Paris, 2005
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
Des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix. Présentation d’un ensemble de publications.
Ce dossier présente une série de documents illustrant l’intérêt des savoirs pour la paix issus de différentes initiatives de construction de paix.
À propos de la construction de paix, on voit que diverses approches sont possibles.
Ce dossier veut illustrer cette diversité, tout en mettant en lumière des savoirs sur la paix issus de différentes initiatives de construction de paix. Car, à la différence des savoirs savants qui prétendent avoir trouvé « la bonne théorie » pour aborder la paix, les documents ici présentés sont comme des morceaux épars qui, ayant été élaborés sur le terrain, illustrent l’extrême diversité des enjeux de la paix, ainsi que leurs étonnantes convergences.
Auteurs du dossier :
-
Julien BIDALOT : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Georges DWAILI : Etudiant en Sciences politique ;
-
Stépahne GAINOT : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Joseph LE MARCHAND : Consultant sur les questions de démocratie et de participation citoyenne ;
-
Vital PELON : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Virginie ROUQUETTE : Etudiante en Sciences politiques ;
-
Diego SCALCO : Etudiant en Sciences politiques.
Fiches du dossier
-
Les documents ici présentés sont comme des morceaux épars qui, ayant été élaborés sur le terrain, illustrent l’extrême diversité des enjeux de la paix, ainsi que leurs étonnantes convergences.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La paix par la seule connaissance scientifique
Même si la connaissance scientifique peut être un outil utile pour construire la paix, il semble, à la lumière de l’Histoire, qu’il n’y ait pas de solutions clefs en main pour la paix, au grand dam des sciences humaines.
-
Construire la paix par la seule expérience
La construction de la paix doit être adaptée suivant les cultures, les situations, et faire le va-et-vient entre les théories définissant la finalité et les expériences infirmant ou validant le postulat de départ.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
L’auteur, Charles-Philippe David, docteur en sciences politiques à l’Université de Princeton est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste de la politique étrangère et de défense des États-Unis.
Julien Bidalot, Paris, mars 2005
-
Des fiches contant des expériences socio-politiques partout dans le monde sont classées thématiquement dans le but de servir d’outil aux acteurs de terrain œuvrant pour la construction de la paix.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
-
Mission possible. Penser l’avenir de la planète. Auteur : Pierre Calame.
Pierre Calame définit une « poésie de l’action » comme une forme d’humanisme du XXIe siècle ; notre rôle est d’« ouvrir » une série de futurs possibles, et non de les déterminer arbitrairement pour les générations à venir.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
« Du spécifique à l’universel et retour » Ce livre se propose de présenter, d’analyser et de commenter les résultats d’une enquête menée par le Centre d’études et de recherches sociologiques avec le soutien de la FPH dans cinq pays : Inde, Brésil, Burkina Faso, Chine et Japon.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
L’éducation et la paix. Auteur : Maria Montessori.
« Les enfants de la paix ». Le texte éclaire l’effort de Maria Montessori pour sensibiliser l’opinion internationale à l’importance de l’éducation de l’enfant afin de créer une culture de la paix qui soit enracinée dans l’homme dès les premières années de sa vie.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
L’objectif de ce document est de mettre à la disposition du lecteur non spécialiste de sciences humaines et sociales un ensemble de faits relatifs à un phénomène humain jusqu’ici peu étudié : le pardon.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
Construire la Paix. Auteurs : Bérangère Cornet et Claire Moucharafieh
Éléments de réflexion à partir de pratiques des organisations non gouvernementales et de quelques instances nationales et internationales.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
Choc des civilisations. Auteur : Samuel Huntington
Ce livre a été écrit par M. Samuel Huntington après avoir publié un article sous le même titre dans la revue Foreign Affairs ayant suscité un vif débat dans les milieux intellectuels. Le thème central de ce livre est la présence des civilisations en tant qu’acteurs et repères principaux pour les peuples du monde qui vont s’affronter dans le but de s’assurer une hégémonie sur la scène mondiale.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
La Troisième Guerre mondiale n’a pas eu lieu. L’Alliance atlantique et la paix
Cet essai, produit par un témoin privilégié, retrace l’historique de l’OTAN et rend hommage à cette organisation souvent décriée en France tout en s’interrogeant sur son avenir.
Vittal Pelon, Paris, mai 2005
-
Des spécialistes tentent de tirer les leçons de l’expérience d’autres pays dans le domaine de la résolution de conflits et de la reconstruction de la paix afin d’élaborer des propositions pour la reconstruction de la paix en Éthiopie qui sort d’un conflit armé.
Vittal Pelon, Paris, mai 2005
-
Le Cinep de Bogota (centre de recherche et d’éducation populaire) se situe à l’interface entre recherche et de action : ainsi, au cours des années 1980, le centre a entrepris une recherche sur les fondements de la violence en Colombie afin de proposer des stratégies de réduction de cette violence et de construction d’une paix durable dans le pays. Le président de la FPH et le responsable du service Amérique Latine au CCFD ont souhaité publier les résultats des enseignements des recherches et actions afin de valoriser ce travail et d’encourager la réflexion et l’action sur cette problématique. Elsa Blair et Jean-Michel Rosner ont rédigé, à partir de documents originaux de partenaires colombiens, un ensemble de fiches sur les origines et les fondements de la violence en Colombie. Ces fiches proposent une analyse synthétique et rigoureuse des phénomènes de violence en Colombie et replacent ces manifestations dans un contexte social, économique et historique dont on ne saurait les extraire. Dès lors, les auteurs bousculent les clichés et appellent les acteurs du développement, les acteurs politiques colombiens et les colombiens eux-même, à prendre acte, dans leurs projets et programmes de promotion de la paix, mais aussi au quotidien, toute la dimension et les implications d’un ensemble de données sociologiques et historiques.
Virginie Rouquette, décembre 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005