• Les dynamiques transfrontalières d’échange commercial entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans la province du Kongo-central. Le cas Marché de Lufu

    Comprendre les dynamiques transfrontalières d’échanges commerciaux entre ces deux pays c’est analyser non seulement les échanges transfrontaliers de produits de première nécessité et manufacturés, mais aussi l’ensemble des initiatives concertées mises en œuvre par les populations vivant de part et d’autre des frontières politiques et géographiques pour faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées.

    François LAYINGA, RDC, juillet 2017

  • Des pistes et des actions pour mettre l’économie au profit de la paix

    La guerre et l’économie entretiennent depuis toujours une relation extrêmement complexe dans la mesure où elles sont tantôt « fin » tantôt « moyen » l’une de l’autre. D’un coté la guerre à été utilisée à des fins économiques, d’un autre coté on à utilisé l’économie à des fins guerrières… Par ailleurs, l’économie et la guerre sont aussi toutes deux les moyens et des instruments au service du Politique…

    Tristan Routier, Paris, juin 2009

  • L’Asie centrale aujourd’hui…. Et perspective de développement en 2009

    Malgré l’intensification sensible des actions du mouvement de “Taliban” sur le territoire de l’Afghanistan en 2008 et l’influence de la crise financière internationale, la situation en Asie Centrale reste actuellement relativement stable. Les élites politiques des pays de la région se rendent tout à fait compte que la déstabilisation de la situation peut amener à des conséquences très négatives pour eux et entreprennent tous leurs efforts pour maintenir la stabilité.

    Vitali Nikouiko, janvier 2009

  • From War Economies to Peace Economies in the South Caucasus

    This book is a collection of papers written as a result of an 18-month research project carried out by the Economy and Conflict Research Group of the South Caucasus

    Nicola Melloni, Paris, novembre 2007

  • Sommes-nous devant une mutation profonde des relations internationales par l’instauration d’un axe Sud-Sud-Sud basé sur le rapprochement politico-économique de la Chine, de l’Inde et du Brésil ?

    Paris, 2007

  • La Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950

    Ce texte, considéré comme l’acte de naissance de l’unification européenne, a une portée éminemment pacifique et propose un modèle d’organisation inédit à l’échelle d’un continent. La force de la Déclaration Schuman fut l’écho enthousiaste qu’elle rencontra auprès des dirigeants politiques français et allemands dans le contexte d’une guerre froide naissante. La réconciliation des frères ennemis autour d’un projet de coopération économique fut le moteur de l’Europe pacifiée depuis 1950.

    Richard Pétris, Grenoble, France, février 2006

  • Des sociétés latino-américaines choisissent des gouvernements de gauche en mesure d’entamer des démarches de résistance à l’instauration d’un monde dominé par une seule puissance et ses intérêts.

    Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.

    José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006

  • Les retombées de la réforme de la gestion de l’aide sur le partenariat Union européenne / Amérique latine

    La réforme de la gestion de l’aide aux pays tiers et les retombées sur le partenariat Union européenne / Amérique latine.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Le fondement des relations et de la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine

    Il est nécessaire de replacer les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine dans un contexte historique, géopolitique, économique et culturel qui explique en grande partie leur nature, leur importance et leurs spécificités.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Colombia : conflicto y desarrollo

    Todas las personas que están en el PDPMM saben que están metidas en el corazón del conflicto cambiándose a sí mismas y cambiando estructuras para que haya un Magdalena Medio de paz con dignidad y para que haya la Colombia sin exclusiones que todavía no existe

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005

  • Mettre la coopération européenne au service des acteurs et des processus de développement. Dossier coordonné par Pierre Calame.

    Publié avec l’appui de l’Union européenne, ce rapport a pour objectif d’établir un diagnostic de la situation actuelle de la coopération mais, loin de constituer uniquement une critique de la coopération actuelle, ce rapport constitue une proposition dans le sens de l’établissement d’une véritable démarche partenariale.

    Katia Bruneau, Paris, juin 2005

  • La discusión internacional sobre los Laboratorios de Paz de Colombia en 2005

    Criticas a los laboratorios de paz en Colombia y respuestas desde la experiencia cotidiana

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mai 2005

  • Les défis majeurs pour sortir l’Argentine de la crise de 2001

    Restaurer la confiance brisée des investisseurs, rétablir le dialogue avec une opinion publique lassée de la classe politique, rouvrir les dossiers concernant les violations des droits de l’homme, réduire la corruption et la criminalité et relancer le Mercosur, tels sont les défis majeurs que devront relever les argentins en ce début de siècle.

    Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005

  • Vers un nouvel axe dans les relations internationales du début du 21ème siècle ? L’intensification des relations économiques et politiques entre l’Amérique Latine et la Chine 1980-2005

    L’intensification des relations entre l’Amérique Latine et la Chine, cherchée et voulue des deux côtés, exprime-t-elle la création d’un nouvel axe dans les relations internationales ? Et par là même, un bouleversement des enjeux de la sécurité et de la paix internationale ?

    Etats-Unis, 2005

  • Entrevista al senor Yves Cabannes, Director del Programa de Gestión Urbana para América y El Caribe UN HABITAT. Programa de las Naciones Unidas para los Asentamientos Humanos

    El trabajo de la ONU acompanando pobladores a nivel de barrios en América Latina

    Quito, Ecuador, juillet 2003

  • Le conflit d’usages entre Israéliens et Palestiniens pour le partage des aquifères transfrontaliers de Judée Samarie

    L’esquisse d’une coopération pour la gestion des aquifères pourrait insuffler un réel élan à l’effort de paix entre Palestiniens et Israéliens.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Mexique – Etats-Unis : une relation ambivalente

    Avantages et risques d’une telle proximité.

  • La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.

    Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.

    Kligenthal, Juin 2007