Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

"El Legado de Esquipulas : un compromiso que debe renovarse."

Vingt ans après la signature des accords de paix destinés à mettre fin aux conflits armés en Amérique centrale, et malgré des avancées considérables, les défis à relever sont encore de taille.

Les 25, 26 et 27 novembre 2008, Irénées a organisé au Guatemala - en partenariat avec la « Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain » du Costa Rica et avec le soutien des Nations Unies par le biais du PNUD - un Atelier sur « les enjeux et les défis pour la paix et le développement en Amérique centrale. »

Environ 37 personnes étaient présentes et se sont prononcées sur les thèmes de démocratisation, de développement économique et social et de sécurité, dans une démarche d’actualisation des défis de la région centre-américaine.

Les débats et discussions ont débouché notamment sur la proposition de trois initiatives :

  • La création au Costa Rica d’un « Centre interactif pour la paix » à l’image des « maisons pour la paix » qui commencent à être proposées dans différents pays. Ce centre serait un laboratoire d’élaboration de ressources et d’outils, il organiserait des ateliers, des formations etc.
  • La publication en format numérique et sous forme de dossiers Irénées de la revue trimestrielle « Diálogo centroamericano » (« Dialogue Centre-américain ») qui propose des études de cas et des analyses de spécialistes sur les problématiques de conflits et paix en Amérique centrale.
  • La mise en place d’un réseau d’ « Observatoires de la paix » : il s’agit en effet de poursuivre le travail sur la reconstruction de la paix tant au niveau de l’action que de la réflexion en favorisant les liens et les échanges entre les différents observatoires déjà existants.