Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, France, septembre 2017

Thinking Africa

Réinventer le leadership africain

Créé en janvier 2013 par une équipe de chercheurs et d’experts africains, Thinking Africa est un institut de recherche et d’enseignement sur la paix. Réseau de jeunes chercheurs, d’universitaires confirmés et d’experts, Thinking Africa offre, aux institutions, aux gouvernements, aux sociétés civiles, et aux organisations, des analyses, recommandations et formations pour vivre la paix sur le continent africain.

Thinking Africa tend à contribuer à la construction d’un continent où les conflits meurtriers sont mieux compris, résolus et empêchés par les décideurs aux niveaux continental, régional et local. Il s’agit in fine de permettre aux populations civiles dans les pays touchés, de bénéficier de la paix, d’une sécurité et d’un développement à même de sortir le continent de sa situation actuelle. Produire des idées nouvelles, les communiquer et organiser un plaidoyer pour qu’elles soient mises en œuvre peut contribuer à notre vision panafricaine d’un continent pacifié et développé.

Forme juridique de l’organisation

Think Tank

Langue de travail

fr

Site web

www.thinkingafrica.org

Thème(s)
  • Leadership

  • Politiques, Stratégies et Diplomaties économiques

  • Sécurité, Défense et Armements

  • Gestion des ressources, Environnement et Climat

  • Sociétés, Conflits et Justice

  • Union Africaine

  • Jeunesse, Mouvements citoyens et Renouveau démocratique

Région d’intérêt

Afrique

Objectif(s)

Thinking Africa a été créé dans le but de produire du savoir sur la paix transversale sur le continent africain et de le diffuser. Par conséquent, l’objectif demeure d’élargir et d’approfondir les connaissances et la compréhension du continent africain en faisant entendre de nouvelles voix en offrant une visibilité aux analyses innovantes et non-partisanes sur des enjeux globaux africains, en influençant les décisions des décideurs et des autres acteurs clés du continent.

Moyens d’action

Notes stratégiques

Notes d’analyse politique, notes de recherche, notes de terrain, notes occasionnelle et info flash, Thinking Africa produit et formule des idées et des recommandations, appuyées par des faits et des recherches rigoureuses, pour les gouvernements africains, l’Union africaine et les organisations internationales, les analystes, les professionnels, les décideurs et les médias. Tout en offrant une visibilité aux travaux de nos chercheurs.

Evénements scientifiques

Colloques, conférences, forums et tables rondes, Thinking Africa organise des évènements scientifiques, seul ou en partenariat avec d’autres institutions afin de faire avancer l’agenda de l’institut sur des thèmes importants. L’objectif de ces échanges est d’associer le grand public aux échanges portant sur le devenir du continent.

Formations

Thinking Africa propose des modules qui visent à bâtir, à partir des besoins des responsables que nous rencontrons, des curriculums de formation dont la finalité est d’accroître les compétences en leadership, médiation, communication stratégique ou négociation et une meilleure organisation des services existant en vue de s’acquitter de manière efficiente des tâches confiés.

Entretiens

Via sa web TV, Thinking Africa produit et diffuse des entretiens avec des intellectuels et experts influents sur les enjeux africains.