Joseph Le Marchand, Paris, 2005
Méthode
En grec, « méthode » correspond à l’assemblage de deux mots signifiant « suivant une route ». la méthode désigne la manière employée pour parvenir à un résultat.
Une méthode ordonne l’intervention des divers procédés employés afin qu’ils s’agencent harmonieusement pour aboutir au résultat escompté. Ainsi, la mise au point d’une méthode est un préalable nécessaire à tout projet construit.
Pourtant, le principe d’une méthode préétablie rigidifie l’ensemble du processus qu’elle est censée servir, et elle casse les initiatives qui pourraient émerger en cours de réalisation du projet. Mais ce formalisme inhérent à la méthode est nécessaire pour coordonner l’action et pour éviter la dispersion des forces.
De même que la construction architecturale requiert une certaine méthode pour éviter que les peintres passent avant les plâtriers, la construction de la paix doit être méthodique pour parvenir à un résultat. Le suivi d’une méthode est certes contraignant et limitatif, mais il est nécessaire pour éviter que le projet ne s’autodétruise.