Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Rubare, mars 2015

Ligue des Sacrifices Volontaires pour les Droits Humains et d’Environnement (LISVDHE)

Organisation de prévention des conflits et de défense et promotion des droits humains.

LISVDHE est une organisation sans but lucratif créée le 10/06/2002 à Rubare, territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu à l’Est de la RDC. Composée des bénévoles, elle œuvre en faveur du respect et de la protection des droits et libertés de l’être humain.

Sa vision, est celle d’une province ou d’un pays dans lequel chacun peut se prévaloir de tout le droit énoncé dans les documents tant nationaux qu’internationaux relatifs aux droits humains. Afin de poursuivre cet idéal, LISVDHE mène de front, dans le cadre de son travail en faveur de la promotion des droits humains, sa mission de recherche et d’action destinée à prévenir et à empêcher les graves atteintes et violations aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté d’expression et de conscience, le droit au procès et jugement juste et équitable, et à une protection contre les discriminations.

LISVDHE est indépendante de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Elle ne soutient ni rejette aucun parti politique, pas plus qu’elle ne défend, ni rejette les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation, est de contribuer à la protection des droits humains en toute impartialité.

LISVDHE est un mouvement autonome qui compte plus d’une centaine de membres et sympathisants dans les territoires de la province du Nord Kivu et répartis dans tous les villages. Avec un budget variant entre 25.000$ à 50.000$, elle est financée essentiellement par ses membres et par les dons du public ou de toute personne de bonne volonté.

Forme juridique de l’organisation

Association Sans But Lucratif

Ville

Rutshuru/Nord-Kivu

Pays / Région

République Démocratique du Congo

Langue de travail

Français-Anglais-Swahili-Kinyarwanda-Kinande

Site web

Thème(s)
  • Gestion des conflits,

  • Education civique,

  • Enquête et recherche sur la situation des droits de l’homme (Documentation des cas faisant états aux violations des droits humains),

  • Protection des victimes, témoins et défenseurs de droits humains,

  • Bonne gouvernance et démocratie participative,

  • Réforme de la justice,

  • Observation des conditions de détentions, 

  • Promotion des droits humains.

Région d’intérêt

Nord-Kivu/Est de la République Démocratique du Congo

Objectif(s)
  • Définir l’origine, les causes, les indicateurs de la violation des droits humains et obstacles du développement en vue d’en donner un modèle pratique applicable à son milieu et son pays.

  • Renforcer le dynamisme de la population à participer au processus de pacification et de développement de leurs milieux.

  • Aider et faciliter les peuples à réclamer leurs droits.

Moyens d’action
  • Protection des victimes, témoins et défenseurs des droits humains en risque : assistance judiciaire gratuite aux survivants (implantation de cliniques juridiques dans les villages plus reculés et dépourvus des cours et tribunaux, consultation et représentation légale gratuite des victimes près les cours et tribunaux, évacuation des victimes, témoins et défenseurs des droits humains en risque).

  • Campagne de conscientisation pour la paix et la non violence.

  • Médiation et dialogue : Résolution pacifique des conflits, accompagnement des parties en conflits, arbitrages…

  • Transformation des conflits : renforcement de capacités de acteurs et leaders étatiques/politiques, les défenseurs de droits humains et autres acteurs de la société civile (formation, apprentissage des métiers aux désœuvrés ou démobilisés, ateliers, conférence-débats, campagne de sensibilisation…)

  • Plaidoyers auprès des différentes autorités supposées compétentes pour la recherche d’une solution urgente et locale.

  • Vulgarisation des différents textes juridiques relatifs aux droits humains : LISVDHE peut reprendre les différents textes tant nationaux et internationaux relatifs aux droits humains sur dépliants, affiches, calicots…

  • Formation et éducation aux droits de l’homme : émissions radio diffusées et télévisées, formations, conférences, débats.

  • Renforcement des capacités des autorités gouvernementales locales, des défenseurs de droits humains et autres acteurs de la société civile.

  • Recherche/surveillance sur le trafic et la circulation illicite des armes.

  • Documentation des cas faisant état de violations des droits humains : pour dénicher vérité des faits, LISVDHE descend sur terrain, échange avec les victimes, les témoins ou les représentants des victimes et les autorités locales. Cette étape constitue également une opportunité pour LISVDHE d’identifier les victimes et leurs besoins. Il faut aussi dire que cette activité va de paire avec celle de monitoring dans les différentes maisons de détention. Enfin, à l’issu des résultats obtenus, elle en élabore des rapports pouvant servir lors de plaidoyers.

  • Réinsertion socio-économique des victimes et des démobilisés de l’armée La réconciliation sociale et la réinsertion des victimes et anciens combattants dans la société revêtent aussi une importance centrale pour la réussite de tout processus de consolidation de la paix. Des perspectives d’emploi doivent être offertes aux victimes des violations des droits humains et aux anciens combattants et des programmes destinés à mettre un terme à la circulation illicite des armes légères et de petit calibre doivent être mis sur pied. Les parlements et les parlementaires jouent aussi un rôle important dans ce contexte. La réconciliation sociale passe par le dialogue et les parlementaires sont des professionnels du dialogue.

  • Création de centres d’écoutes, de Transit et d’orientation (CETO)

  • Recherche et étude sur l’exploitation et le trafic des ressources naturelles.

  • Mise en place de comités locaux des droits humains, de centres locaux de réconciliation et médiation des conflits dans différents villages, centres et groupement de territoires issus des conflits.

  • Observation des activités électorales.

Lieu(x) de l’action

Les activités de LISVDHE se focalisent à l’Est de la République Démocratique du Congo et particulièrement dans les zones conflictuelles du Nord Kivu plus précisément en territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Béni et Lubero.

Approche de la paix

LISVDHE croit que seule la prise de conscience sur la dangerosité et les conséquences des conflits ne peut qu’amener le peuple à la cohabitation pacifique. Tel serait aussi la seule voie de faire régner le respect des droits humains dans notre rayon d’action et dans le monde.

Revue / Lettre d’information

Publication des résultats des recherches sur différents conflits, sur la situation des droits humains etc.

Offre pédagogique

Des dépliants qui reprennent le code dit foncier, des documentaires sur le conflit identitaire, film sur la manière de gérer en famille les conflits liés à l’héritage, etc.