• L’ouverture au symbolique : émancipation, non-violence et langage

    Le langage des jeunes des quartiers défavorisés véhicule souvent une forme de violence forte. Pourquoi ? Qu’est-il possible d’entreprendre pour les inscrire dans un langage respectueux d’eux-mêmes et d’autrui ? La non-violence ouvre des perspectives.

    Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008

  • Le Consensus : une vision du monde à partager et à construire

    La vraie prise de décision par consensus est étrangère à la passivité ou l’indifférence qui rôdent si souvent dans les réunions. Il s’agit d’un véritable outil démocratique pour la résolution non-violente des conflits.

    Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008

  • La manipulation, une forme de violence

    Il existe au moins deux grandes familles de techniques de manipulation, celle qui joue sur les affects, les sentiments, et celle qui joue, pour le truquer, sur le raisonnement lui-même. Peut-on utiliser la manipulation tout en sachant qu’il s’agit d’une forme de violence ?

    Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008

  • Peut-on convaincre sans violence ?

    Il existe au moins deux grandes familles de techniques de manipulation, celle qui joue sur les affects, les sentiments, et celle qui joue, pour le truquer, sur le raisonnement lui-même. Il est parfois tentant d’y recourir. Refuser la manipulation pour des raisons éthiques et aussi d’efficacité, c’est toujours éviter de se dégrader soi-même. La disposition non-violente qui cherche à convaincre sans violence est finalement une force.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, juin 2008

  • La liberté de choisir entre la violence et la parole

    L’œuvre philosophique d’Éric Weil (1904-1977) est l’une de celles qui apportent l’éclairage le plus vif sur la question de la violence/non-violence. Cet auteur situe l’acte de parole comme étant spécifique de l’être humain, le seul être capable précisément de non-violence, c’est-à-dire de raison.

    Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, juin 2008

  • Peaceful Persuasion: The Geopolitics of Nonviolent Rhetoric

    According to the author, Peaceful Persuasion: The Geopolitics of Nonviolent Rhetoric intends to “tip the scales of scholarship, which have weighed so heavily on violence, back in the direction of peace and nonviolence ” and to consider the link between rhetoric and nonviolence.

    Paris, novembre 2007

  • Vous avez dit « désobéisseur » ?

    Proposer le mot « désobéisseur » à la langue française semble légitime et nécessaire pour qualifier correctement l’auteur d’un acte de désobéissance civile. D’autant plus que l’emploi de « désobéisseur » permet également de chasser quelques malentendus relatifs à la notion de désobéissance civile !

    Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007

  • Comment John Rawls justifie-t-il la désobéissance civile ?

    Même s’il est déjà un peu ancien (1971), le traité de John Rawls Théorie de la justice demeure considéré dans le monde anglo-saxon comme l’un des textes les plus importants de philosophie contemporaine.

    Alternatives non-violentes, Rouen, mars 2007

  • La désobéissance civile, une radicalité constructive

    La désobéissance civile est un concept moderne, malgré le fait de sa déjà longue histoire à travers les siècles depuis Antigone. Les débats qui entourent de nos jours cette notion sont souvent vifs et passionnés. Aussi cet article propose d’utiles repères historiques, prolongés d’éléments de définition, pour clarifier cette politique d’action, aussi radicale que profondément constructive.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007

  • Désobéissance civile ou civique ?

    Existe-t–il, oui on non, une ou plusieurs différences sémantiques entre « désobéissance civile » et « désobéissance civique » ? Le débat a tendance à susciter de plus en plus d’échos. Il n’est pas qu’académique tant il est vrai qu’il est relatif à la logique même de la non-violence.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007

  • L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • IRNC : des partenaires pour chercher et agir

    L’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • MAN : les grands chantiers actuels

    Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)

    L’IRNC se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • L’arche de Lanza del Vasto : un projet de vie radical et intégral au service de la non-violence

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres modes de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Cun du Larzac - un lieu d’enracinement, d’expériences et d’accueil

    Le Cun du Larzac était une association d’accueil et de coordination des activités des différentes organisations locataires de la SCI-Cun et/ou adhérentes à la charte de fonctionnement du Cun.

