Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print
  • Enjeux de la paix en Afrique : solutions africaines aux problèmes africains ?

    Comment comprendre la paix en Afrique ? De quoi s’agit-il lorsque ces Africains parlent de la paix ? Quelle est l’intelligence de la paix qu’ont les sociétés africaines ?

    Cyril Musila, Paris, juillet 2012

  • « Taming intractable conflicts: mediation in the hardest cases »

    Une approche stratégique de la médiation dans les conflits les plus résistants à toute forme de résolution.

    Laura BARJOT JEBAHI, Lille, décembre 2011

  • Sorties de crise : conditions, acteurs et enjeux

    La sortie de crise est un moment particulièrement sensible dans le cycle de vie d’un conflit. Mettre fin à l’escalade de la violence, trouver un consensus entre les parties adverses, envisager une reconstruction matérielle, politique et sociale efficace : toutes ces étapes menant à la paix doivent être soigneusement préparées pour ne pas se solder par l’échec d’une reprise des combats.

    Mina de Beaumont, Paris, juillet 2009

  • Dialogue, médiation et participation citoyenne pour la paix

    Le dialogue, la recherche de compromis, la négociation, la concertation sont autant de termes qui traduisent un état d’esprit où les personnes font la démarche d’aller vers l’autre. Une telle posture est-elle envisageable en cas de conflit ?

    Leïla Deshuis, Paris, juillet 2009

  • Constructive use of power

    Grenoble, mai 2009

  • Comunità di Sant’Egidio

    La Communauté de Sant’Egidio est répartie en différentes communautés à travers le monde. Communauté religieuse, son implication pour la Paix est inhérente à sa nature même, dans la réponse à l’appel du Concile Vatican II pour le Dialogue, comme chemin de paix.

    Sophie Arie, Paris, avril 2008

  • La médiation interculturelle au service de la réconciliation

    Réflexion sur la médiation interculturelle et les similitudes entre la médiation et l’action non-violente. Et application de ces deux concepts dans l’étude de l’exemple d’Equipes de paix dans les Balkans (EpB) : un acteur non-violent mettant en œuvre les principes de la médiation interculturelle.

    Paris, février 2008

  • Associations locales partenaires de « Equipes de paix dans les Balkans » (EpB)

    Présentation des ONG partenaires de Equipes de Paix pour les Balkans.

    Paris, février 2008

  • Entretien avec Michèle Guillaume-Hofnung.

    La médiation, nouvelle liberté publique.

    Montargis, août 2007

  • Rencontres de subjectivités dans la médiation

    Le défi de la médiation consiste, pour une tierce personne, à intervenir pour établir ou rétablir la communication entre des parties en conflit.

    Montargis, août 2007

  • La créativité de la médiation

    La médiation possède une caractéristique, inhérente à son processus, qui devrait passionner les Français, amoureux des solutions créatives : sa capacité à générer des solutions innovantes, adaptées et satisfaisantes pour chacune des parties en présence, et qu’aucune autre approche n’aurait permis d’obtenir, ni même d’imaginer.

    Montargis, août 2007

  • Désir de médiation et délitement du lien social

    Devenue une sorte de mode idéal de régulation des conflits du quotidien, la médiation se développe aujourd’hui dans tous les secteurs de vie sociale : médiation familiale, médiation dans le cadre des conflits sociaux, médiation en milieu scolaire, groupes de parole, etc. Ses buts sont donc variables et les moyens qui en découlent aussi. Elle est souvent présentée comme favorisant un retour à la communication, voire à la résolution des conflits.

    Montargis, août 2007

  • Médiation et transformation du conflit

    Quand deux groupes sociaux sont en conflit, on peut théoriquement distinguer deux cas de figure.

    Montargis, août 2007

  • La médiation ou la recherche du consensus

    La notion de consensus apparaît sous la forme d’une interrogation après la révolution française avec la société nouvelle qui en naît et qui s’inscrit dans l’industrialisation : Quel est le (ou les) fondement(s) qui organise(nt) le vivre ensemble, en société ?

    Montargis, août 2007

  • Formations à la médiation : un contenu spécifique et une analyse de pratiques

    S’il est tentant de se proclamer « tous médiateurs », exercer cette fonction ne peut absolument pas s’improviser avec la seule bonne volonté et seulement quelques compétences relationnelles…

    Montargis, août 2007

  • L’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés aux Régies d’Eau et d’Électricité : quand la mobilisation collective permet la médiation et l’accès aux services de base

    Créée en 1986, l’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et à la Société d’Électricité (ULOMARE) s’est donnée pour mission de combattre les injustices et les traitements discriminatoires dont les populations étaient victimes en matière d’accès aux services de base, dans l’Est de ce qui était encore à l’époque la République du Zaïre. Très rapidement, l’association va compter plusieurs milliers de membres, répartis dans les villes de Bukavu, Goma, Kamituga et Uvira. L’association va mettre sur pied des stratégies permettant à ses membres de rentrer dans leurs droits.

    Paris, avril 2007

  • Entretien avec Hibat Tabib, Avocat iranien, militant des forces démocratiques à Téhéran

    Une pédagogie de l’espoir.

