Arnaud BLIN, Grenoble, France, August 1996
Tentative de mobilisation des spécialistes américains de la conversion : vers une stratégie globale
Devant la menace représentée par la politique des parlementaires républicains qui tentent de réduire les budgets alloués à la conversion des industries d’armement, un groupe d’activistes essaye de s’organiser pour élaborer une stratégie de conversion à l’échelle du pays.
Ces activistes et spécialistes des problèmes de conversion se sont concertés pour la première fois en 1995 dans le but d’échanger des idées et de définir une stratégie globale reposant sur l’action collective des divers organismes et individus liés à la conversion aux Etats-Unis mais qui trop souvent travaillent de manière isolée.
Le Centre pour la Conversion Economique (Center For Economic Conversion), Les Économistes unis pour la réduction des armements (Economists Allied For Arms reduction), et le Réseau pour la conversion économique sur le lieu de travail (Workplace Economic Conversion Action Network) ont joint leurs efforts pour faire un état des lieux de la conversion aux Etats-Unis, afin d’en tirer certaines conclusions. Cette initiative s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, une douzaine de spécialistes de la conversion ont rédigé des articles dans lesquels ils font partager leur vision personnelle de l’évolution et de l’avenir de la conversion, tout en établissant diverses stratégies pour encourager la conversion d’une économie de guerre à une économie de paix. Dans un deuxième temps, un questionnaire a été distribué à plusieurs centaines d’individus et d’organismes que touchent de près ou de loin à la conversion. Les réponses au sondage ont été nombreuses et permettent de dresser un premier bilan.
Dans leur grande majorité, les personnes qui ont répondu au sondage s’accordent à dire qu’une stratégie intégrale est nécessaire. La conversion doit faire partie d’un champ plus vaste dont l’objectif est de transformer l’économie américaine en une économie plus saine et plus sensible aux problèmes liés à l’environnement. Concrètement, cela signifie que le processus de conversion devrait être conçu de manière à promouvoir le bien être de la population et la qualité de l’environnement naturel et social dans lequel elle évolue. Cette vision globale correspond aussi à celle des spécialistes contactés dans le cadre de cette mobilisation.
En termes de politique et d’éducation du public, cette vision se traduit de deux manières. Premièrement, il s’agit de convaincre les électeurs, sur le plan national mais aussi régional, que des dépenses trop élevées dans le domaine militaire, particulièrement au niveau des industries d’armement, nuisent à l’économie du pays et au contrat social. Deuxièmement, il s’agirait de faire comprendre à la population américaine qu’une politique de conversion efficace peut combler le vide laissé par les pertes d’emplois qui résultent du processus de transition d’une économie de guerre à une économie de paix. Sur ce deuxième point, il est impératif que les programmes d’aide aux travailleurs en phase de transition soient réactivés et étendus.
Comment ces objectifs peuvent-ils être atteints ? La plupart des personnes mobilisées s’accordent à dire que toute stratégie doit s’appuyer sur la base populaire, approche qui correspond d’ailleurs tout à fait à la tradition démocratique américaine. Cette tactique de “grass-roots” est fondée avant tout sur la collaboration avec d’autres partenaires intéressés par le processus de conversion : syndicats de travailleurs, mouvements écologistes, collectivités locales.
L’autre point sur lequel les spécialistes semblent s’accorder est qu’un effort particulier doit être accompli pour que l’encadrement reflète l’aspect pluri-culturel du pays. Cette approche correspond aux préoccupations de l’Amérique d’aujourd’hui. Toute stratégie qui vise à atteindre des partenaires potentiels et prétend mobiliser les populations doit bénéficier d’un réseau de communication efficace. Aujourd’hui, tout réseau de communication passe par Internet, ce qui devrait déjà permettre aux activistes de communiquer entre eux. La création d’un tel réseau constitue la première manoeuvre d’une stratégie nationale qui devrait prendre son essor politique dès les élections présidentielles de 1996, première échéance pour les activistes de la conversion aux Etats-Unis.
Commentary
La création d’associations ou de mouvements de mobilisation forme la base de la démocratie américaine. Aux Etats-Unis les associations constituent le plus puissant moyen d’action qui soit, beaucoup plus puissant que toutes les initiatives venues d’en haut, c’est à dire du gouvernement fédéral. Le fait que les divers partis concernés par la conversion, qui jusqu’à présent opéraient isolément, commencent aujourd’hui à s’associer, pourrait marquer un tournant important dans l’histoire de la conversion aux Etats-Unis. Ce mouvement est plus important peut-être qu’aucun des projets mis sur pied par le gouvernement et dont la destinée est trop souvent à la merci des changements perpétuels du rapport des forces politiques à Washington. Grâce aux nouveaux moyens de communication, le mouvement entrepris aujourd’hui par les spécialistes de la conversion pourrait rapidement prendre une certaine extension.