-
La mémoire et l’histoire comme discours politiques
« Quand le jardin de la mémoire commence à se dessécher, on prend soins des dernières plantes et des dernières roses avec une affection encore plus grande. Pour empêcher qu’elles flétrissent, je les mouille et je le caresse du matin au soir : je me rappelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier ». Orhan Pamuk (Le livre noire)
Mauro Pirini, Paris, juillet 2009
-
Les auteurs analysent la façon dont en France « le passé est entré dans le présent » à travers les débats sur l’histoire et la mémoire. Ils examinent ainsi la genèse, le développement et les conséquences des guerres de mémoire, y compris leurs champs de bataille (les thèmes sensibles de l’histoire française) et leur armes (manuels scolaires, télévision, monuments, internet, etc…).
Mauro Pirini, Paris, avril 2009
-
PAX, le monument parisien « A Aristide Briand »
L’actualité d’un Prix Nobel de la paix.
Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
-
La Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950
Ce texte, considéré comme l’acte de naissance de l’unification européenne, a une portée éminemment pacifique et propose un modèle d’organisation inédit à l’échelle d’un continent. La force de la Déclaration Schuman fut l’écho enthousiaste qu’elle rencontra auprès des dirigeants politiques français et allemands dans le contexte d’une guerre froide naissante. La réconciliation des frères ennemis autour d’un projet de coopération économique fut le moteur de l’Europe pacifiée depuis 1950.
Richard Pétris, Grenoble, France, février 2006
-
Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix
Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français
Paris, septembre 2005
-
Quelle reconversion pour le plateau d’Albion ?
Philippe Mazzoni, Grenoble, France, avril 1997
-
L’État au cœur, le meccano de la gouvernance. Auteurs : Pierre Calame et André Talmant.
Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées ayant travaillé pour des services publics s’inspirent de leur expérience pour esquisser les voies par lesquelles l’État peut et doit s’adapter au monde d’aujourd’hui.
Vittal Pelon, Paris
-
Sorties de crise : du militaire vers le civil - Le cas des Balkans : colloque du Crespi.
L’implication des acteurs civils et politiques dans la reconstruction de la paix dans les Balkans.