    Montargis, février 2007

  • Entretien avec Yazid Kherfi, consultant en prévention urbaine.

    Agir autrement face à la violence.

    Montargis, février 2007

  • La considération comme réponse à la violence des jeunes

    Depuis 1976, une Association intitulée ‘Centre d’Activités Sportives’ travaille dans l’agglomération lilloise auprès d’adolescents et de jeunes adultes, afin de les aider à modifier des comportements agressifs et violents par le biais d’activités sportives dites « à risques » - arts martiaux-escalade … Elle concerne actuellement près de trois cents jeunes par semaine, dans plusieurs centres de fonctionnement dont les villes de Roubaix, Tourcoing, Haubourdin et Loos. Depuis sa création, ce sont plus de 8000 jeunes qui ont participé aux activités et ont pu profiter d’un accompagnement éducatif adapté.

    Montargis, février 2007

  • Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation

    L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.

    Bangalore, novembre 2006

  • Inter-religious Harmony and Religions for Peace and Transformation

    India is a country of more than one billion people, the majority of whom are Hindus. But we also have large populations of minorities, with about 150 million Muslims, making this the second largest Muslim population in the world, after Indonesia. There are also many millions of Christians, Sikhs, Jains and Buddhists. In recent decades, the conflict between religious communities (referred to as communalism in India) have grown substantially and thousands of people have been killed in these religious conflicts. The future of India is bleak if religious conflicts tear the democratic fabric away and create conditions of civil war.

    Bangalore, novembre 2006

  • L’art de la Paix : ouvrage de Michel Rocard et Janine Garrisson.

    L’Edit de Nantes constitue un véritable modèle opératoire de l’art de la paix.

    San José Costa Rica, 2006

  • Le réseau UNESCO de l’Ecole de la paix

    Un réseau universitaire pour la formation à la culture de la paix et la transformation des conflits

    Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005

  • 1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien

    La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • Entretien avec Jean-Pierre Bonafé-Schmitt.

    La médiation scolaire.

    Lyon, 2004

  • Vers une coparentalité après la rupture

    La médiation familiale en matière de séparation et de divorce est un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coparentalité.

    Montargis, 2000

  • Familles : passer de la guerre au dialogue

    La médiation familiale vient d’Amérique du Nord. Elle a été introduite en France au milieu des années quatre-vingt à l’initiative de professionnels des secteurs psychosociaux, juridiques, associatifs. Elle s’inscrit dans une démarche visant à aider les couples en instance de divorce à trouver des solutions aux questions qui se posent à eux : la manière dont chacun va rester parent, le partage des biens, etc.

    Montargis, 2000

  • Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie

    Depuis quelques années la médiation entre dans l’école, plus exactement dans la cour de récréation, pour tenter d’apporter une réponse aux situations de tensions qui s’y développent. Avec le travail d’Annie Cardinet, conseil et chercheur en pédagogie, la médiation est invitée à franchir le seuil de la classe. Dans un livre paru récemment (1), elle met en lumière les enjeux fondamentaux d’une pratique de la médiation en pédagogie.

    Montargis, 2000

  • La médiation scolaire

    En France, la médiation s’est développée dans de nombreux domaines de la vie sociale, de la famille au quartier, en passant par l’entreprise, mais à la différence d’autres pays, la médiation scolaire n’en est encore qu’à ses débuts. En revanche, dans les pays anglo-saxons, et plus particulièrement aux États-Unis, la médiation s’apparente à une véritable « success-story » (des milliers d’expériences). La médiation se développe dans tous les établissements scolaires, l’équivalent de nos écoles primaires, les collèges en passant par les lycées et aussi les universités.

    Montargis, 2000

  • Les étapes de la médiation et les qualités du médiateur

    La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.

    Montargis, 2000

  • Entretien avec Monique Stroobants, médiatrice familiale belge.

    Responsabiliser les personnes.

    Montargis, octobre 1999

  • Médiation et non-violence, complémentaires pour la gestion des conflits

    « Que se serait-il passer si Martin Luther King avait choisi d’être médiateur plutôt que militant non-violent ?". Le médiateur John Paul Lederach estime que cette question est le “cauchemard” du médiateur… Sans aller jusque là, examinons le rapport entre la démarche de la médiation, et celle de l’action non-violente…

    Montargis, octobre 1999

  • Les deux destins de la médiation

    Jacques Salzer, formateur en gestion des conflits et en médiation à l’Université de Paris IX ainsi qu’au Conservatoire des Arts et Métiers, chercheur et lui-même médiateur, tente de définir en quoi les différentes pratiques de médiation qui se développent dans notre société la font évoluer dans le sens d’une plus grande prise en compte des gens ou, au contraire, peuvent être un facteur de conservatisme social. Il fournit ces indicateurs à partir d’exemples concrets observés dans la réalité.

    Montargis, octobre 1999

  • Berghof Research Center for Constructive Conflict Management

    Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit - BRC - a été crée au sein de la Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits – Berghof Foundation for Conflict Studies.