• Kurdish Setback Following the referendum of September 2017

    François SOULARD, Argentina, décembre 2017

  • Revers kurde suite au référendum de septembre 2017

    Un référendum kurde qui était en fait perdu d’avance

    François SOULARD, Argentine, décembre 2017

  • Revés kurdo tras el referéndum de septiembre 2017

    Un referéndum perdido de antemano

    François SOULARD, Argentine, décembre 2017

  • Crise anglophone : quand l’exacerbation identitaire proclame la défaite de la pensée

    L’importance du terrain, primordiale pour construire une analyse dépourvue d’une pensée importée à prétention universaliste.

    Herrick MOUAFO DJONTU, France, octobre 2017

  • Le conflit du Sahara : entre gel et dégel

    Une des particularités du conflit du Sahara occidental tient à sa longueur dans le temps. C’est un conflit qui se maintient dans une impasse et qui est encore loin d’être résolu. Ce conflit fait partie de ce qu’on pourrait appeler la catégorie des « conflits gelés ».

    Tarik EL FAOUZ, France, juillet 2017

  • Entrevista con Ziad Majed

    Una mirada propia sobre Siria más allá del velo ideológico.

    Ziad MAJED, Thomas CLERGET, Francia, avril 2017

  • Quel cadre légal pour la marchandisation des conflits ?

    Dopées par la peur du terrorisme et le risque de piraterie, les sociétés militaires privées jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance par la loi française qui s’accroît au fil des lois. Cependant la privatisation du recours à la force pose de nombreuses questions et notamment celle de son articulation avec les normes internationales.

    Paul CHIRON, France, mars 2017

  • La démocratie à l’épreuve de la violence urbaine à Kinshasa

    L’article a été rédigé avant l’accord du 31 décembre 2016 négocié par la Commission Épiscopale Nationale congolaise, permettant d’éviter une violence de grande ampleur suite à l’absence d’élection et donc d’alternance à la présidence de la république.

    François LAYINGA, RDC, mars 2017

  • Les conflits fonciers ruraux en Côte d’Ivoire.

    Les conflits liés à la vente illégale de terres du domaine foncier rural par les autochtones détenteurs de droits coutumiers sur ces terres (1).

    Koffi Justin KOUASSI, Côte d’Ivoire, mars 2017

  • RDC : les enjeux du redécoupage territorial - Décentralisation, équilibres des pouvoirs, calculs électoraux et risques sécuritaires

    Décentralisation, équilibres des pouvoirs, calculs électoraux et risques sécuritaires.

    Michel LUNTUMBUE, France, février 2017

  • L’Assemblée générale de l’ONU ouvre la porte à un traité d’interdiction des armes nucléaires

    Les prémices d’une avancée concrète dans le processus du désarmement nucléaire multilatéral.

    Jean-Marie COLLIN, France, décembre 2016

  • L’universalité des droits de l’homme : entre fantasme et réalité

    Sujette à une profonde relativité la notion d’universalité des droits de l’homme serait mieux acceptée si elle était plus flexible.

    Gautier TONONGBE, Bénin, septembre 2016

  • Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre « Boko Haram »

    Le terrorisme représente une menace transnationale. Sa déterritorialisation devrait obliger les États a déterritorialiser leurs réponses sécuritaires pour gagner en efficacité.

    Joseph Léa NKALWO NGOULA, France, septembre 2016

  • 2016 : la RDC au bord du gouffre ?

    Une élection incertaine.

    Pius MUZOMBO, Kampala, juillet 2016

  • Boko Haram, l’histoire d’une méconnaissance des droits de l’homme

    La menace contemporaine du terrorisme pseudo-islamiste1 n’épargne pas les pays les plus pauvres au monde. C’est le cas de Boko Haram qui ensanglante la région du bassin du Lac Tchad. Le conflit est alimenté par des facteurs sociaux liés à la paupérisation des populations de la zone du conflit, et plus généralement à la méconnaissance de leurs droits sociaux par les États concernés. Pire, lorsqu’ils sont intervenus pour juguler le fléau, ces États ont ajouté aux violations des droits de l’homme induites par les cruautés de Boko Haram, augmentant ainsi les facteurs qui poussent de nouveaux adeptes vers ce groupe terroriste. De plus ces États paraissent incapables de venir à bout du phénomène, alors que la communauté internationale, qui devait intervenir pour les aider en pareilles circonstances reste inactive.

    Maman Aminou Amadou KOUNDY, Niger, juillet 2016

  • La bombe juridique des îles Marshall contre les puissances nucléaires

    La petite République des îles Marshall a décidé de s’attaquer aux puissances nucléaires, accusées de ne pas respecter leurs obligations juridiques de désarmement. Voilà un combat qui pourrait donner une impulsion forte à la bataille pour éliminer les arsenaux nucléaires. Une bombe juridique.

    Jean-Marie COLLIN, Paris, juin 2016

  • Le droit international se meurt-il ?

    La remise en cause de l’interdiction du recours à la force.

    Paul CHIRON, Paris, avril 2016

  • L’Union Africaine à l’épreuve du terrorisme : forces et challenges de la politique africaine de sécurité

    A la percée djihadiste sans précédent, qui malmène les appareils sécuritaires étatiques, s’oppose la faiblesse des mécanismes élaborés par l’UA pour contrer la menace terroriste au niveau régional et continental.

    Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, avril 2016

  • Le dialogue politique inter-congolais pour la paix et le développement durables

    Un dialogue censé dégager un compromis le plus large possible sur l’organisation et le financement des élections à venir et ainsi prévenir la guerre et la violence dans le pays.

    Lazare LUFAKALYO, RDC, janvier 2016

  • Quel pouvoir attractif de l’Islam rigoriste ?

    L’Islam radical mobilise bien au-delà des groupes violents. Ce courant rigoriste de l’Islam ouvre des perspectives, en donnant une place aux Français qui ont du mal à en trouver une dans la société aujourd’hui.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, décembre 2015

  • Avec le début de la guerre, c’est la fin du conflit

    La France est en guerre. Face à l’escalade dans la violence du terrorisme qui la frappe, la République répond par une escalade sécuritaire.

    Karine Gatelier, Grenoble, décembre 2015

  • Les ressources naturelles comme principal facteur du panorama belligérant des Grands Lacs Africains

    Les rapports conflictuels entre la RDC et les États limitrophes de la sous-région des Grands Lacs africains auraient une seule et principale cause : l’accès aux ressources naturelles de la RDC.

    François LAYINGA, RDC, décembre 2015

  • Burundi : la fuite en avant

    La crise politique et militaire burundaise s’aggrave quotidiennement, de son lot de massacres et d’exactions. Cette situation dramatique ne relève cependant pas d’une responsabilité exclusive de quelques factions du parti au pouvoir.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, décembre 2015

  • Quid de la coopération militaire Cameroun – France ?

    Éclairage, des interactions entre forces de défense et de sécurité des deux pays, à l’aune des enjeux nationaux et sous-régionaux.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, novembre 2015

  • Dimension humanitaire de désarmement nucléaire et danger du nucléaire militaire en France

    L’approche humanitaire est devenue centrale dans les discussions sur le désarmement nucléaire. La rareté de l’information en France semble être liée au culte du « secret défense » qui règne d’une manière générale sur le nucléaire militaire. Mais l’absence d‘information officielle ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’accidents nucléaires militaires.

