Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Julien Bidalot, Paris, mars 2005

La guerre et la paix, approches contemporaines de la sécurité et de la stratégie. Ouvrage de Charles-Philippe David.

L’auteur, Charles-Philippe David, docteur en sciences politiques à l’Université de Princeton est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste de la politique étrangère et de défense des États-Unis.

Mots clefs : | | | | |

Réf. : Presses de Sciences Po, Paris, 2000

Langues : français

Type de document : 

L’ouvrage, la guerre et la paix se divise en quatre parties : l’ordre sécuritaire, l’ordre militaire, les stratégies de sujétion, les stratégies de paix.

Ces quatre chapitres forment un corpus de problématiques. Dans un souci de clarté nous évoquerons les points les plus importants.

  • Dans un premier temps, l’auteur revient sur les concepts de sécurité et de stratégie :

Il définit la stratégie comme "le choix des objectifs de sécurité". Dès lors, elle ne peut se comprendre qu’à travers les définitions de la sécurité. L’auteur se penche donc sur le bouleversement qu’ont connu les études stratégiques sur la sécurité, ces dix dernières années, en distinguant différentes écoles de pensée qui ont marqué la compréhension du phénomène de l’évolution de la sécurité (école Idéaliste, Réaliste, Libérale, Constructiviste, Critique).

La principale évolution que relève l’auteur est le glissement d’une sécurité militaire (Étatique) à une sécurité humaine. Pour l’auteur ce concept, apparu la première fois dans un rapport du PNUD en 1994, est "appelé à devenir central dans la formulation des politiques gouvernementales et internationales". La sécurité humaine détache sécurité de l’individu et sécurité de l’État et se veut de portée universelle (sécurité personnelle, politique, collective, économique, alimentaire, de l’environnement et des soins de santé)

  • Typologie des affrontements :

Ces définitions étant éclaircies l’auteur s’attaque à une typologie des affrontements prenants en compte les changements évoqués dans les chapitres précédents et inspiré de Jean-Baptiste Duroselle :

  •  

    • La guerre intra-étatique, dominante depuis une décennie

    • Les guerres conventionnelles, non conventionnelles

    • Les guerres courtes, longues ou indéterminées (conflits civils)

    • Les guerres totales ou limitées

    • Les guerres "étranges" (psychologiques, des étoiles, contre la drogue)

  • La science de la paix :

Après avoir expliqué la "science de la guerre", l’auteur s’attache a expliquer les stratégies de paix issues des recherches récentes de la "science de la paix". Sa démarche en ce sens est assez novatrice puisque centrée sur l’Homme et non sur les États.

En partant du constat que statistiquement, un conflit a plus de chances de reprendre après une paix négociée ou un cessez-le-feu qu’après la victoire de l’un des adversaires, Charles-Philippe David montre l’évolution des missions de paix, dans un contexte ou les puissances militaires rechignent de plus en plus à l’emploi de troupes au sol pour faire la guerre, leur emploi se multiplie an matière de sécurité humaine. Il en distingue quatre :

  •  

    • Le maintien de la paix.

    • Le rétablissement de la paix.

    • L’imposition de la paix.

    • La consolidation de la paix

  • Pour l’auteur, il serait avant tout souhaitable de fusionner plusieurs stratégies de paix entres elles, pour les rendre plus efficaces, plus lisibles et peut-être plus légitimes.

Commentaire

Charles-Philippe David tente à la fois de dresser le portrait de l’évolution de la guerre et de la paix, mais aussi de nous montrer l’évolution de la science qui s’y rattache. La volonté affichée est d’intégrer tous les acteurs, notamment non étatiques, aux courants de pensée sur la guerre et la paix.

Pour le lecteur, cette réflexion est intéressante à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, parce que l’auteur définit les causes de la guerre avant d’expliquer les stratégies de paix. Pour mener une stratégie de paix il lui a semblé pertinent de s’intéresser avant tout aux stratégies de guerre. Cela permet de comprendre un phénomène dans son ensemble.

Ensuite, il s’agit d’une œuvre extrêmement bien documentée, aux références innombrables. Le livre sert donc de remise à plat des courants de pensées sur les stratégies de sécurité et de leurs dernières évolutions tout en engageant le lecteur à approfondir une thématique qui lui paraît pertinente.

Enfin malgré l’abondance des références et un style scientifique, universitaire, le livre reste à la portée d’un lecteur peu coutumier du sujet grâce à la dynamique d’écriture de l’auteur.