• L’Islam mondialisé

    L’islam renvoie, à nos yeux d’Occidentaux, une image de solidité, d’identité et de dynamisme, et les islamistes eux-mêmes se félicitent de la réislamisation des sociétés musulmanes.

    Bianca Zanardi, Paris, juillet 2009

  • La mémoire et l’histoire comme discours politiques

    « Quand le jardin de la mémoire commence à se dessécher, on prend soins des dernières plantes et des dernières roses avec une affection encore plus grande. Pour empêcher qu’elles flétrissent, je les mouille et je le caresse du matin au soir : je me rappelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier ». Orhan Pamuk (Le livre noire)

    Mauro Pirini, Paris, juillet 2009

  • Les Guerres de mémoire. La France et son histoire. Enjeux politiques, controverses historiques, stratégies médiatiques.

    Les auteurs analysent la façon dont en France « le passé est entré dans le présent » à travers les débats sur l’histoire et la mémoire. Ils examinent ainsi la genèse, le développement et les conséquences des guerres de mémoire, y compris leurs champs de bataille (les thèmes sensibles de l’histoire française) et leur armes (manuels scolaires, télévision, monuments, internet, etc…).

    Mauro Pirini, Paris, avril 2009

  • La guerre de la mémoire. La résistance dans le débat politique italien de 1945 à nos jours

    L’ouvrage se concentre sur la réflexion autour de l’utilisation publique de l’histoire, née en Allemagne dans les années 80 et qui s’est étendue à partir de 1989. En particulier l’ouvrage s’attache à analyser les « cultures de la mémoire » sur la guerre, sur le fascisme et sur l’anti-fascisme en Italie, dans le cadre du débat public de l’après guerre jusqu’en 2004.

    Mauro Pirini, Berlin, décembre 2008

  • Peaceful Persuasion: The Geopolitics of Nonviolent Rhetoric

    According to the author, Peaceful Persuasion: The Geopolitics of Nonviolent Rhetoric intends to “tip the scales of scholarship, which have weighed so heavily on violence, back in the direction of peace and nonviolence ” and to consider the link between rhetoric and nonviolence.

    Paris, novembre 2007

  • Estado de alerta continúa: noticieros, guerra y paz en Colombia

    Las agendas del conflicto y la paz se reconfiguran gracias a los relatos noticiosos que construye la televisión.

    Camilo Andrés Tamayo Gomez, Veronica Murcia Gomez, Colombia, mai 2007

  • Representaciones de la paz y la guerra en los noticieros colombianos.

    Públicos activos y audiencias nómadas: las representaciones del conflicto y sus actores a partir de las prácticas de televidencia.

    Camilo Andrés Tamayo Gomez, Veronica Murcia Gomez, Colombia, mai 2007

  • Medios, audiencias y conflicto armado: cuando el centro es la representación.

    El discurso informativo construido por los medios de comunicación colombianos sobre el conflicto armado, la paz y sus actores navegan en el mar del sin sentido.

    Camilo Andrés Tamayo Gomez, Oscar Moreno Martinez, Colombia, mai 2007

  • Medios, audiencias y conflicto armado. Representaciones sociales en comunidades de interpretación y medios informativos.

    Las audiencias no creen que los medios digan la verdad sobre el conflicto, sin embargo, éstas reconocen la importante función de los medios en la formación de opinión, en el reconocimiento social y en la construcción de memoria.

    Oscar Moreno Martinez, Colombia, mai 2007

  • Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation

    L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.

    Bangalore, novembre 2006

  • Inter-religious Harmony and Religions for Peace and Transformation

    India is a country of more than one billion people, the majority of whom are Hindus. But we also have large populations of minorities, with about 150 million Muslims, making this the second largest Muslim population in the world, after Indonesia. There are also many millions of Christians, Sikhs, Jains and Buddhists. In recent decades, the conflict between religious communities (referred to as communalism in India) have grown substantially and thousands of people have been killed in these religious conflicts. The future of India is bleak if religious conflicts tear the democratic fabric away and create conditions of civil war.

    Bangalore, novembre 2006

  • Le défi d’aborder le double rôle de la culture dans la construction de paix : celle-ci peut être un facteur de conflit, ou un facteur de paix, ou les deux à la fois

    Faire appel à un patrimoine culturel sous-jacent, à une dimension imaginaire, à un ensemble de symboles peut avoir autant de force au niveau politique, économique, idéologique que les événements politiques eux-mêmes. C’est dans l’intégration, l’utilisation, voire la manipulation de ces symboles que peut parfois se jouer le déclenchement d’un conflit, ou au contraire son issue.

