de l’industrie publicitaire

    Le combat antipublicitaire est de plus en plus marqué par les actions non-violentes de désobéissance civile menées par le Collectif des déboulonneurs. Quelle sorte d’adversaire est l’industrie de la publicité ?

    Alternatives non-violentes, Rouen, March 2006

  • Qui sont les adversaires du Collectif des déboulonneurs ?

    Il est important de distinguer quels sont les véritables adversaires du Collectif des Déboulonneurs.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, March 2006

  • Les déboulonneurs : logique et terminologie de l’action non-violente

    Les déboulonneurs appliquent la non-violence et la désobéissance civile dans le cadre d’un problème actuel, la prolifération incontrôlée de la publicité.

    Actualités non-violentes, Rouen, March 2006

  • Le collectif des déboulonneurs

    Origine du Collectif des déboulonneurs ?

    Alternatives non-violentes, Rouen, March 2006

  • Les initiatives de paix dans l’Etat de Guerrero, Mexique

    Analyse de la situation politique et sociale, de la lutte des défenseurs des droits humains dans l’Etat du Guerrero au Mexique.

    Inigo Prieto, January 2006

  • Des réformes radicales comme seconde étape de consolidation du pouvoir absolu de Fidel Castro

    Ces réformes ont pour objectifs d’une part de s’assurer le soutien du peuple cubain et d’autre part d’éradiquer tout comportement considéré comme amoral par le régime.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Consolidation de la démocratie au Costa Rica

    Analyse du processus de consolidation de la démocratie au Costa Rica.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • House of Stone

    The True Story of a Family Divided in War-Torn Zimbabwe.

  • PRODUIRE DES SAVOIRS EN SITUATION D’URGENCE DE LA TURQUIE À GRENOBLE

    Z. Gizem Sayın, Çağla Aykaç, Cristina Del Biaggio et Claske Dijkema Ce texte transmet des perspectives qui ont été développées collectivement par des femmes universitaires de différentes disciplines engagées socialement et politiquement en Turquie, en Suisse et en France, et qui se sont rencontrées en janvier 2018 à Grenoble dans le laboratoire de sciences sociale, Pacte. Deux ans plus tôt, en janvier 2016, quatre des universitaires présentes (Çağla, Gizem et aussi Ayşe Dayı et Aslı Takanay) avaient signé la pétition des Universitaires pour la Paix en Turquie, deux d’entre elles avaient quitté le pays car licenciées de leurs emplois, les deux autres habitaient et travaillaient encore en Turquie. Au cours de ces deux dernières années, comme nous en discutons dans ce texte, la situation des universitiares signataires de la Paix ne cesse de se détériorer en Turquie comme en dehors, dans un contexte où toute opposition politique est criminalisée, les espaces militarisés, les prisons surpeuplées et les morts nombreuses. En parallèle, au cours de ces deux années, les universitaires Grenoblois ont eu à se confronter aux conséquences et à la réalité des attaques sur les universités en France, avec les occupations et la présence policière au sein des universités en 2018, en lien avec la néolibéralisation des universités européennes.

  • L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe

    La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.