Irenees
un sitio web de recursos para la paz

Irenees.net es un sitio de recursos para la paz elaborado para promover el intercambio de conocimientos y experiencias para la construcción de un arte de la paz.
Este sitio web está coordinado por la asociación
Modus Operandi


Print

Respeto de la pluralidad y la diversidad

  • Les quartiers populaires, qu’est-ce qu’on en dit, qu’est-ce qu’on y vit. Questionner les violences urbaines.

    Comment appréhender le thème de la violence dans les quartiers populaires ?

    Claske DIJKEMA, Joachim BOUKDIR, France, julio 2015

  • Le peuple contre l’ethnie en Afrique.

    Faire peuple à travers une politique des quotas d’accès à la fonction publique au Cameroun.

    Joseph Désire SOM I, France, febrero 2015

  • La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix

    Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.

    Sophie Arie, Paris, julio 2008

  • Le mouvement indigène équatorien au début du 21ème siècle

    Devenir un sujet politique pour ouvrir l’espace de la politique vers la construction d’un pouvoir démocratique et participatif favorisant la paix sociale.

    Paris, 2008

  • Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation

    L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.

    Bangalore, noviembre 2006

  • Inter-religious Harmony and Religions for Peace and Transformation

    India is a country of more than one billion people, the majority of whom are Hindus. But we also have large populations of minorities, with about 150 million Muslims, making this the second largest Muslim population in the world, after Indonesia. There are also many millions of Christians, Sikhs, Jains and Buddhists. In recent decades, the conflict between religious communities (referred to as communalism in India) have grown substantially and thousands of people have been killed in these religious conflicts. The future of India is bleak if religious conflicts tear the democratic fabric away and create conditions of civil war.

    Bangalore, noviembre 2006

  • Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)

    PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits

    Paris, mayo 2006

  • Les questions de sécurité : une préoccupation d’importance mondiale au XXIème siècle

    La prévention des conflits comme approche légitime face au risques majeurs liés à la sécurité.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Les peuples, unis, ne seront jamais vaincus

    Réflexions sur les nouvelles citoyennetés transfrontalières générées par les migrants

    Gustavo Marin, Paris, 2006

  • L’Ordre Nouveau : centralisme, domination javanaise et rébellions sécessionnistes

    Le conflit en Aceh se fonde sur l’existence de deux entités politiques concurrentes : le GAM (voir fiche GAM) et l’Etat indonésien, l’une ne pouvant être appréhendée sans l’autre. C’est pourquoi, pour analyser le conflit en Aceh, il nous faut comprendre comment s’est construit et organisé l’Etat indonésien au cours de trois décennies sous la présidence d’un seul et même homme, Suharto (1).

    Élodie Magnier, Bangkok, septiembre 2005

  • Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion

    Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.

    Élodie Magnier, Bangkok, septiembre 2005

  • Espacio de encuentro para la reflexión colectiva

    Si alguna cosa caracteriza a nuestras ciudades en Venezuela es la ausencia o la existencia precaria de espacios que convoquen, que estén dispuestos a recibir, a dar la bienvenida al ciudadano, al hombre de ciudad, conscientes de deberes y derechos, y menos aún al poblador del barrio.

    Ricardo Bolivar, Caracas, enero 2004

  • L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe

    La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.