    Jean-Marie COLLIN, France, septembre 2015

  • Géopolitique de l’alternance dans les Grands Lacs

    De vives tensions sociopolitiques procèdent de la limitation des mandats présidentiels depuis deux décennies en Afrique, et sont au cœur des enjeux actuels du pouvoir.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, juillet 2015

  • L’autre fabrique du consentement : le conflit

    Ce qui se joue fondamentalement pour la société française aujourd’hui, c’est l’incapacité à produire du consentement autour des fondamentaux de la république.

    Karine Gatelier, France, juillet 2015

  • La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile

    Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.

    Karine Gatelier, France, juillet 2015

  • Risque nucléaire militaire ou désarmement nucléaire ?

    Nous détenons cette connaissance du danger et des risques des armes nucléaires. Pendant combien de temps, nos dirigeants politiques et militaires vont-ils croire encore en leur bonne étoile et en la théorie de la dissuasion ?

    Jean-Marie COLLIN, Paris, juillet 2015

  • Cameroun : Boko Haram, la guerre des autres ?

    C’est la toute première fois, que la majorité des Camerounais connaît, à l’intérieur des frontières nationales, les affres de la guerre les origines de celle-ci. Mais la construction de la paix a un prix qu’il faut consentir, et cet effort de guerre, considérable, doit être d’abord africain, dans toutes ses implications.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, juin 2015

  • Burundi : chronique d’une crise annoncée

    La réélection de Nkurunziza avait déjà été suspectée de fraude en 2010, et le pouvoir, depuis, est déterminé à rendre possible les prétentions du Chef de l’État de passer outre les dispositions de la Constitution, l’empêchant de se représenter à un troisième mandat. L’écho de la crise burundaise résonne bien au-delà des frontières de ce pays enclavé, du cœur de l’Afrique. Elle est une alerte de plus, pour chacun des pays africains concernés par la traditionnelle « farce électorale ».

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, juin 2015

  • Burundi, nouveau dérapage pour la démocratie africaine

    Entretien avec Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Politologue. Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (Paris-France). Chercheur associé au GRIP (Bruxelles-Belgique) et à la FPAE (Yaoundé-Cameroun).

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, mai 2015

  • Burundi : le peuple récuse le coup d’État permanent

    Au Burundi se joue la délicate question de l’alternance politique, socle de la construction d’un État de droit, reposant sur le sacro-saint principe de la respectabilité des règles consensuelles établies.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, avril 2015

  • Analyse du conflit à l’Est de la RDC par une approche dite issue de la diplomatie onusienne des droits de l’homme

    Jonas MUZALIA MPUNZU, RDC, mars 2015

  • République centrafricaine. Le triomphe des inconvenances !

    L’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la RCA, le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays étant fatal, bien au-delà de ses propres frontières.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, février 2015

  • Le peuple contre l’ethnie en Afrique.

    Faire peuple à travers une politique des quotas d’accès à la fonction publique au Cameroun.

    Joseph Désire SOM I, France, février 2015

  • Bibliographie : L’instabilité en RDC, entre conflit ouvert, corruption et ingérence économique.

    Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, janvier 2015

  • L’instabilité en République Démocratique du Congo : entre conflit ouvert, corruption et ingérence économique

    Cette analyse s’appuie sur quatre entretiens menés avec  des réfugiés/demandeurs d’asile originaires de la République Démocratique du Congo. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.

    Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, janvier 2015

  • Conflit foncier asymétrique entre le collectif des déguerpis de Kumba (Cameroun) et la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI).

    Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.

    Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, 2015

  • Migration transfrontalière et droits économiques et sociaux

    Une lecture des prémices d’un conflit entre migrants et populations locales dans la ville de Bertoua.

    Gabriel PELLO, Cameroun, 2015

  • Economie et géopolitique de la paix dans les Grands Lacs

    Impacts de l’économie régionale sur les accords de paix en RDC.

    Cyril Musila, RDC, octobre 2014

  • Les conflits dans les espaces frontaliers des Etats de la sous-région des Grands Lacs Africains.

    Lazare LUFAKALYO, RDC, septembre 2014

  • Etude des rapports conflictuels entre communauté urbaine de Yaoundé et « sauveteurs » de marché de Mokolo : pour une sortie de crise durable.

    Transformer les rapports et dynamiques conflictuelles qui sous-tendent quotidiennement la relation entre la communauté urbaine de Yaoundé et les « sauveteurs » du marché Mokolo.

    Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, août 2014

  • Nature et formes de la violence, causes du conflit en RCA

    Afin de comprendre le conflit qui se déroule aujourd’hui en RCA, cette fiche propose une analyse des causes profondes du conflit et de ses symptômes, à savoir les différentes formes de violences en présence.

    Sophie ESCOFFIER, Emeline FERRIER, Mia Marie OLSEN, Miranda SHUSTERMAN, Monika NORKUTE, Grenoble, février 2014

  • L’Etat Islamique en Irak et au Levant : une menace pour la paix et la sécurité globale ?

    La prise des villes irakiennes de Fallujah et de Ramadi par le groupe djihadiste sunnite EIIL et son importance grandissante dans le conflit syrien amènent à s’interroger sur la menace que représente le groupe pour la paix et la sécurité globale.

    Laura BARJOT JEBAHI, France, février 2014

  • Les guerres à répétition en République Démocratique du Congo : causes et voies de sortie.

    Vers de nouvelles guerres à répétition en République Démocratique du Congo.

    Faustin MULIRI MIRUHO, Bukavu, République Démocratique du Congo, janvier 2014

  • La situation au Burkina Faso

    Entretien avec Germain-Hervé Mbia Yebega

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014

  • Le Prince, traité politique de Machiavel

    De Principatibus : Cinq siècles d’une actualité guère démentie.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014

  • Déconstitutionnalisation de la limitation des mandats présidentiels en Afrique

    Allégorie du droit et coup d’état permanent

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Régine NDONGO, France, 2014

  • Boko Haram : éléments de compréhension d’une crise multidimensionnelle

    La compréhension du phénomène Boko Haram à l’échelle exclusive du Cameroun n’en permet pas le dévoilement de l’enchaînement d’affiliations et d’interactions. Si Boko Haram s’inscrit, au départ, dans l’histoire du Nigeria, il est aujourd’hui au centre des préoccupations de la sous région et au-delà (ses implications internationales étant elles aussi nombreuses).

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014

  • Boko Haram : il ne faut pas se tromper de combat

    Boko Haram n’est qu’un des triviaux acteurs d’une guerre contre la pauvreté. Celle-ci ne pourra se gagner que dans la définition d’une politique d’ensemble, qui prendra en compte sans faiblesse aucune, les besoins des populations de l’extrême-nord, les potentialités de développement qui y existent, leur promotion dans une dynamique nationale inclusive des rigueurs nécessitées par un tel projet.

