Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Dialogue entre militaires et société civile.

« Le rôle des forces armées et leur intégration dans les sociétés civiles modernes. »

Irénées a participé à un colloque organisé au Château de Kligenthal par l’Alliance Internationale des militaires en partenariat avec la Fondation Johann Wolfgang von Goethe (JWGS, Bâle), la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA, Strasbourg) ainsi que l’Association Civisme, Défense, Armées, Nation (CiDAN, Paris) et avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH).

Ce séminaire a rassemblé des experts militaires et civils venus non seulement des cinq pays centre-asiatiques et de l’Afghanistan, mais aussi d’Allemagne, de France, de Suisse et d’Amérique latine.

L’objectif était en effet, de réunir un groupe d’experts civils et militaires d’Europe et d’Asie pour réfléchir sur le rôle des forces armées et sur leur intégration dans les sociétés civiles modernes.

Partant des expériences notamment de la coopération franco-allemande dans le domaine militaire et des unités multinationales en Europe, ont été esquissées pour la région de l’Asie centrale, des conceptions pour des coopérations transfrontalières et des relations publiques modernes des forces armées.

C’est grâce au soutien idéel et financier des Fondations Charles Léopold Mayer, J. W. von Goethe et Entente Franco-Allemande que le colloque a pu se dérouler dans des conditions tout à fait extraordinaires.

Ce dossier a été réalisé par Nathalie Cooren (Irénées), sous la conduite de Manfred Rosenberger, Colonel (er), délégué de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH).

Il comprend la transcription de l’ensemble des interventions, conférences, allocutions, débats, tables rondes et travaux de groupes ayant eu lieu ainsi qu’une analyse transversale sous forme de regroupement thématique des différents sujets abordés lors du séminaire, afin de structurer l’ensemble et de lui donner une certaine cohérence.

Ce rapport est également consultable sur http://www.world-military.net