    Paris, janvier 2007

  • Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités

    Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits.

    Le travail de paix et l’art ont pour but commun de connaître et faire connaître le Beau. Au mieux, le travail de paix prend l’apparence d’une expression artistique qui engendre concrètement une harmonie entre des populations aux modes de vie apparemment irréconciliables.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • La formation à la paix : « si nous voulons la paix, nous devons nous y préparer »

    Au cours des deux dernières années, le projet ARCA a réuni experts, formateurs, organisations qui déploient des hommes et des femmes sur le terrain ainsi que tous ceux impliqués dans la formation des agents qui travaillent à la construction de la paix, à la transformation des conflits et qui agissent en situation de crise, dans le cadre d’une réflexion sur la situation de la formation à la paix en Europe aujourd’hui.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • La formation comme outil de transformation des conflits dans les Balkans

    Retour d’expérience sur l’utilisation des formations dans le contexte de conflit complexe comme celui qui a eu lieu dans les Balkans.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Vers une formation en phase avec la pratique

    Répondre aux différents besoins des acteurs impliqués dans la formation à la paix, développer des pratiques éducatives judicieuses et combler le fossé entre la formation et le terrain constituent trois défis clef de l’élaboration et de la mise en œuvre de formations à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Limites de la formation à la paix

    La formation à la paix ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel. Généralement, les participants doivent remplir des conditions préalables pour s’inscrire à une formation – c’est-à-dire qu’ils doivent avoir certaines capacités que l’on ne peut acquérir en passant simplement d’une salle de formation à une autre.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défis didactiques dans la formation à la paix

    Divers défis auxquels les formateurs vont faire face lors de la formation des volontaires de paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Les défis politiques dans la formation à la paix

    Comme tout autre type de formation, la formation à la paix soulève de nombreuses questions auxquelles nous nous devons de répondre afin de garantir sa qualité

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Le fossé entre la formation et le terrain, un défi de la formation à la paix

    Comment combler le fossé entre la salle de formation et le terrain du conflit ? Cette question représente un défi important des formations à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix

    Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les formations à la paix s’adaptent le plus possible aux besoins des personnes et des individus ?

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Absence d’une vision commune de la formation à la paix

    Il existe de nombreuses manières d’envisager la formation la plus efficace possible au travail de paix et à la transformation de conflits. Une vision du monde, des opinions, des valeurs et des cultures différentes empêchent les formateurs de s’accorder sur des normes conceptuelles communes quant à ce que les intervenants doivent acquérir pour intervenir de manière efficace à tous les niveaux du conflit.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défis liés aux perceptions et aux cultures dans la formation à la paix

    Les défis liés aux perceptions et aux cultures se rapportent à la manière dont les facteurs sociétaux et culturels influencent la perception du conflit par les intervenants et au problème que cela pose dans la formation à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défi d’efficacité dans la formation à la paix: effet et évaluation de la formation

    Tous les défis (politiques, éthiques, culturels, didactiques) se fondent dans cet ensemble final de défis clefs concernant le lien entre la formation et la pratique – un lien qui, en fin de compte, illustre l’efficacité de la formation pour transformer de manière positive les conflits.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Pertinence de la formation à la paix

    Tout processus de changement commence nécessairement par l’apprentissage, que ce soit à l’échelle de l’individu, des organisations ou de la société.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Travail de paix, intervention non-violente et formation des volontaires de paix : définition du champ d’étude

    Le travail de paix consiste en l’activité consciente (et stratégique) dont l’objectif est la réduction ou la suppression de la violence qu’elle soit directe, structurelle ou culturelle. Il s’agit en outre de promouvoir la paix positive là où s’exerce cette violence et entre les acteurs du conflit et ce à tous les niveaux de la société (cf. Galtung, 1996 ; Galtung, Jacobsen et Brand-Jacobsen, 2002).

