Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Analyse transversale des outils d’analyse des conflits

L’intuition initiale, à l’origine de cette analyse, était que des organisations aussi éloignées dans l’espace présenteraient des approches et témoigneraient d’expériences fortement diversifiées. L’objectif était donc de mettre en évidence ces approches, les analyses et les concepts utilisés par les 6 organisations parties prenantes au projet et de donner à voir un panorama des différences. Le premier constat, au contraire, montre que le partage est grand. Les divergences sont minimes, et aucune contradiction n’a été recensée.

L’ensemble des outils développés fournissent un cadre de réflexion pour l’analyse du conflit lui-même – ses dynamiques, ses phases, ses acteurs, son caractère multidimensionnel, son contexte particulier – mais également en vue de l’action – « les initiatives de paix » : en cela, ils constituent des propositions pratiques et opérationnelles et permettent certaines anticipations.

La présente analyse décrit le positionnement des organisations concernant :

  • 1. Les conceptions du conflit
  • 2. L’action dans le conflit
  • 3. L’action sur le conflit : les transformations sociales pour sortir du conflit
  • 4. Les conceptions de la paix