Henri Bauer, Paris, septembre 2005
Vers la constitution d’un Comité éditorial pour la gestion du site Irénées
La gestion d’un site ressources fait appel à des compétences qui se retrouvent rarement chez une seule personne : sa gestion demande un travail d’équipe.
Le site ressources irenees.net n’est pas un site Web quelconque : on est loin du webmestre omnipotent qui gère seul son affaire. Ce n’est pas non plus un site Web de recherche : on est également loin du « chercheur » qui, attentif aux conditions de production du savoir qui déterminent le contenu de ces savoirs, n’accepte aucune intervention extérieure car « empirique ».
Un site ressources fait appel à des compétences qui se retrouvent rarement chez une seule personne. La gestion d’Irénées nous a amenés à mettre en œuvre différentes tâches, concernant notamment :
La gestion informatique
-
Outils informatiques
La conception et la réalisation des outils informatiques nécessaires et l’automatisation des procédures : base de données, moteur de recherche, interfaces d’administration, cartographie des entrées et liens entre les concepts, etc.
-
Sensibilité artistique
Le site doit être lisible et l’ergonomie facile à comprendre : élaboration et suivi de la charte graphique, présentation pédagogique des liens, etc.
La construction de la problématique
-
Précision du contenu
L’élaboration du contenu concernant les liens entre conflits et paix afin de proposer progressivement des éléments pour l’élaboration d’un art de la paix.
-
Connaissance des enjeux de la paix
Connaissance des enjeux de la construction de la paix : les auteurs de documents doivent avoir une connaissance personnelle de leur sujet. Leurs documents doivent être crédibles.
L’organisation et la présentation
-
Processus d’élaboration des documents
De l’élaboration littéraire des documents à la qualité rédactionnelle : les documents doivent être agréables à lire et aller à l’essentiel. Faire rédiger les documents ne dispense pas du travail de relecture.
-
Organisation des documents
Rigueur dans l’organisation du travail : si les documents sont saisis, voire indexés n’importe comment, le site ressources se transforme vite en chaos.
La gestion de l’initiative
-
Processus d’établissement de partenariats, allant de l’identification d’acteurs de paix pouvant participer à Irénées jusqu’à la mise en œuvre effective de leur participation ;
-
Administration financière de l’initiative ;
-
Articulation de l’ensemble des tâches.
Plusieurs partenaires nous ont posé la question de savoir qui pilotait Irénées ? La souplesse de la gestion actuelle d’Irénées est riche et la difficulté pour certains partenaires de se positionner est de ce fait également intéressante : il s’agit de faire émerger un nouveau type d’action collective. Pas évident ! Le but n’est pas qu’Irénées soit géré par un ou deux spécialistes mais que les partenaires s’approprient Irénées : c’est dans son appropriation que se met en œuvre sa gestion.
Notre objectif pour 2006 - 2007 :
Notre objectif n’est pas de mettre en place une grosse équipe, mais d’être capables de répondre aux différentes contraintes qui émergent au fur et à mesure, en faisant appel à des métiers divers tout en accueillant pleinement des partenaires qui souhaitent participer à sa gestion. Parce qu’il devient nécessaire, nous allons constituer un Comité éditorial : la gestion d’un site ressources demande un travail d’équipe.