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Analyse de la formation à la paix

    S’il existe plusieurs interprétations différentes de ce que devrait être la préparation des adultes au travail de paix et à l’intervention non-violente dans les conflits, toutes s’accordent sur le fait que la formation à la paix doit s’effectuer à divers niveaux pour être efficace.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)

    L’ASPR est l’une des premières organisations en Europe à avoir formé des civils à différents aspects de l’intervention non-violente. Depuis 1982, elle a formé près de 1 500 participants de 105 pays.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Christian Peacemakers Teams

    Tout comme Nonviolent Peaceforce, l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT) forme des intervenants de paix pour travailler au sein de ses propres missions. Cependant, leur approche leur permet de se démarquer des autres formations.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Collectif Guatemala

    Une organisation de soutien à la défense des Droits de l’Homme et aux efforts de démocratisation au Guatemala

    Paris, décembre 2006

  • La pression pacifique non-violente et la résistance peuvent aller de pair avec la négociation et le dialogue

    L’Inde a été décrite par l’écrivain et prix Nobel V.S. Naipaul comme la terre aux millions de mutineries. Dans un pauvre pays, d’une population de plus d’un milliard d’habitants, il est naturel de s’attendre à de nombreux conflits, certains petits, d’autres plus sérieux.

    Bangalore, novembre 2006

  • Peaceful non-violent pressure and resistance can go hand in hand with negotiation and dialogue

    India has been described by the Nobel prize winning writer V.S.Naipaul as the land with a million mutinies. In a poor country with a population of more than 1 billion people it is natural to expect many conflicts, some small and a few that are very serious.

    Bangalore, novembre 2006

  • Guatemala : le contexte d’intervention de PBI

    Entretien avec Carlos Morales, dirigeant d’une organisation paysanne Guatemaltèque.

    Paris, octobre 2006

  • Peaceworkers UK : former les futurs volontaires de paix

    Présentation d’une organisation britannique ayant pour vocation de, notamment former des volontaires de paix

    Paris, juin 2006

  • Nonviolent Peaceforce (NP)

    Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.

    Paris, juin 2006

  • Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)

    L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France

    Paris, mai 2006

  • Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)

    Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.

    Paris, mai 2006

  • Le manifeste de Séville sur la violence

    "Il est scientifiquement incorrect de dire ..."

    Philippe Mazzoni, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006

  • Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »

    L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.

    Nathalie Cooren, Paris, mars 2006

  • Les initiatives de paix dans l’Etat de Guerrero, Mexique

    Analyse de la situation politique et sociale, de la lutte des défenseurs des droits humains dans l’Etat du Guerrero au Mexique.

    Inigo Prieto, janvier 2006

  • Européanisation de la campagne du MAN « Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile »

    Le MAN mène sa campagne sur deux fronts: au niveau national en France et au niveau européen avec l’aide de ses partenaires, une dimension stratégique indispensable

    Paris, 2006

  • Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine

    Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.

    Jean-Marie Muller, Bethléem, décembre 2005

  • Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix

    Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français

    Paris, septembre 2005

  • Démocratie, passions et frontières. Auteur Patrick VIVRET.

    Ce document, résultat d’une série de réunions et de colloques déroulés sur une durée de trois ans, cherche à montrer les failles et les lacunes existant dans le système mondial actuel, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales, et à proposer des perspectives et des réformes.

    Georges Dwailibi, Paris, avril 2005

  • À la recherche du compromis : de la médiation à l’action de résistance constructive

    L’action non-violente permet-elle de créer les bonnes conditions d’une négociation ? Comment s’y prendre pour que celle-ci aboutisse à la transformation positive du conflit ?

    Alternatives non-violentes, Rouen, mars 2005

  • L’intervention Civile de Paix

    Paris, 2005

  • Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers

    Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.