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014

  • Voies et moyens d’une sortie de crise au Nord Cameroun (Boko Haram)

    Le Cameroun ne peut faire face, seul, à la crise qui sévit au Nord Cameroun et donc Boko Haram est un des acteurs majeurs. En effet, la dynamique de fond est consubstantielle des nombreuses et indubitables interactions entre les communautés, les États et les autres acteurs de toute la chaîne de nuisance qui existe dans la sous-région

    Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014

  • A Continent at Peace with Itself? Some Theoretical Considerations for Early Warning Mechanisms in Africa

    The main interest in early warning is to identify situations with sufficient advance timing that preventative measures can be adopted by the AU, the Regional Economic Communities (RECs), and other key stakeholders which can reduce the likelihood or the severity of impending humanitarian disasters.

    David NGENDO-TSHIMBA, Ouganda, 2014

  • Une approche institutionnelle de la paix et de la sécurité en Afrique : assainir le sommet et autonomiser la base.

    Quelques propositions de mesures concrètes pour œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.

    José MENE BERRE, Paris, décembre 2013

  • Conflit intercommunautaire entre Ngbandi et Ngbaka

    Le conflit intercommunautaire entre les Ngbandi et les Ngbaka est un phénomène qui préoccupe et qui doit préoccuper les acteurs politiques, la société civile et les organisations non gouvernementales, étant donné que ce conflit qui oppose depuis plusieurs mois, voire plusieurs décennies, les Ngbandi dans le territoire de Budjala et les Ngbaka à Gemena a déjà occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux dégâts et des milliers de déplacés.

    Holy Joseph HOLENU MAGENDA, RDC, décembre 2013

  • Après la cuisante défaite du M23 : la reconquête de l’est s’avère un morceau dur pour les Fardc

    Passée l’euphorie justifiée et la joie ressentie, suite à la déroute des rebelles du M23, les enjeux de la déstabilisation de la RDC appellent à une sérieuse réflexion conduisant à prendre la dimension d’une situation à venir encore plus complexe.

    Nicaise KIBEL’BEL OKA, RDC, novembre 2013

  • Gardons espoir pour le Rwanda, par André Sibomana

    A travers une série d’entretiens réalisés peu avant sa mort par l’historienne Laure Guilbert et le journaliste Hervé Deguine, André Sibomana nous livre son témoignage du génocide rwandais mais également son analyse de la situation et des clefs de lecture pour tenter de comprendre comment un tel déchaînement de violence a pu se produire.

    Nathalie Cooren, Paris, septembre 2013

  • A Voice from Egypt: Why People turned against Morsi?

    Life has become so difficult in the last few months to the extent that depression became a disease in our society. Morsi vowed to bring back stability and security but instead crime has increased and prices skyrocketed.

    Yasmine FAKHRY, Egypte, juillet 2013

  • The sustainable livelihoods approach as a transformation tool for the Western Sahara conflict

    This paper presents a new take on the transformation of this frozen conflict, suggesting ideas on how a case-specific implementation of the livelihoods approach can act as a viable strategy for solving a forgotten refugee crisis.

    Elizabeth DESSIE, Mauritania, mai 2013

  • Entretien avec Fayssal Konaté, doctorant en géopolitique et gestion des conflits à l’institut catholique de Paris

    Face à la complexité de la crise malienne, les solutions restent classiques : sécurité et gouvernance

    Grenoble, février 2013

  • Conflit foncier et frontalier entre les Bali-Nyonga et les Bahouoc dans le Nord-Ouest Cameroun

    Bergeline DOMOU, Cameroun, 2013

  • Joseph Kabila Kabange

    Portrait politique de Joseph Kabila Kabange : un mystère ?

    Cyril Musila, Paris, octobre 2012

  • Les stratégies de légitimation dans les régimes autoritaires

    Perspectives comparées

    Karine Gatelier, 2012

  • Présentation des acteurs et panorama de différentes approches de la paix

    Typologie des sites et mise en évidence de trois grands « courants » : la paix par la transformation de la gouvernance, la paix par la prévention et la transformation des conflits, la paix par la prospective.

    François Mabille, Paris, juin 2011

  • Le Maghreb en émeute - l’Afrique de l’Ouest instable : les mouvements de fronde peuvent-ils gagner le Sénégal ?

    Sénégal, février 2011

  • A propos du Kyrgyzstan. Bon courage, Rosa !

    Rosa Otounbaeva, paraît-il, a mauvais caractère : il lui en faudra beaucoup et du mieux trempé pour mener son gouvernement provisoire à bon port ! A Bichkek, les obstacles internes et externes à l’exercice du pouvoir sont, en effet, multiples et d’envergure.

    René Cagnat, Paris - Bishkek, juin 2010

  • Contribution des forces armées à l’établissement d’un monde plus juste, solidaire et responsable

    Qu’on l’appelle guerre, crise ou conflit, la confrontation entre les Hommes par la violence armée demeure une triste réalité et le restera pour de nombreuses années, voire pour l’éternité.

    Patrice Mompeyssin, Paris, mars 2010

  • Sécurité et gouvernance : contribution des forces armées à l’établissement d’un monde plus juste, solidaire et responsable

    Patrice Mompeyssin, Paris, mars 2010

  • Analyses for Action in Zimbabwe

    « Ten theses on Zimbabwe’s Global Political Agreement (GPA) », an occasional publication of NOVASC from Harare, Zimbabwe.

    John Stewart, Harare, Zimbabwe, février 2010

  • Interview with Zhao Yifeng

    Words collected by Henri Bauer and Nathalie Delcamp (Irenees).

    Zhao Yifeng, China, octobre 2009

  • Entretien avec Zhao Yifeng

    Entretien réalisé, en anglais, par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Zhao Yifeng, Chine, octobre 2009

  • ¿Ciudadanía y paz sin memoria?

    Las políticas oficiales de memoria o políticas del olvido pretenden el ocultamiento interesado de hechos y acontecimientos de la historia, su abordaje acrítico, en un repetido discurso que disminuye u omite responsabilidades.

    Byron Morales Dardon, Guatemala, octobre 2009

  • Regards sur l’Afrique de l’Ouest

    L’Afrique de l’Ouest, à l’instar de l’ensemble du Continent, se trouve à la croisée des chemins, interpellée par son passé et s’interrogeant sur son devenir.

    Saïd Djinnit, Klingenthal, octobre 2009

  • Entretien avec le Général Henry Medina Uribe

    Propos recueillis en espagnol par Genaro Rodriguez Navarrete (1) et traduits au français par Nathalie Delcamp.

    Henry Medina Uribe, Colombie, août 2009

  • The attribution of responsibility in a global economy, what power division between State and Corporations?

    As a result of internationalisation and in the absence of a clear international framework regulating the rights and responsibilities of corporations, their responsibility in today’s world is above all a debate. It leads to the question of the relationship between corporations and the State and feeds into a much larger societal and philosophical debate about the organisation of society. The fact that no easy answers are given is logic if we realise that the essence of the debate is the diffusion of power. The article focuses on the question of corporate social responsibility in cases where the State fails to protect the interest of the population.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009

  • Oil conflict in the Niger Delta

    A case-study using the multi-actor approach.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009

  • « Improbable Abkhazie » - Récits d’un Etat-fiction, par Léon Colm

    Quand le politologue se transforme en écrivain ou L’Abkhazie vue par les Abkhazes.

