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En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

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, Paris, 2005

Au-delà du dualisme théorie et pratique ; empirisme et scientisme : comment élaborer des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix ?

Les documents ici présentés sont comme des morceaux épars qui, ayant été élaborés sur le terrain, illustrent l’extrême diversité des enjeux de la paix, ainsi que leurs étonnantes convergences.

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La guerre et la paix sont deux réalités sur lesquelles l’homme a toujours souhaité influer. Pour cela, il lui faut à la fois analyser les phénomènes passés, et anticiper l’arrivée de guerres futures.

Certains échafaudent des plans imparables pour canaliser les guerres : déjà Grotius, un juriste Hollandais au début du XVIIème siècle dans son ouvrage « du droit de guerre ou de paix » tente de moraliser les conflits internationaux en échafaudant des principes devant être réunis pour entamer une guerre « Juste ».

D’autres préfèrent élaborer des techniques de paix à partir des expériences de guerres passées : c’est la principale raison d’être des historiens non ralliés à l’École des Annales.

À l’inverse, d’autres considèrent la guerre comme une réalité incontournable et révélatrice : L. Tolstoï, dans son ouvrage « Guerre et Paix », prend l’épopée napoléonienne en Russie comme prétexte pour dresser un tableau réaliste de la société russe. La guerre est alors perçue comme un phénomène mettant à nu les personnages et les caractères, mais le fond de l’ouvrage ne cherche pas à démonter les ressorts de la guerre et de la paix. La guerre fait partie de l’ordre des choses pour Tolstoï, comme le prouve d’ailleurs l’ambiguïté du titre russe de l’ouvrage « Voïna i Mir », Mir signifiant à la fois « paix » et « monde ».

On voit que diverses approches de la guerre et de la paix sont possibles.

Ce dossier est un bon exemple de cette diversité, à la différence que les documents ici présentés ont été choisis selon deux critères :

  • leur objet de réflexion premier concerne le "comment aborder la construction de paix" : ils n’ont pas pour objet l’explication de la guerre ;

  • ils présentent des approches alternatives aux approches classiques pouvant enrichir la réflexion pour une construction de paix efficace dans le monde actuel.

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