    Christian Robineau, Paris, 2005

  • Européanisation de la campagne du MAN « Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile »

    En mars 2004, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) accompagné de partenaires français, israéliens et palestiniens a pris l’initiative d’une campagne intitulée « La violence n’est pas une solution ! Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile ».

    Paris, septembre 2004

  • La problématique du tiers dans le contexte de l’action non-violente et l’intervention civile

    Action non-violente et intervention civile ont pour stratégie commune la référence au tiers symbolique, mais elles se différencient quant à la manière de la mettre en œuvre.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004

  • Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: le changement de régime

    La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.

    Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004

  • Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: les actions directes

    La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.

    Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004

  • Les différents moments d’une campagne d’action non-violente, la communication et le passage à l’action

    La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.

    Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004

  • Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: la préparation

    La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.

    Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004

  • L’Inde des britanniques à Nehru : un acteur clé du conflit sino-tibétain

    Deuxième géant asiatique et bientôt pays le plus peuplé au monde, l’Inde est un des acteurs majeurs du conflit, à la fois protectrice des Tibétains et puissance émergente attirée par la Chine et son poids international grandissant.

    Astrid Fossier, Paris, janvier 2004

  • Alternatives Non-violentes

    Une revue de réflexion, de débats sur la non-violence et sur des questions sociales et internationales.

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Les formations à la non-violence : apprendre la responsabilité sociale et politique

    Les différents types de formation à la non-violence en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Les organisations non-violentes et la recherche : fondements éthiques et développements stratégiques de la non-violence

    Quels thèmes de recherche explorent les Organisatins Non-violentes en France ?

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Les IFMAN, Instituts de Recherche et de Formation du MAN

    Le développement et l’évolution de la formation à la non-violence en France

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Non-Violence Actualité

    Du mensuel non-violent au développement d’un centre de ressources sur l’éducation à la gestion non-violente des conflits en France

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Analyse critique des missions d’intervention civile déjà organisées en Israël - Palestine

    Article paru dans la revue Alternative non-violente qui présente une analyse des missions d’intervention civile de paix en Israël-Palestine.

    Sebastien Babaud, Paris, septembre 2003

  • Le Dalaï Lama, un messager de paix

    Le dalaï lama, chef temporel et spirituel, décline son combat pour la paix autour de la démocratisation de son gouvernement, de la préservation de la culture tibétaine et de l’approche bouddhiste de la paix.

    Astrid Fossier, Paris, juin 2003

  • Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)

    Un institut qui s’articule autour de trois axes : apprendre à « Médiatiser la non-violence », l’intervention civile non-violente, la culture de non-violence

    François Marchand, Montreuil, mai 2003

  • Groupe AMOS

    Cette association préconise la non-violence puisée dans la bible pour la construction d’une société pacifique en République Démocratique du Congo.

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • Campagne du Mouvement pour une Alternative Non-violente en faveur de l’envoi d’une force d’intervention civile afin de contribuer au règlement du conflit israélo-palestinien

    La violence n’est pas une solution! Pour une force d’intervention civile.

    Jean-Marie Muller, Paris, 2003

  • La non-violence dans l’Intervention Civile de Paix

    Le principe de non-violence est la garantie concrète pour éviter à l’Intervention Civile de Paix ce qui est reproché aux interventions armées.

    Jean-Marie Muller, Paris, octobre 2001

  • Non-violence, philosophie et stratégie

    Lorsque l’on parle de « non-violence », il importe d’introduire et de maintenir une distinction dont l’oubli engendre bien des équivoques : celle entre l’exigence philosophique de non-violence et la stratégie de l’action non-violente.

    Jean-Marie Muller, Paris, 2001

  • L’action du MAN dans le conflit yougoslave

    La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo

    Martine Dufour, Paris, 1993

  • L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Deux approches opposées pour une culture de paix.

    José Pablo Batista

  • Pax Christi Etats-Unis

    Organisme de l’Eglise Catholique pour la construction de la paix dans le monde, section Etats-Unis

    Christine Leffort