Joseph Le Marchand, Paris, 2005
République
L’étymologie de « République » renvoie au latin res « chose », et publica, « publique », soit la « chose publique ». Donc la « République » renvoie à toute forme de gouvernement, et pas forcément au gouvernement démocratique.
La notion de république s’articule à celle de démocratie lorsque l’on y intègre l’idée de bien commun. Si la république s’attache à ce que les biens publics soient également partagés et consentis, elle devra prendre une forme démocratique de manière à écouter les volontés de chacun.
Dans l’optique de construction des bases d‘une paix durable, il est nécessaire non pas d’instituer une « république » qui est comme on l’a vu une coquille vide ; mais d’instiller une conscience du bien commun. L’esprit républicain signifie un sens de la communauté et une subordination volontaire des intérêts particuliers aux intérêts collectifs.
En pratique, un esprit de « res publica » implique de payer ses impôts, de respecter les infrastructures et les services publics. La fraude fiscale et les abus de biens sociaux relèvent alors de la même logique individualiste et entraînent la guerre de chacun contre chacun.
Un état d’esprit républicain a en outre le mérite de rendre responsable chacun des citoyens en impliquant que l’édifice commun repose sur le soutien de chacun.