Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print

"Quels défis majeurs pour la transformation des conflits et la construction de la paix dans la Région des Grands Lacs et le Sud de l’Afrique ?"

Les intervenants :

  • Simon Kobedi : Afrique du sud, le travail des jeunes pour la construction de paix depuis la transition de l’apartheid à légalité des droits des populations : du travail avec la jeunesse à la construction d’une culture de l’échange et du métissage.
  • Marie Mwira : Congo, expériences de réforme des rapports sociaux et des paradigmes culturels favorisant l’exploitation de la femme par l’homme : le combat pour l’émancipation des femmes et la reconnaissance de leur rôle dans la construction de la paix dans la région du Sud-Est.
  • Salomao Tirco Mungoi : Mozambique, de la démilitarisation des rapports sociaux à la construction de la société civile : l’expérience de la réinsertion des anciens combattants, avec ses réussites et ses limites.
  • Jacqueline Uwimana : Comment construire du sens au Rwanda après le génocide : de l’éducation des jeunes à l’élaboration sociale d’un nouvel univers symbolique en faveur de la tolérance, du respect et de la paix.
  • Jean-Pierre Hitababyaye : Rwanda après le génocide : comment reconstruire la société par l’élaboration d’une mémoire commune et par l’établissement de la justice et du droit : l’exemple du processus des tribunaux de Gacaca, forces et faiblesses.
  • Lungile Magalula : Swaziland, le défi de mobiliser une population enfermée dans la peur et l’extraire d’un carcan culturel paralysant.
  • John Stewart : Zimbabwe, démilitarisation des rapports sociaux, démocratisation du pouvoir, respect des droits de l’Homme : des initiatives concrètes pour la transformation profonde d’un pays en crise : défis et risques. Témoignage d’un résistant.

Les organisateurs et co-responsables :

  • Jacqueline Uwimana : Directrice d’Umuseke, responsable de l’organisation et de la logistique pour les participants de la région des Grands Lacs.
  • John Stewart : Directeur NOVASC - Nonviolent Action and Strategies for Social Change, Zimbabwe, responsable scientifique et logistique pour la région du Sud de l’Afrique. Responsable de l’animation pédagogique de l’atelier.
  • Henri Bauer : Irénées, responsable de l’organisation et de la logistique pour les participants de France. Responsable du contenu et des suites de l’atelier.
  • Nathalie Cooren : Responsable de projets Irénées. Responsable de l’organisation et de la logistique pour les participants de France. Responsable du contenu et des suites de l’atelier.