Cyril Musila, Paris, May 2003
La liberté de la presse au Burundi, défis de la paix
Le défi du contenu des informations : responsabilité et éthique des médias.
Il existe depuis 1992 un Conseil National de la Communication (CNC) chargé de veiller à la liberté de la presse. Il a la responsabilité d’autoriser ou d’interdire la création des médias. Cette instance a un pouvoir de décision en matière de respect de la liberté de la presse et joue un rôle consultatif auprès du gouvernement en ce qui concerne la politique de communication. Elle dépend de la présidence de la République et ne dispose pas de moyens qui lui assureraient un bon fonctionnement. Il existe également, outre la loi et les textes réglementaires régissant la presse et le journalisme, un code qui constitue la référence professionnelle de le guide moral du journaliste burundais.
Mais en réalité on constate que ce code n’est pas respecté par les associations professionnelles. Ainsi il arrive que des journalistes cachent la vérité, la déforment et la trahissent. Ce comportement est dû à la recherche de la facilité, du goût du sensationnel ou du scoop, mais surtout relève du parti pris idéologique ou ethnique. Un des premiers défis à relever est ainsi le contenu des informations : leur qualité, leur fiabilité et leur impact sur la société. Cela est sans doute une question liée à l’éthique des médias qui prend de la gravité lorsque ceux-ci ne sont pas pluralistes. Une attitude de responsabilité est donc nécessaire, compte tenu du rôle néfaste des médias de grand public dans une société matraquée par des idéologies ethnistes élaborées par l’élite.
Afin de contribuer efficacement à la promotion et à la protection des droits de l’homme, à l’avènement d’une culture de tolérance et de paix, et ainsi favoriser l’émergence d’une bonne gouvernance tout en participant à la prévention et à la résolution des conflits, les professionnels sont appelés à s’organiser dans des domaines de la déontologie, de l’indépendance idéologique et surtout de la formation afin de renforcer les compétences professionnelles.