Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Paris, décembre 2004

Politique de désarmement

C’est à l’issue de la Première Guerre mondiale que la question du désarmement a été posée de façon explicite. Le « Pacte de la Société des Nations », dans son article 8, stipule que les armements seraient réduits au « minimum compatible avec la sécurité nationale et avec l’exécution des obligations internationales imposées par une action commune ».

Quelques années plus tard, à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, la nouvelle ONU s’engageait dans une attitude plus radicale : l’approche utilisée a été inversée. Si auparavant, il était question de diminuer les dépenses militaires pour investir davantage dans la construction de la paix, maintenant, il est question de passer à une étape plus ferme : toutes les ressources dépensées dans le domaine militaire sont « détournées » de leur destin original, le bien-être de l’humanité.

Par la suite, les dangers posés par la guerre froide en ce qui concerne la sécurité internationale ont rendu impossible une véritable politique de désarmement à l’échelle internationale : l’équilibre de la terreur par les capacités de destruction massive et mutuelle s’était établi entre les deux superpuissances de l’époque, il s’agissait d’abord de faire en sorte que cet équilibre puisse être reproduit indéfiniment pour empêcher une guerre nucléaire aux conséquences suicidaires.

La guerre froide s’est terminée dans un contexte de négociations et de signatures de Traités de contrôle d’armements, parfois de désarmement, entre l’URSS, les USA et l’Europe. Quelques analystes évoquaient à l’époque une « course aux désarmements ».

Au début du XXIe siècle, il n’est pas possible d’affirmer que le désarmement continue à être une « course » ni qu’il s’agit d’une dynamique portée selon un schéma d’évolution linéale. Le « Principe de suffisance » dans l’acquisition et la modernisation des armements n’est pour aucun pays un obstacle à… l’acquisition et la modernisation de ses armements.

Le désarmement général et complet reste une utopie lointaine. Rien n’indique aujourd’hui que la production et le marché des armes a un avenir difficile. Tout au contraire. Même la possession de l’arme nucléaire s’est beaucoup diversifiée à la fin du XXe siècle. En même temps de nouvelles armes chimiques, bactériologiques, etc. sont inventées ici et là.

Devant le fait que les nouvelles menaces et les nouveaux conflits semblent favoriser une tendance à l’accroissement et à la complexité des armements et de leurs utilisations, des actions internationales venant notamment des organisations issues de la société civile font pression pour qu’une nouvelle course aux armements ne soit pas engagée au nom de la lutte contre « le mal » et pour la paix dans le monde.

Surtout dans un contexte où les pays en voie de développement sont invités à mettre en place des politiques de désarmement importantes, alors que les pays les plus puissants continuent à s’équiper d’armes de plus en plus sophistiquées et puissantes.