    Grenoble, juillet 2009

  • «  Israël / Palestine, vérités sur un conflit », Alain Gresh

    Quelques causes profondes d’un conflit vieux de plus de 50 ans.

    Grenoble, juillet 2009

  • « FARC, Confessions d’un guérillero », par Pascal Drouhaud

    Une nouvelle perspective sur le conflit colombien : celle des guérilleros et de leur quotidien

    Grenoble, juillet 2009

  • Analyse transversale des défis de la paix en Afrique

    Réflexion sur les textes et expériences d’Irenees produits sur l’Afrique.

    Samuel Nguembock, Paris, mai 2009

  • L’Art de la Paix européen : portée et défis

    Analyse géostratégique du rôle de l’Europe dans la construction de la paix à l’heure de la mondialisation.

    Henri Bauer, Paris, avril 2009

  • L’Asie centrale aujourd’hui…. Et perspective de développement en 2009

    Malgré l’intensification sensible des actions du mouvement de “Taliban” sur le territoire de l’Afghanistan en 2008 et l’influence de la crise financière internationale, la situation en Asie Centrale reste actuellement relativement stable. Les élites politiques des pays de la région se rendent tout à fait compte que la déstabilisation de la situation peut amener à des conséquences très négatives pour eux et entreprennent tous leurs efforts pour maintenir la stabilité.

    Vitali Nikouiko, janvier 2009

  • La construction de la paix est-elle possible en Mauritanie ?

    Samuel Nguembock, Paris, janvier 2009

  • Restaurer la confiance après un conflit civil

    Analyse comparée des situations au Mozambique, Cambodge, et en Bosnie-Herzégovine.

    Pascaline Gaborit, Paris, 2009

  • Limited Security Sector Reform in Colombia

    This article is part of a book named « Security Sector Reform in Challenging Environments » (*).

    Wolf Grabendorff, 2009

  • La recuperación de la confianza social en Guatemala

    Dilemas ético-políticos.

    Ivan Monzon, Guatemala, 2009

  • A propos du conflit entre la Géorgie et la Russie

    Derrière ce conflit localisé se cachent d’autres enjeux encore plus essentiels, dont le règlement du dossier nucléaire iranien, difficilement solvable sans les Russes.

    Patrice Mompeyssin, France, septembre 2008

  • Entretien avec le Général Julio BALCONI

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Julio Balconi, Guatemala, avril 2008

  • Les problématiques liées aux interventions multilatérales dans un Etat failli

    Gagner la paix par la force militaire ?

    Grenoble, avril 2008

  • Entretien avec M. Victor VALLE

    Propos recueillis, en espagnol, par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Victor Valle, Costa Rica, mars 2008

  • Entretien avec M. Cyril MUSILA

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Cyril Musila, Paris, mars 2008

  • Entretien avec Mme Karine GATELIER

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Karine Gatelier, Grenoble, mars 2008

  • Entretien avec M. Michel DOUCIN

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Michel Doucin, Paris, mars 2008

  • Entretien avec M. Arnaud BLIN

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Arnaud BLIN, Paris, mars 2008

  • Entretien avec Mme Marie MWIRA

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Marie Mwira, Goma, février 2008

  • La Masacre de Agua Fría, Oaxaca ¿Etnocidio y genocidio estatal o autogenocidio comunitario ?

    La tesis central del libro del Dr. Bailón es que el Estado mexicano, al no atender diversos conflictos agrarios y comunitarios relacionados con la tenencia de la tierra, en comunidades indígenas, realizó acciones y omisiones en contra de los pueblos indígenas que pudieran circunscribirse a actos de genocidio y etnocidio.

    Rodolfo Salazar, Mexico, février 2008

  • Le rêve de Bolivar - Le défi des gauches sud-américaines

    Ce « tournant à gauche » est-il de nature à permettre d’accélérer la constitution d’un bloc régional uni, rappelant le rêve d’unité continentale de Simon Bolivar ?

    Paris, 2008

  • Le Brésil, une puissance émergente qui se veut un constructeur de la paix à l’échelle mondiale

    Les objectifs actuels du brésil sont de construire un ordre mondial plus juste, réduire les inégalités entre les nations, la promotion de l’égalité souveraine entre les peuples et à la démocratisation du système internationale.

    Brésil et Paris, 2008

  • Les politiques sociales du Président Lula au Brésil, un outil de réduction de la pauvreté et de prévention des conflits sociaux

    Quel bilan en 2008 ?

    Paris, 2008

  • Ressources naturelles et paix au Brésil : en quoi la question de la terre au Brésil est-elle facteur de conflits ?

    Le problème de la redistribution des terres et de la démocratisation d’accès à la terre.

    Paris, 2008

  • Les nouvelles formes de violence sociale en Amérique Latine : les gangs comme facteurs de conflits et comme acteurs de violence

    Explication d’un phénomène qui a pris de l’ampleur en un laps de temps très court, portrait d’un combat quotidien de la part des gouvernements et de la population victimes.

    Paris, 2008

  • Les défis de la reconstruction de la paix en Amérique centrale face aux nouveaux conflits et aux nouveaux acteurs de la violence : l’exemple des « gangs »

    Les maras représentent une réelle menace pour la stabilité des gouvernements d’Amérique du Nord et centrale à cause de la violence de leurs actions qui échappent à tout contrôle.

    Loretta RIZZUTO, Paris, 2008

  • Le mouvement indigène équatorien au début du 21ème siècle

    Devenir un sujet politique pour ouvrir l’espace de la politique vers la construction d’un pouvoir démocratique et participatif favorisant la paix sociale.

    Paris, 2008

  • La mobilisation de la société civile latino-américaine par le biais des ONG en vue d’une réinvention du pouvoir et d’une restructuration de la paix sociale de l’intérieur.

    Etude réalisée à partir du phénomène des Favelas du Brésil.

    Paris, 2008

  • L’ethnicisation de la vie politique comme facteur de division sociale et de conflits : Evo Morales et le changement politique en Bolivie

    Les distinctions, les séparations, les divisions sociales au nom de l’ethnie étant instaurées et légitimées au nom de la justice, la paix qui se dessine en Bolivie n’est pas celle du savoir vivre ensemble avec les différences et les conflits nés de ces différences, mais celle de la cohabitation de groupes autoproclamés différents, par murs symboliques interposés.

    Paris, 2008

  • Relations et conflits dans les relations entre les Etats-Unis, le Venezuela et les pays de la Région Andine au début du 21ème siècle

    Analyse des facteurs de construction de conflits à l’intérieur de la région andine ainsi qu’entre des pays andins et les Etats-Unis.

    Paris, 2008

  • L’eau en Irak en 2007

    Participation de Larbi Bouguerra à la Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm (Suède), août 2007.

    Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, décembre 2007

  • Kosovo, on a marché sur la paix.

