Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, Grenoble, janvier 2015

Concordis International (CI)

Concordis International travaille de manière impartiale avec ceux qui sont impliqués ou affectés par un conflit armé pour qu’ils puissent dialoguer afin de construire des relations basées sur la confiance mutuelle et qu’ils puissent implémenter des politiques qui améliore la sécurité humaine et posent des fondements stables pour une paix durable.

Concordis International intervient en Mauritanie depuis juin 2014 dans le cadre du projet « Promotion de la coexistence pacifique dans la vallée du fleuve Sénégal ».

Ce projet de deux ans, financé par l’Union européenne, a pour objectif de favoriser le développement durable, l’unité nationale à travers le dialogue inclusif entre les autorités locales, les leaders communautaires et les acteurs de la société civile dans les régions du Trarza, du Brakna, du Gorgol et de l’Assaba.

Il vient ainsi appuyer les efforts déployés par le gouvernement mauritanien et les organisations de la société civile pour le renforcement de la cohésion sociale.

Contexte d’Intervention :

Entre 1989 et 1991, la Mauritanie a connu de graves problèmes de coexistence ethnique et de mauvaise gouvernance qui se sont traduits par des expulsions de certaines ethnies vers le Sénégal et le Mali.

Depuis 2004 et le rapatriement des réfugiés, on note la résurgence des problèmes d’accès et de répartition des ressources, notamment foncières. Certaines régions de la Mauritanie restent encore sujettes à des tensions, voire des violences inter ou intracommunautaires.

Actuellement, les tensions dans le sud du pays se manifestent entre deux groupes extrêmement vulnérables les « haratines » (anciens esclaves majoritairement maures et parlant le Hassanya), et les rapatriés « négro-mauritaniens » (wolofs, soninkés et pulars expulsés du pays et dépossédés de leurs terres).

Ces rapatriés ont été spoliés de leurs terres et de leurs statuts, tandis que plusieurs des « haratines » ont repris ces terres mais subissent encore les séquelles de l’esclavage.

Le manque de cohésion sur les « sites de conflit » entre les communautés et la méfiance inter-ethnique sont à l’origine des difficultés sociales et économiques, et créent un risque élevé d’éclatement des violences.

Malgré la démocratisation du pays entamée en 1992, les différents processus de réconciliation nationale ainsi que les multiples tentatives d’amélioration de cohabitation sociale dans certaines régions depuis 2004, la Mauritanie reste un terreau fertile à l’émergence des violences inter-communautaires.

Pays / Région

Angleterre, Sud Soudan, Mauritanie

Langue de travail

en

Site web

concordis.international/

Région d’intérêt

Soudan, Mauritanie, Kenya, Côte d’Ivoire, Israël et Palestine, Afghanistan.

Objectif(s)
  • Agir avec honnêteté et intégrité

  • Être transparent

  • Encourager la responsabilité

  • Avoir une certaine considération pour le bien être de ceux qui sont impliqués dans ses opérations

  • Être professionnel

  • Être respectueux des autres

  • Être réfléchi et réceptif

  • Admettre l’importance de lier et entretenir des relations

  • Reconnaître le besoin d’avoir conscience des problèmes liés au genre

  • Apprécier la diversité

Approche de la paix

Le travail de CI est fondé sur la conviction qu’à travers le dialogue, il est possible de construire des relations de confiance, de façon à amener la paix et à développer des actions visant la sécurité et le développement humain.

Mots clefs de l’acteur

Approche intégrée ;