    Julie Noss, Paris, septembre 2006

  • La influencia de la tecnología en las narraciones del conflicto armado.

    Informe Nacional de Desarrollo Humano para Colombia. El conflicto “Callejón Con Salida”. Capítulo 18: Cambiar los imaginarios: Educación y Medios de Comunicación.

    Julian Enrique Penagos Carreno, Camilo Andrés Tamayo Gomez, Bogotá, août 2006

  • Expériences et réflexions sur la reconstruction nationale et la paix. Rencontre internationale, Kigali 1994.

    Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".

    Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005

  • Ébauche pour la construction d’un art de la paix. Penser la paix comme stratégie. Dossier élaboré par Claire Moucharafieh.

    Des fiches contant des expériences socio-politiques partout dans le monde sont classées thématiquement dans le but de servir d’outil aux acteurs de terrain œuvrant pour la construction de la paix.

    Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005

  • Au-delà du spectaculaire, au-delà de l’aide humanitaire : le soutien des dynamiques locales de paix dans les zones de conflits

    En montrant ou en étant surtout attentif à la violence des guerres, on en oublie ceux qui s’y opposent de l’intérieur. L’humanitaire, réduit à l’assistance d’urgence, prend ainsi le dessus, immodérément célébré alors qu’il s’agit d’une obligation, d’un minimum obligé. Une révolution culturelle s’impose pour compléter notre regard sur les acteurs des conflits et pour considérer à sa juste place l’aide humanitaire.

    Xavier Guigue, Bruxelles, décembre 2004

  • Entrevista a Marina Pages, del Servicio Internacional para la Paz (SIPAZ)

    El trabajo del SIPAZ por la paz en la region de Chiapas, Mexico

    Chiapas, Mexico, août 2003

  • Colombia : la sociedad civil ante el desafio de salir de un cierto "conflicto centrismo" para ser capaz de elaborar proposiciones eficaces para la paz

    Luis Baron, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Colombia : Como utilizar Internet para ofrecer apertura y pluralidad ayudando a elaborar proposiciones alternartivas de paz ?

    Luis Baron, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Colombia : los actores de paz ante el desafio de romper con una actitud confrontacional, en terminos discursivos como en terminos de interaccion entre ellos

    Luis Baron, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • La communauté internationale et la question tibétaine

    La question tibétaine stigmatise les conflits existant au sein des gouvernements entre leur nécessaire engagement politique et des intérêts plus matériels.

    Astrid Fossier, Paris, juin 2003

  • Construire la paix, un processus d’apprentissage complet : conclusion de Thania Paffenholz à l’ouvrage « Construire la paix sur le terrain, Mode d’emploi. »

    La paix implique plusieurs acteurs et plusieurs dimensions de la vie humaine. Pour les personnes engagées dans la construction sur le terrain mais prises dans les tâches quotidiennes, il convient d’avoir une vision globale cohérente qui donne un sens à l’ensemble des efforts.

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • La presse en danger économique en République Démocratique du Congo

    La détérioration continue du pouvoir d’achat des lecteurs potentiels affecte l’industrie de la presse.

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • La liberté de la presse au Burundi, défis de la paix

    Le défi du contenu des informations : responsabilité et éthique des médias.

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France

    « Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »

    Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, avril 2003

  • Les forces de sécurité et les médias : facette d’une relation délicate.

    Modération : M. Lionel Cort, Journaliste – Rédacteur adjoint de Fr3-Ouest, Nantes. Intervenants : M. Uli Gack, Journaliste, Rédaction du Journal de la ZDF, 2ème chaîne TV allemande ; Colonel Cotard, Conseiller en Communication, Commandement Région Terre Nord Est, Metz ; Colonel Hans Odenthal, Ancien Directeur Adjoint, Académie pour l’Information et la Communication, Forces Fédérales Allemandes, Berlin ; Capitaines Jean Boelling et Georg Auer, Officiers Relations Publiques/Presse à la Brigade franco-allemande, Müllheim.

    Kligenthal, 26 juin 2007

  • L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. La paix naît, ainsi que la guerre, dans l’esprit des gens.

    José Pablo Batista

  • « Pourquoi as-tu quitté ton pays? Pourquoi es-tu là, en France? » Les étrangers face à l’injonction permanente de justifier leur présence

    Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4

    Karine Gatelier, Grenoble