    Dans cet ouvrage, j’ai voulu témoigner de ce que j’y ai vu et vécu, livrer un certain nombres d’indices rassemblés durant ces années au cours d’une sorte d’enquête, interroger ces informations, regarder la façon dont elles ont été interprétées, examiner les réponses apportées, mais aussi me demander si d’autres solutions, inspirées par la non-violence, n’auraient pas été plus appropriées pour traiter les problèmes de la région. Par ce livre, je désire aussi participer au grand chantier ouvert par tous les Prix Nobel de la Paix lorsqu’ils ont obtenu que l’Assemblée générale des Nations Unies déclare solennellement la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. » (1)

    Pierre Dufour, Paris, décembre 2007

  • Turquie : Pénurie dans le château d’eau du Proche–Orient.

    Il ne suffit pas d’avoir de l’eau pour que la population soit correctement desservie et que la paix sociale règne. L’infrastructure et la gestion doivent aussi être à la hauteur.

    Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, décembre 2007

  • Syrie : Infrastructures hydrauliques à la gloire du régime, géopolitique et hydroconflits

    Traitant du cas de la Syrie, qui bénéficie de l’eau de l’Euphrate et de l’Oronte, l’auteur montre les limites de la politique de l’offre dans le domaine de l’eau et l’utilisation des réalisations hydrauliques à la gloire du régime du Bâath, le parti au pouvoir depuis des décennies ainsi que les contraintes géopolitiques (guerres de l’eau ?) qui pèsent sur la gouvernance de l’eau.

    Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, décembre 2007

  • Corruption généralisée et vols à tous les niveaux en Irak

    Le vol et la corruption affectent même le domaine de l’eau dans l’Irak bouleversé et chancelant sous les coups de butoir incessants de la guerre.

    Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, décembre 2007

  • The Russia’s Chechen War

    The political causes of Russia’s war in Chechnya

    Nicola Melloni, Paris, novembre 2007

  • Chatt El Arab a perdu 80 % de ses poissons et la « marée rouge » risque de venir à bout du reste.

    Chatt El Arab – marais et cours d’eau à la fois - écosystème unique s’étendant sur 170 km, après la rencontre du Tigre et de l’Euphrate, est en train de mourir du fait de la guerre, du manque d’entretien et de la pollution et, avec lui, une culture et un mode de vie uniques en Irak.

    Larbi Bouguerra, Paris, novembre 2007

  • L’eau et l’espoir coulent à nouveau dans les marais irakiens.

    Asséchés par le régime de Saddam Hussein pour réprimer plus aisément ses habitants – gardiens d’une culture séculaire remontant à l’aube de l’Humanité -, les marais irakiens formés par la rencontre des deux fleuves mythiques de la Mésopotamie - le Tigre et l’Euphrate - seraient en train de revenir à la vie…

    Larbi Bouguerra, Bois Colombes, novembre 2007

  • La reconstruction de l’Irak n’a pas atteint les buts fixés

    Les efforts américains pour reconstruire l’Irak vont d’un échec à l’autre. La fourniture d’eau et d’électricité demeure insuffisante. Pour le grand journal The New York Times, le cas d’un barrage sur le Tigre qui menace d’inonder la ville de Mossoul le démontre amplement l’inanité des efforts américains.

    Larbi Bouguerra, Paris, novembre 2007

  • En dépit du danger, les hommes du Mercy Corps rejettent armes et barbelés : ils sont pour « une stratégie d’acceptation ».

    Une organisation américaine d’aide à l’Irak en guerre essaie de se faire accepter par cette population qui vit sur les rives du Tigre. L’eau est un facteur clé de la situation.

    Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007

  • Le difficile partage du Tigre et de l’Euphrate

    La Turquie est riche en ressources hydriques, l’Irak et la Syrie dépendent, en grande partie des eaux du Tigre et de l’Euphrate, deux fleuves qui prennent leur source dans le plateau anatolien. Le partage des eaux dans ce Moyen – Orient plus riche en pétrole qu’en eau est fortement influencé par les jeux politiques et la géostratégie.

    Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007

  • Des produits d’information pour la gestion des ressources hydriques du bassin du Nil .

    Il s’agit d’un projet soutenu par l’Italie et la FAO destiné à améliorer l’aptitude des dix gouvernements riverains du Nil à prendre des décisions informées, relativement à la politique des ressources hydriques et de la gestion du bassin du fleuve.

    Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007

  • Le Président kenyan appelle à agir pour protéger le lac Victoria.

    Lors de l’installation solennelle de la Commission tripartite du bassin du lac Victoria, le Président du Kenya appelle à protéger le lac Victoria qui alimente le Nil.

    Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007

  • Une pénurie d’eau généralisée ajoute aux épreuves des Bagdadis.

    Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007

  • Egypte : le Conseil des ministres étudie l’attribution de deux milliards de livres pour la résolution de la question de l’eau potable et de l’irrigation.

    Face à la grogne qui se manifeste dans tout le pays du fait de la pénurie d’eau potable, le gouvernement annonce, dans l’urgence, l’injection d’argent pour désamorcer le mécontentement, les pétitions et les articles dans la presse. L’arrêt des atteintes au Nil, est, une fois de plus, remis sur le métier.

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • As-saqaâ, le marchand d’eau traditionnel en Egypte est de retour dans de nouveaux atours.

    Les coupures d’eau durant plusieurs semaines dans les villages égyptiens ont vu le retour du marchand d’eau d’antan, sous une nouvelle forme - qui n’en pas moins dangereuse - et à des prix qui font mal à une population nécessiteuse.

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • Où est passée l’eau potable ?

    L’Egypte passe par une sérieuse crise de l’eau et le gouvernement a décidé d’allouer 660 millions de livres pour faire face à « la révolution de la soif » dans 12 gouvernorats (préfectures) du pays.

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Première partie)

    Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ».

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • Turquie : Le gouvernement prépare un plan d’action pour la gestion de l’eau.

    L’acuité de la question de l’eau en Turquie est telle que le gouvernement, sitôt reconduit, s’y attaque toute affaire cessante.

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • Organisation Mondiale de la Santé : les cas de choléra en augmentation en Irak

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • La nouvelle économie de catastrophe

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • Istanbul annonce un projet de dessalement

    Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007

  • Et Lula apporta l’eau et la lumière aux favelas

    Pour améliorer les conditions de vie et couper l’herbe sous les pieds du crime organisé et sa violence, le Président brésilien Lula donne un sérieux coup de fouet à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement des favelas.

    Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007

  • Déclaration de Nairobi des éminents Sages (Aînés) du Bassin du Nil.

    A l’invitation de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), des Sages provenant des neuf Etats membres de l’IBN se sont rencontrés, du 11 au 13 janvier 2007, à Nairobi et ont publié une Déclaration en vue de promouvoir la coopération, le partage équitable des ressources hydriques et la résolution pacifique et par le dialogue des conflits.

    Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007

  • La réconciliation sociale, un symbolique essentiel pour la construction de paix au Guatemala après le conflit armé interne : les raisons, et les conséquences, de son absence

    Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala

    Henri Bauer, Guatemala, août 2007

  • La découverte d’un nouvel aquifère au Darfour fait naître l’espoir

    Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, juillet 2007

  • Le Nil avant le réseau de distribution

    Rien ne sert de protester ou de manifester contre la pénurie d’eau potable en Egypte si les agressions contre le Nil ne cessent pas.

    Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, juillet 2007

  • Une Haute Commission pour le suivi de l’inondation

    Pour l’année hydraulique 2007-2008, le ministre égyptien des ressources hydrauliques et de l’irrigation a nommé une Haute Commission pour le suivi de l’inondation du Nil, la bonne répartition des eaux accumulées dans le lac Nasser entre le Soudan et l’Egypte et la poursuite des négociations avec les autres pays riverains du Nil.

    Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, juillet 2007

  • Les Soudanais pleurent la perte de leur maisons ravagées par les inondations

    La saison des pluies est une caractéristique classique de la météorologie et du climat soudanais, mais les problèmes de gouvernance, plus ceux de la guerre civile, en ont fait, cette année, un immense désastre à Sennar notamment, dans le sud–est du pays, sur les berges du Nil Bleu. Mauvaise gouvernance, guerre civile et insurrections ont fait le lit de cette énorme catastrophe.

    Larbi Bouguerra, Paris, juillet 2007

  • Le secret autour de la pollution de l’eau : atteintes rénales, atrophie du cerveau et malformations congénitales

    Une étude de la Banque Mondiale montre que le non – respect de l’environnement en Egypte a coûté au pays, en 1999, 5 % de son PNB. L’utilisation irrationnelle des produits chimiques et de l’énergie ainsi que la pollution et le gaspillage de l’eau sont particulièrement ciblées. La paix sociale et la paix dans le bassin du Nil sont menacées par ces comportements qui promettent des guerres de l’eau.

    Larbi Bouguerra, Paris, juillet 2007

  • Dans les camps de réfugiés au Soudan, les tensions montent autour de l’eau.

    Au Darfour, la guerre et les sécheresses les plus sévères depuis 50 ans mettent au supplice les populations et les réfugiés des camps, déplacés par les hostilités. L’eau est au cœur du problème du Darfour… ainsi que le pétrole.

    Larbi Bouguerra, Paris, juin 2007

  • Estado de alerta continúa: noticieros, guerra y paz en Colombia

    Las agendas del conflicto y la paz se reconfiguran gracias a los relatos noticiosos que construye la televisión.

    Camilo Andrés Tamayo Gomez, Veronica Murcia Gomez, Colombia, mai 2007

  • L’eau de la Chine et de l’Inde en voie d’épuisement

    Pour Jeffrey Sachs, le monde est en train d’épuiser ses réserves d’eau. La Chine et l’Inde vont particulièrement souffrir. La production alimentaire mondiale serait menacée.

    Larbi Bouguerra, Bizerte, mai 2007

  • L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan

    Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.

    Larbi Bouguerra, Paris, mai 2007

  • Les Irakiens ont soif d’eau et d’électricité

    L’absence des services publics de base à Bagdad et dans les grandes villes d’Irak - eau et électricité au premier chef - alimente le mécontentement et donne lieu à des manifestations.

    Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007

  • La collecte de l’eau de pluie alimente en eau propre les villageois pauvres de l’Inde

    Le Prix de l’Eau de Stockholm pour 2005 honore l’Indienne Sunita Narain qui met sens dessus dessous les approches traditionnelles pour la fourniture d’eau aux populations en défendant la gestion décentralisée de la collecte d’eau de pluie. En fait, le Prix de Stockholm a récompensé une combattante pour la paix en Inde et dans le monde.

    Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007

  • L’eau est plus meurtrière que la guerre

    Le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour 2006 montre à quel point l’accès à l’eau demeure une question de vie et de mort et commande, en conséquence, la guerre et la paix sur notre planète.

    Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007

  • Faire face à la rareté de l’eau : défi du XXème siècle

    Le dernier rapport de la FAO (Organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation) – publié le 20 mars 2007, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau - avertit que le monde manque de plus en plus d’eau et que les Etats doivent mettre l’accent sur les importantes questions liées à l’eau si ils veulent faire l’économie d’une crise majeure.

    Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007

  • Pourquoi l’Egypte n’exercera-t-elle pas de pression sur le Soudan ?

    L’Egypte, médiateur-clef dans la région, refuse d’exercer plus de pression sur le Soudan dans la crise qui secoue le Darfour. La réponse tient en un mot : à cause du Nil !

    Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007

  • L’eau entre pénurie, conflit et coopération

    L’eau constitue sans aucun doute un problème majeur pour l’Humanité. Elle commande la pérennité de la vie sur terre. Mais, selon la Banque Mondiale, 1,3 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et plus de deux milliards n’ont pas un assainissement adéquat. Un tel monde est générateur d’inquiétudes pour l’avenir et pour la paix.

    Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007

  • Pakistan : le jugement concernant le Balighar ne règle pas tous les détails

    Le contentieux entre l’Inde et le Pakistan concernant le barrage de Balighar n’est pas encore définitivement réglé.

    Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007

  • Un conflit non résolu entre Israel et la Palestine

    Simone GIOVETTI, mars 2007

  • Australie : Les Etats s’opposent au gouvernement fédéral sur les plans d’aménagement du bassin versant du Murray-Darling

    Le Parlement fédéral australien est en désaccord avec les quatre Premiers Ministres des Etats du bassin versant du Murray-Darling sur les plans soumis à discussion pour faire face à la crise de l’eau dans la région.

    Larbi Bouguerra, Paris, février 2007

  • La distribution, relique coloniale

    Les pays traversés par le Nil sont soumis à des utilisations très restreintes dictées par un traité vieux de 75 ans.

    Larbi Bouguerra, Paris, janvier 2007

  • De la géographie de la faim à la politique de développement pour la gestion des conflits liés aux ressources naturelles

    L’exemple de la région au Nord-Est du Brésil.

    Paris, 2007

  • L’économie du pétrole au Venezuela

    Impact sur la construction de la paix sociale et politique.

    Paris, 2007

  • L’utilisation de la force symbolique dans la résistance civile non-violente des femmes à la dictature argentine : les Mères de la Place de Mai

    Les Mères de la place de Mai et leur action collective pour retrouver les enfants « disparus » de la dictature militaire…

    Paris, 2007

  • Enjeux de la réconciliation régionale dans les Grands Lacs

    Les deux dernières décennies ont vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses et variées. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits armés ont échoué dans l’objectif de maintien ou d’imposition de la paix.

    Cyril Musila, Goma, juin 2006

  • Institutionnaliser le pouvoir des leaders traditionnels

    Légitimité et démocratie en Afrique.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, juin 2006

  • Les systèmes traditionnels de gestion de conflits en Afrique

    Source d’inspiration pour des conflits actuels ?

    Claske DIJKEMA, Grenoble, juin 2006

  • La fragmentation des réseaux de solidarité constitués en France

    Le contexte historique

    Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006

  • La dictature militaire argentine de 1976 - 1983

    Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006

  • L’Amérique latine et les dictatures avant 1976 : différents chemins d’une même logique

    Les dictatures latino-américaines trouvent un point de convergence dans le Plan Condor orchestré en grande partie par la dictature chilienne.

    Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006

  • Los proyectos del bloque central Bolivar : riesgos y desafios

    Dando a los paramilitaires nuevos poderes, su desmobilizacion puede desembocar en una paramilitarizacion de la sociedad.

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mars 2006

  • Doit-on craindre un abandon de souveraineté sur des sujets considérés comme politiques, du fait de l’intervention d’un comité international ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, janvier 2006

  • Des sociétés latino-américaines choisissent des gouvernements de gauche en mesure d’entamer des démarches de résistance à l’instauration d’un monde dominé par une seule puissance et ses intérêts.

    Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.

    José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006

  • Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté en Amérique latine

    La thématique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se retrouve au sommet des priorités de la quasi majorité des agendas gouvernementaux des pays d’Amérique latine.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • La pauvreté et les inégalités dans le monde : état des lieux de la situation actuelle

    Dans une déclaration conjointe du 10 novembre 2000, la Commission européenne et le Conseil ont stipulé que « le principal objectif de la politique de développement (…) doit être la réduction de la pauvreté en vue de son élimination à terme », en accord avec les OMD définis dans le cadre des Nations Unies, et lutte contre elle par le biais d’une approche sociale et économique intégrée.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Colombia : el conflicto entre la justicia y la paz

    Hay una discrepancia profunda entre los que piensan que la paz es un monopolio del Presidente, el Alto Comisionado de Paz y los militares; y los que pensamos, en el terreno del dolor y del conflicto, que la paz es además responsabilidad de los colombianos y sobre todo de las comunidades sometidas a la presión de los grupos armados ilegales

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005

  • Le Centre pour la Paix et le Développement

    La recherche appliquée à la paix et la sécurité humaine au Cambodge

    Claske DIJKEMA, Grenoble, France, octobre 2005

  • La démocratie en miettes. Pour une révolution de la gouvernance. Auteur : Pierre Calame.

    Ce document est un recueil des réflexions personnelles de M. Pierre Calame sur la démocratie et la gouvernance ainsi que sur les orientations qu’elles ont subi ou qu’elles subiront dans un futur proche.

    Stéphane Gainot, Paris, avril 2005

  • La violence urbaine vue des quartiers de Dakar ; recherche populaire et auto-évaluation dans trois quartiers de la capitale sénégalaise.

    Ce dossier présente un diagnostic de la violence urbaine à Dakar, réalisé par la méthode de "l’auto-enquête", un travail d’entretiens avec les habitants afin de recueillir leurs perceptions du problème et de les sensibiliser à leur résolution.

    Joseph Le Marchand, Saint-Petersbourg, mars 2005

  • La corruption, atteinte aux droits de l’Homme, l’Afrique incertaine

    La corruption, en détournant les modes démocratiques et en privant les Etats de ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de base en matière de garanties et production de services de base, viole indirectement la plupart des droits humains fondamentaux.

    Michel Doucin, Paris, mars 2005

  • Le Wazzani, source de conflit au Liban

    La station de pompage libanaise, inaugurée à la mi-octobre et menacée de destruction par Israël, pourrait raviver le conflit sur l’eau.

    Larbi Bouguerra, février 2005

  • Quelle paix pour le nouveau siècle ? Publication issue d’un colloque réalisé en décembre 2000 par l’association française La Maison des citoyens du monde.

    Cet ouvrage est enrichissant de par la diversité de ses auteurs et ainsi de ses approches. Notamment celles concernant les conflictualités liées à l’écart important entre la richesse des ressources naturelles et la pauvreté de millions de personnes dans le monde, sont présentées comme des éléments centraux pour la paix.

    Paris, janvier 2005

  • Favoriser et soutenir la responsabilité citoyenne pour la construction de sociétés pacifiques : un défi local pour les citoyens centre-américains, mais également un défi mondial

    Aujourd’hui, le temps est venu d’investir dans l’avenir du monde et de prendre de sérieuses mesures pour construire la paix sans relâche.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Cuba ou l’île de l’autoritarisme tropical

    Rappel de l’histoire cubaine précédant la Révolution en 1958-1959 comme préalable à la compréhension d’une dictature encore en vigueur de nos jours.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Le Costa Rica ou « l’oasis démocratique » d’Amérique latine

    Rappel de l’histoire du Costa Rica précédant la transition politique du pays en 1948 comme préalable à la compréhension des spécificités de cette « Suisse de l’Amérique latine ».

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • L’Argentine ou le constat d’une décadence

    Rappel de l’histoire argentine précédant la transition politique du pays de 1982-1983. Il s’agit d’analyser son passé historique comme préalable à la compréhension des spécificités de sa transition et consolidation démocratiques.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Conclusion générale. La démocratie en Amérique latine : moyen d’expression et de gestion politique des conflits actuels

    La confrontation de l’Argentine, du Costa Rica et de Cuba tout au long de ce dossier, que ce soit au niveau historique, stratégique ou du bilan actuel qu’il a été fait, permet d’affirmer qu’il existe bien en Amérique latine une expression et une gestion politique des conflits par le biais de la démocratie.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan économique de santé démocratique : Costa Rica

    Bilan économique actuel de santé démocratique du Costa Rica via la description de la politique économique de la décennie perdue des années 1980 et l’analyse de la politique économique des années 80 à aujourd’hui.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan économique de santé démocratique : Argentine

    Bilan économique actuel de santé démocratique de l’Argentine précédé de l’étude des manifestations de la crise inédite de 2001 et de ses facteurs (tant endogènes qu’exogènes).

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan social de santé démocratique : Argentine

    Bilan social actuel de l’état de santé démocratique de l’Argentine via l’analyse de l’impact de la crise de 2001 sur la représentation politique et l’identité même de la société argentine.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan politique de santé démocratique : Argentine

    Bilan politique actuel de l’état de santé démocratique de l’Argentine, suite notamment à la crise de 2001 et l’élection du président Nestor Kirchner.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Confrontation des stratégies mises en œuvre lors de la transition politique

    Confrontation des caractéristiques les plus marquantes concernant les stratégies mises en oeuvre lors des transitions politiques de l’Argentine, du Costa Rica et de Cuba.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Transition politique en Argentine

    Analyse de la stratégie mise en oeuvre pour la transition politique en Argentine.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • La construction d’une paix durable exige la protection de l’environnement

    Il est aujourd’hui nécessaire de coordonner les actions écologiques des pays au niveau de la communauté internationale afin de prendre en compte le problème dans son ensemble.

    Joseph Le Marchand, Paris, 2005

  • Les origines de la crise économique de l’Argentine en 2001

    La crise ouverte argentine a été déclenchée en décembre 2001 par la mise en place du « corralito » (le gel des dépôts bancaires) et la suppression du versement d’une branche du prêt accordé par le FMI. Le corralito a marqué la fin du régime du « currency board » et du système du président De la Rua.

