Cyril Musila, Paris, mai 2003
Réseau Africain Francophone sur les Armes Légères (RAFAL)
Réseau d’ONG d’Afrique francophone chargées de la prévention des conflits et de la construction de la paix.
Le « RAFAL » est un instrument d’échange d’information, de recherche, de formation, de publication et de diffusion en vue de renforcer les capacités de la société civile africaine francophone. Le but poursuivi est d’améliorer les connaissances communes en matière de prolifération d’armes légères dans une perspective de prévention des conflits et de construction de la paix en Afrique.
Basé à Bruxelles, siège des institutions européennes, le GRIP entretient des relations de partenariat avec les membres de ce réseau, notamment sur le plan de l’échange d’informations. Enfin, il s’agit de montrer que, si la violence armée et le sous-développement ravagent le continent africain, les initiatives locales et citoyennes visant à lutter contre ces fléaux se multiplient et méritent notre entier soutien.
Pour avoir d’amples informations sur les objectifs et le fonctionnement du réseau, on peut consulter la Charte du RAFAL.
Les responsables d’ONG africaine francophone peuvent s’inscrire dans ce projet.
Le GRIP leur offre la possibilité de présenter les associations sur son site Internet, afin qu’elles puissent se faire connaître et développer des relations avec d’autres ONG en Afrique ou sur d’autres continents.
Ce Forum permet aux membres du RAFAL de faire connaître leurs réalisations, leur programme d’activités, leurs opinions, leurs offres de collaboration ainsi que tout message en matière de prolifération des armes légères dans une perspective de prévention des conflits et de construction de la paix en Afrique.
Forum de discussion et d’échange :
Un forum de discussion et d’échange en ligne est prévu pour permettre de faire régulièrement le point sur les efforts de la société civile africaine en matière de prolifération des armes légères et de prévention des conflits.
Site web |