• Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 3/3

    Baba Simon: courage, détermination et non-conformisme au service du vivre ensemble. Fin de cette série sur le vivre ensemble. Dans ce troisième volet, Mouafo Djontu met en lumière les valeurs sans lesquelles Baba Simon n’aurait jamais réussi son action à Tokombéré.

    Herrick MOUAFO DJONTU, juin 2018

  • Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 1/3

    Le parcours de Baba Simon comme réponse critique à une lecture ethnique du fait social. Par la trajectoire et l’action de Baba Simon dans la région de l’Extrême-nord, on pourrait interroger la pertinence de ces catégories floues et ambiguës comme celles d’«autochtones» et d’«allochtones» qui figurent dans la Constitution du Cameroun.

    Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, juin 2018

  • Déconstitutionnalisation de la limitation des mandats présidentiels en Afrique

    Allégorie du droit et coup d’état permanent

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Régine NDONGO, France, 2014

  • Organisation internationale de la francophonie (OIF)

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent.

    Bana SAKER, Grenoble, juillet 2012

  • Irak, Afghanistan, Darfour : la recherche de la paix

    Selon l’opinion publique « occidentale » et « moderne », la guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, et encore moins un affrontement classique entre Etats tel qu’avait pu le concevoir Clausewitz…

    Simone GIOVETTI, Paris, juillet 2009

  • Quaker Council for European Affairs - QCEA (*)

    Le « Quaker Council for European Affairs » défend les valeurs de la religion quaker, ou Société religieuse des Amis, au sein de l’Europe et de ses institutions.

    Sophie Arie, Paris, avril 2008

  • Guy Caussé, Médecins du Monde

    Entretien avec Guy Caussé au sujet des relations de pouvoir et la légitimité politique en Afghanistan

    Elisabeth Keitel, Grenoble, mai 2005

  • Les chemins de la paix. Au terme du conflit éthiopien, des chercheurs recherchent des solutions pragmatiques pour établir une paix durable en Éthiopie. Ouvrage collectif.

    Des spécialistes tentent de tirer les leçons de l’expérience d’autres pays dans le domaine de la résolution de conflits et de la reconstruction de la paix afin d’élaborer des propositions pour la reconstruction de la paix en Éthiopie qui sort d’un conflit armé.

    Vittal Pelon, Paris, mai 2005

  • Ébauche pour la construction d’un art de la paix. Penser la paix comme stratégie. Dossier élaboré par Claire Moucharafieh.

    Des fiches contant des expériences socio-politiques partout dans le monde sont classées thématiquement dans le but de servir d’outil aux acteurs de terrain œuvrant pour la construction de la paix.

    Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005

  • L’Europe, l’Amérique, la guerre : réflexions sur la médiation européenne. Auteur : Étienne Balibar

    Réflexions sur un nouveau rôle international pour l’Europe : la mise en place à l’échelle internationale de conditions plus favorables à la paix.

    Thomas Fourquet, Paris, 2005

  • Promoting Democratic Governance and Preventing the Recurrence of Conflict : The Role of the United Nations Development Programme in Post-Conflict Peace-Building. Auteur : Carlos Santiso.

    Il s’agit d’une analyse du rôle des Nations unies dans les conditions de la consolidation démocratique centroaméricaine. L’auteur fait plusieurs analyses de cas des initiatives spécifiques dans la région.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Central America in the Twenty-First Century : The Prospects for a Democratic Region. Auteur : Terry Lynn Karl.

    Analyse historique de la société centre-américaine allant de la signature du Traité d’Esquipulas, en 1987, jusqu’à 1994.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Como los sistemas de seguridad nacionales tienden a escaparse del control de los poderes ejecutivo, legislativo y judicial. Un peligro para el respeto del estado de derecho en regimes democraticos. El ejemplo de Guatemala. Analisis elaborado por la Fundacion Myrna Mack

    Un peligro para el respeto del estado de derecho en regimes democraticos. El ejemplo de Guatemala.

    Guatemala, 2005

  • Las dificultades de articular la seguridad ciudadana con los principios del sistema democrático, la vigencia plena del Estado de Derecho y un estricto respeto de los derechos fundamentales de la persona: el ejemplo de Guatemala.

    Congreso de la República: La confrontación política, la carrera electoral y las prácticas maliciosas amenazan la buena marcha de la agenda legislativa en la temática de seguridad.

    Guatemala, 2005

  • Fundacion Myrna Mack. Su lucha por la justicia y los derechos humanos para reconstruir paz en Guatemala luego de 36 anos de guerra civil

    La Fundación cuenta con un apreciable reconocimiento nacional e internacional y desde sus diferentes programas se han librado ya muchas batallas en contra de la impunidad y se han realizado numerosas jornadas a favor de la justicia, la participación ciudadana, la consolidación de la democracia, la conquista de la paz, el fortalecimiento del Estado de Derecho y la transformación de los aparatos de seguridad y los órganos de inteligencia.

    Helen Mack, Guatemala, janvier 2004

  • Entrevista a la senora Helen Mack, Directora de la Fundacion Myrna Mack

    La lucha por el respeto de los derechos humanos y de la justicia en Guatemala luego de la guerra civil. El trabajo de la Fundacion Myrna Mack.

    Helen Mack, Guatemala, décembre 2003

  • El dificil desafio de implementar los acuerdos de paz en Guatemala despues de un largo y dramatico conflicto armado

    Una de las razones por las que ha sido difícil la implementación de los acuerdos es que no ha existido en los sectores de poder la voluntad política para hacerlo.

    Gloria Montenegro, Guatemala, décembre 2003

  • Le gouvernement tibétain en exil

    La modernisation du monde politique tibétain en exil a fait de la démocratie un moyen de lutte non violent pour la paix.

    Astrid Fossier, Paris, juin 2003

  • Sorties de crise : du militaire vers le civil - Le cas des Balkans : colloque du Crespi.

    L’implication des acteurs civils et politiques dans la reconstruction de la paix dans les Balkans.

  • Trois défis pour construire la paix en Amérique centrale dans un contexte de recomposition de l’Occident