    Mouna Chidiac, Paris, 2004

  • Entrevista a la senora Teolinda Bolivar, Profesora et Investigadora de la Universidad Central de Venezuela

    Habitantes de barrios, urbanismo, democracia y paz en Venezuela: desafios y peligros

    Caracas, juillet 2003

  • Entrevista al senor Xavier Lanata, Director del Centro de ediciones del Centro Bartolomé de las Casas

    El trabajo pour la paz en la region andina del Centro Bartolomé de las Casas

    Cusco, Perú, juillet 2003

  • Venezuela : el gran desafio de luchar contra el odio producido entre pobladores de la ciudad y pobladores de los barrios para evitar un enfrentamiento y construir paz

    Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • El desafio de construir paz en sociedades habitadas por la violencia, el ejemplo del Peru

    Xavier Ricard Lanata, Cusco, Peru, juillet 2003

  • La distribucion de los recursos para crear sociedades mas justas, un desafio para el Ecuador

    Fernando Larrera, Quito, Ecuador, juillet 2003

  • Algunos grandes desafios para construir sociedades pacificas en Ecuador

    Eulalia Flor, Quito, Ecuador, juillet 2003

  • Buscar el fin de la guerra en Colombia para trabajar sobre los conflictos sociales, un desafio mayor para la sociedad colombiana

    Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Algunos grandes desafios para ganar la paz en Colombia

    Nelson Berrio, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Les dangers d’associer pétrole et démocratie au Venezuela.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Bolivie 2003: le choc des cultures sur la gestion des ressources naturelles et des territoires.

    Henri Bauer, Cusco, Pérou, juillet 2003

  • Alerte précoce au Venezuela. Présentation de la situation conflictuelle du Venezuela

    Venezuela 2001 - 2003, le processus de construction politique d’une situation conflictuelle pouvant être transformée en un conflit armé interne.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • L’anti-coup d’Etat

    Comment casser un coup d’Etat et accéder à la démocratie, par la force mais sans la violence, c’est à dire par la détermination du peuple et par des méthodes qui ont fait leur preuve et qui sont devenues de véritables stratégies.

    Gene Sharp, Bruce Jenkins, Boston, avril 2003

  • La Bataille de l’eau au Proche-Orient : un état des lieux de Christian Chesnot

    Ce livre présente, sous forme d’argumentaire géopolitique, un état complet des « points noirs » du Proche-Orient en matière de partage et de gestion de l’eau.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Partage et gestion de l’eau pour la paix

    brève configuration de quelques grands défis…

    Gaël Bordet, Paris, 2002

  • De la dictature à la démocratie

    Un cadre conceptuel pour la libération.

    Gene Sharp, Boston, Massachusetts, 2002

  • Cien aňos libres. Discurso pronunciado por el Presidente de Costa Rica, Dr. Oscar Arias Sánchez, el 27 de octubre de 1989, en el acto inaugural de la reunión de Jefes de Estado y de Gobierno del Continente Americano.

    Hay frente a nosotros una agenda común que a todos nos compete: democracia, desarrollo, desarme, deuda, deforestación y drogas. Nuestro compromiso deber ser abrir una oportunidad para colaborar entre todos, para afrontar y superar los problemas comunes, para fijar nuevos rumbos que alienten las esperanzas de los jóvenes en todos los rincones del mundo.

    Oscar Arias, Costa Rica, octobre 1989

  • Les troupes américaines et irakiennes tuent 33 insurgés lors d’attaques aériennes.

    L’eau est, de jour en jour, au cœur du conflit irakien. Dans un pays torride et où l’agriculture est essentiellement irriguée, l’arme de l’eau est un atout de tout premier ordre.

    Larbi Bouguerra, Saint Chamas 2007-08.

  • A Ankara, la sécheresse se politise

    La capitale turque manque d’eau. En plein été, ses quatre millions d’habitants ont vécu deux jours sur quatre sans eau. Ce qui a mis en danger la paix dans la ville. Pourtant, le Tigre et l’Euphrate prennent naissance dans ce pays. Problème de gouvernance, politique et changement climatique se conjuguent pour expliquer cette crise.

    Larbi Bouguerra, Saint Chamas 2007-08

  • Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil

    Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.

    Larbi Bouguerra

  • Lessons learned and prospects for the future

    « What type of peace is possible in Guatemala? »

    Gabriel Aguilera Peralta

  • Panorama de las conflictualidades actuales en América central

    Panorama des conflictualités actuelles en Amérique centrale. Conférence retranscrite en espagnol.

    Nuria Marin, San José, Costa Rica, 25 - 28 novembre 2009

  • El concepto de democracia : algunas claves para garantizar la Paz.

    Le concept de démocratie : quelques clés pour garantir la Paix. (Conférence retranscrite en espagnol)

    Luis Alberto Cordero, San José, Costa Rica, 25 - 28 novembre 2009

  • Colombia: conflicto armado, procesos de negociacion y retos para la paz.

    Colombie : conflit armé, processus de négociation et enjeux pour la paix. Conférence retranscrite en espagnol.

    Mauricio Garcia Duran, Bogota, Colombia, 9 Noviembre 2009

  • La construcción de la paz centroamericana en el siglo XXI

    Paris, Marzo, 2009

  • Quel voisinage en Asie centrale ? Perspectives de coopération régionale transfrontalière sur fond du rapprochement historique franco-allemand.

    Présenté par M. René Cagnat, expert vivant en Kirghizie, auteur de livres et articles de presse.

    Kligenthal, 25 juin 2007

  • Conflictividad y conflictos en el marco de la descentralizacion

    Módulo de inducción.

    Ivan Monzon, Guatemala

  • Le pétrole utilisé par le Venezuela comme arme diplomatique dans les relations internationales

  • Mexique – Etats-Unis : une relation ambivalente

    Avantages et risques d’une telle proximité.

  • Anatomy of the Accords and levels of compliance

    Gabriel Aguilera Peralta

  • Anatomia y cumplimiento de los Acuerdos de Paz de Guatemala firmados en 1996

    Análisis sobre los Acuerdos de Paz de Guatemala, firmados en 1996.

    Gabriel Aguilera Peralta

  • Difícil apreciación del cumplimiento de los Acuerdos de Paz en Guatemala

    El desacuerdo entre minimalistas y maximalistas acerca de los acuerdos de paz guatemaltecos, firmados en 1996.

    Gabriel Aguilera Peralta

  • Mourir pour les siens ou vivre pour les autres. Passer d’une culture de guerre à une culture de paix

    Pourquoi les sociétés cherchent-elles des solutions à leurs problèmes dans la guerre, plutôt que par une coexistence pacifique ? A cause d’un sens du sacrifice perverti. Tant la culture de la guerre que la culture de la paix reposent sur le sacrifice : donner sa vie. En quoi diffèrent-elles alors ? La culture de la guerre demande à l’homme d’être prêt à mourir pour les siens , la culture de la paix demande à l’homme de vivre pour les autres. Cela soulève la question de l’orientation fondamentale de l’amour humain. Maurras rappelait lucidement le primat du facteur moral : « Nous croyons la paix fille de la nature. Pas du tout. La paix demande beaucoup d’efforts, d’intelligence, de dévouements ou de sacrifices ».

    Laurent Ladouce

  • Dans une situation de fragilisation du pouvoir de Fidel Castro, la question de l’avenir politique pour Cuba se pose : quel régime politique pour l’après Castro ?

    Emilie Bousquier

  • La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.

    Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.

    Kligenthal, Juin 2007