Irenees
un sitio web de recursos para la paz

Irenees.net es un sitio de recursos para la paz elaborado para promover el intercambio de conocimientos y experiencias para la construcción de un arte de la paz.
Este sitio web está coordinado por la asociación
Modus Operandi


Print

Ficha de documento

Vérité sur le Sahara : la marocanité du Sahara occidental selon M Benabdellah Abdelaziz.

Le retour du territoire du Sahara occidental à la mère patrie.

Keywords: Construcción y utilización de la identidad cultural | Acciones de cooperación política local para la paz | Gobierno marroquí | Reformar las relaciones políticas para preservar la paz | Elaborar propuestas para la paz | Africa del Norte | Magreb | Sahara Occidental | Marruecos

Ref.: Vérité sur le Sahara, Benabdellah Abdelaziz, Horvath, 1977, 141 p.

Idiomas: francés

Tipo de documento:  Libro

L’auteur fait une présentation assez exhaustive du territoire du Sahara occidental, sur les plans géographique, des ressources naturels et humaines…

Son travail consiste à montrer que les éléments constitutifs de la nation sont d’ordre matériel (la terre) et d’ordre spirituel (la religion); le facteur ethnique n’étant pas essentiel.

C’est dans ce sens que l’Islam sous-tend l’unité linguistique et religieuse entre marocains et sahraouis, ainsi que celle entre Berbères et Arabes. Ceci, contrairement aux pays voisins tel que l’Algérie où le kharijisme ne permet pas la constellation de l’ensemble des populations autour d’une même idéologie religieuse. Surtout, la marocanité du Sahara au point de vue international relève de l’acte d’allégeance et la Beia exercée par les tribus Sahraouies vis-à-vis de la monarchie marocaine. Attitude qui traduit la volonté de ces populations de faire partie de la monarchie.

Commentario

l’analyse à laquelle se livre l’auteur va dans le sens d’une justification de l’attitude marocaine à reconstituer son unité à travers la récupération de son Sahara. C’est dans ce sens que monsieur Benabdellah approuve grandement le défi du souverain défunt Hassan II pour la réunification du Maroc et, selon qui l’autodétermination d’une demi-douzaine de « nations Sahariennes » au sein des différents pays où l’on retrouve le peuple saharien signerait leur autodestruction.