Paris, 2005
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
Le défi d’articuler démarche économique, protection de l’environnement et justice sociale dans un contexte de mondialisation économique, de marchandisation des ressources naturelles et d’approfondissement des inégalités. Présentation d’un ensemble de publications.
Le libéralisme anarchique ou le capitalisme sauvage font la guerre à la paix
Ce dossier met en lumière le défi d’articuler l’économie, l’écologie et la justice pour répondre à une exigence de développement harmonieux des individus et des peuples dans leur milieu naturel.
Cette thématique trouve sa cohérence dans l’articulation de solutions structurelles pour parvenir à un système viable, sous la forme d’un État de droit, et durable.
Dans quelle mesure des cadres économiques, judiciaires et environnementaux peuvent assurer une paix durable ?
Il s’agit dans ce dossier de déterminer la définition puis la place que doivent occuper l’économie, la justice et l’écologie pour assurer la paix dans un monde globalisé.
Ce dossier est composé de la présentation d’un ensemble de publications sur des initiatives de construction de paix par les relations entre économie, écologie et justice sociale. Ces documents sont accompagnés de quelques analyses permettant de montrer quelques-unes de leurs convergences, ainsi que de la précision de quelques notions utilisées de façon importante à l’intérieur de ces publications.
Auteurs du dossier :
-
Audrey ALLAIN : Etudiante en Sciences politiques ;
-
Julien BIDALOT : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Katia BRUNEAU : Spécialiste de la gestion du multilinguisme et des dialogues interculturels ;
-
Georges DWAILI : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Thomas FOURQUET : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Stéphane GAINOT : Etudiant en Sciences politiques ;
-
Silvia GURRIERI : Master en politique de coopération internationale de l’Union européenne ;
-
Joseph LE MARCHAND : Consultant sur les questions de démocratie et de participation citoyenne ;
Fiches du dossier
-
Mettre l’économie au service de la paix
Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Il n’y a pas de paix sans justice
La justice, pour se mettre au service de la paix, doit informer de son action de manière pédagogique, proposer des services d’accès au droit et s’assurer que chacun bénéficie équitablement de ses services.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La construction d’une paix durable exige la protection de l’environnement
Il est aujourd’hui nécessaire de coordonner les actions écologiques des pays au niveau de la communauté internationale afin de prendre en compte le problème dans son ensemble.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Cet ouvrage est enrichissant de par la diversité de ses auteurs et ainsi de ses approches. Notamment celles concernant les conflictualités liées à l’écart important entre la richesse des ressources naturelles et la pauvreté de millions de personnes dans le monde, sont présentées comme des éléments centraux pour la paix.
Paris, janvier 2005
-
Ce dossier présente le débat sur la "sécurité alimentaire", considérée comme "l’accès permanent pour chaque individu ou groupe d’individus à une nourriture équilibrée et suffisante pour permettre une vie saine et active".
Silvia Gurrieri, février 2005
-
Ce dossier, rassemblant des articles parus dans Le courrier de la planète, Histoire et Développement, Le Courrier de l’Unesco, Futuribles et Libération, présente les multiples aspects de la relation entre l’homme et l’eau, ainsi que les problèmes de gestion et de partage de cette ressource noble et limitée dans une vingtaine de pays du Sud et de l’Est du monde.
Silvia Gurrieri, Paris, janvier 2005
-
Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Analyse des processus de paix en Afrique du Sud, au Proche-Orient et en Irlande du Nord, de leurs traits communs et de leurs spécificités. Au nombre de trois, les auteurs sont chacun spécialistes d’une zone particulière, de par leur origine, ou pour des raisons académiques et personnelles.
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Dans cet ouvrage, Claude Marchant, avec la collaboration d’une quinzaine d’experts et de techniciens, nous explique pourquoi une contractualisation Nord-Sud est aujourd’hui nécessaire. Après le constat d’une utilisation inefficace de l’aide, notamment financière, des pays du Nord à ceux du Sud, il propose le contrat comme un outil d’appui au développement de régions vulnérables.
Audrey Allain, Paris, avril 2005
-
À partir de réflexions de terrain sur un territoire spécifique, la vallée du fleuve Sénégal, cet ouvrage propose une synthèse de la réunion entre plusieurs acteurs de la société civile d’une sous-région ouest-africaine et de représentants de la coopération française et européenne. Ce recueil répond à une volonté de dialogue dans un environnement propice à la concertation entre deux parties souhaitant repenser l’action solidaire et un partenariat souvent inégal.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Rwanda : Reconstruire ; Séminaire international Kigali – Rwanda, 22-28 octobre 1994.
Si ce recueil traite avant tout d’un sujet national, les efforts pour internationaliser les problèmes de la société rwandaise sont réels et souvent justifiés, car l’Histoire se répète parfois : les représentants du Chili, du Cambodge, de la Colombie, de Palestine, et du Liban, qui sont intervenus, ont parfaitement compris les enjeux communs des défis pour reconstruire la paix.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Démocratie, passions et frontières. Auteur Patrick VIVRET.
Ce document, résultat d’une série de réunions et de colloques déroulés sur une durée de trois ans, cherche à montrer les failles et les lacunes existant dans le système mondial actuel, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales, et à proposer des perspectives et des réformes.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
L’arme et le gadget. Auteur : André Gsponer.
Ce document traite la question controversée de la reconversion de l’industrie militaire vers une industrie civile, avec toute sa complexité et ses intérêts.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
Cet ouvrage - "l’Afrique qui réussit" - écrit à quatre mains par Moussa Para Diallo et Jean Vogel respectivement ingénieur agronome et coopérant français, retrace l’aventure du développement rural de la région Timbi Madina en Guinée. Acteurs de ce développement à la fois original et durable, car fondé sur l’implication de tous les habitants et autonome des grandes institutions financières, les auteurs témoignent des expériences, tant positives que négatives, de leurs parcours pour instituer dans la région de Timbi Madina un développement socio-économique durable au service des populations locales.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Dans cet ouvrage publié en 1997, Noël Cannat, sociologue, nous livre ses notes de voyage, démontrant par des exemples et par des études de cas précises que nous avons un défi majeur à relever pour retrouver l’harmonie entre les hommes sur la planète : celui de construire la paix en réinventant l’avenir à partir des cultures et du regard enrichissant des plus délaissés par la mondialisation.
Katia Bruneau, Paris, mai 2005
-
Publié avec l’appui de l’Union européenne, ce rapport a pour objectif d’établir un diagnostic de la situation actuelle de la coopération mais, loin de constituer uniquement une critique de la coopération actuelle, ce rapport constitue une proposition dans le sens de l’établissement d’une véritable démarche partenariale.
Katia Bruneau, Paris, juin 2005
-
Les guerres détruisent aussi l’environnement de façon souvent irréversible : la définition de "crime écologique" devient nécessaire.
Thomas Fourquet, Paris, décembre 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005