Sophie Arie, Paris, June 2008
Institut Peace 2000
L’Institut « Peace 2000 » est un institut islandais, non-gouvernemental, dont l’action de paix s’étend de l’aide humanitaire d’urgence à l’information et à la diffusion de valeurs. Par ses nombreux associés, Peace 2000 se réparti dans plus de quarante pays.
Des Pères Noël pour la paix
L’Institut a été créé en 1995 par le Ministère de l’environnement islandais, réunissant des représentants d’organisations du monde entier : UNESCO, World Court Project, et le Chernobyl’s Children Project. Ses premières missions consistent à envoyer de l’aide humanitaire d’urgence aux enfants et à leur famille dans les zones de guerre. De nombreux vols sont organisés, avec à leur bord des pères noël chargés de médicaments, vêtements, et de nourriture, ainsi que de jouets pour les enfants, dans un esprit de solidarité, d’amitié et d’espoir. La première mission était destinée aux enfants de Tchernobyl. Etant donné le succès de cette opération, il fallait poursuivre les Santa Peaceflight – vols du Père Noël pour la Paix.
Motivée par ce succès, la diffusion des valeurs de Paix et de non-violence a pris davantage d’ampleur. Ainsi, l’Institut a élaboré plusieurs campagnes médiatiques, davantage basées sur les valeurs de paix que sur leur action même.
L’engagement pour la paix de l’Institut Peace 2000 est basé sur les valeurs de solidarités et d’amitié. Conformément à ces valeurs son action est humanitaire d’une part, et d’autre part communicationnelle, pour une prise de conscience.
La paix par l’humanitaire et par les médias
L’Institut s’engage dans un grand nombre d’initiatives de paix, de l’humanitaire à la communication par les médias.
Son action humanitaire a commencé avec la création de l’Institut, par le lancement des « Santa Flight ». Les avions partent du Royaume-Uni, de l’Irlande et d’Islande, transportant les dons, personnalisés par un message d’un enfant anglais, irlandais ou islandais pour un enfant du pays en guerre. La collecte de dons s’opère par différents réseaux, comme les écoles et des ONGs. Sur place, la distribution est réalisée par la Croix Rouge et le Croissant Rouge. Parallèlement aux cadeaux sont distribués des médicaments, et les avions deviennent des ambulances : ils transportent les enfants ne pouvant être opérés sur place faute de moyens, et devant être opérer d’urgence dans les hôpitaux possédant l’équipement nécessaire.
Le partenariat est essentiel pour l’Institut. Ainsi, ils aident d’autres ONG par le volontariat. La collaboration est essentielle, et toutes les actions de paix réalisées n’auraient pas vu le jour sans le travail de coopération inter-institutionnelle.
Le volontariat est aussi réalisé sur place, avec les civils. Les volontaires du programme Human Shield – Bouclier humain - agissent sur place, avec le soutien des partenaires gouvernementaux.
Le projet Althing-Jerusalem a pour objectif de diffuser les valeurs de démocratie au Moyen-Orient, et plus particulièrement au sein du conflit Israélo-palestinien. En l’an 1000 à Althing en Islande, les Vikings ont fait le choix de déposer les armes, et de renoncer à la violence pour instaurer une assemblée démocratique. Cet ancien modèle a prouvé son efficacité de paix, et que la violence n’était pas la solution. Ainsi, sur ce modèle, l’Institut met en place une promotion des valeurs démocratiques.
L’action pour la paix passe également par la communication. En partenariat avec de nombreuses organisations européennes, l’Institut est en train de construire un réseau télévisuel pour la Paix, diffusant 24 heures sur 24 les actualités de paix, les actions en cours, sur la Paix, la démocratie, les droits humains, l’environnement, dans l’esprit d’un village mondial multiculturel.
Dans la mesure où les médias jouent un rôle essentiel dans la diffusion de la paix, l’Institut lutte contre la diffusion de la violence dans les médias. Il s’agit d’informer les enfants sur la violence des médias, pour prévenir les comportements violents.
Basée sur une Culture de paix islandaise de démocratie et de gestion non-violente des conflits, l’Institut fait entendre sa solidarité et sa fraternité pour les pays du monde entier. Si la construction de la paix peut passer par la gestion de conflit, ou encore par l’enseignement et la recherche, la paix passe par la solidarité et la fraternité : dans les pays en guerre, cela se traduit par l’aide humanitaire d’urgence.
Contact:
-
Adresse : Peace 2000 Institute, Vogasel 1, 109 Reykjavik, ISLANDE.
-
Tel : +354 557 1000
-
Fax : +44 870 164 3718
-
E-mail : info@peace2000.org
Website |