• Université de la paix (Upeace)

    Contribuer à l’éducation pour la paix par l’enseignement, la recherche, la formation post-universitaire et la mutualisation des connaissances.

    François Mabille, Paris, juin 2011

  • Entretien avec Mme Felicia Ramirez, coordinatrice du secteur de Bonne gouvernance et Progrès humain, de la Fondation Arias pour la Paix et le Pogrès humain.

    Propos recueillis en espagnol et traduits en français par Charlotte BOURRAT, au siège de la Fondation Arias, à San José, Costa Rica, le 01 juin 2009.

    San José, Costa Rica, juin 2009

  • Entretien avec Mme Ana Yancy Espinoza, coordinatrice de secteur Paix et Sécurité humaine, de la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès humain.

    Propos recueillis en espagnol et traduits en français par Charlotte Bourrat, le 27 mai 2009, au siège de la Fondation Arias, à San José, Costa Rica.

    San José, Costa Rica, mai 2009

  • L’éducation à la paix ou la prévention des conflits

    Clémenceau : « Il est plus facile de faire la guerre que de construire la paix ».

    Mina de Beaumont, Paris, février 2009

  • Semeurs de Paix (Sembradores de Paz).

    Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens fait un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.

    José Pablo Batista, Costa Rica, juin 2006

  • Le Traité d’Esquipulas pour une paix durable en Amérique latine : la réunification de la région centre-américaine pour un nouveau positionnement géopolitique.

    Les relations entre l’Amérique centrale et les États-Unis : leur adéquation aux nouveaux enjeux internationaux à la fin du XXIe siècle.

    José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005

  • Bibliographie succinte sur les enjeux de la paix en Amérique centrale.

    José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005

  • Costa Rica : la démocratie et la justice sociale comme facteurs efficaces de construction de la paix.

    Pourquoi la démocratie et la paix se sont installées au Costa Rica, tandis que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre ? Comment se fait-il que le Costa Rica, plutôt que de tomber dans le piège de la violence à l’image de ses voisins, se soit érigé en constructeur de paix pour toute la région ? Un facteur semble essentiel : l’ensemble des réformes mises en œuvre à la moitié du XXe siècle dans le sens de la démocratie et de la justice sociale.

    Lauren Dickerson, Paris, janvier 2005

  • Costa Rica : Quest for Democracy. Auteur : John A. Booth.

    Analyse de la démocratie du Costa Rica, de ses origines et de ses conséquences dans la construction de le paix sociale.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune d’un défi social

    Argentine : redonner confiance à une population meurtrie par la dictature ; réaffirmer les valeurs démocratiques ; prouver qu’il est possible de résoudre un conflit démocratiquement, sans avoir recours à la force. Costa Rica : faire face à une polarisation sociale extrêmement grave. Cuba : mobiliser toutes les catégories de la population (d’où les réformes radicales) pour obtenir leur appui.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune de défis économiques

    Argentine : faire face à une crise extrêmement grave ; trouver des solutions. Costa Rica : centraliser la majorité des pouvoirs au sein de l’Etat afin de permettre à ce dernier d’intervenir directement dans le domaine économique et social du pays. Cuba : nationaliser la plupart des pans de l’économie ; Cuba aux Cubains et non pas aux Américains.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Argentine, Costa Rica et Cuba : identification commune d’un défi politique de rupture avec le passé

    Argentine : rompre avec le passé militaire. Costa Rica : rompre avec le passé populiste calderoniste et l’oligarchie. Cuba : rompre avec le passé dictatorial de Batista

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Le Costa Rica ou « l’oasis démocratique » d’Amérique latine

    Rappel de l’histoire du Costa Rica précédant la transition politique du pays en 1948 comme préalable à la compréhension des spécificités de cette « Suisse de l’Amérique latine ».

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Conclusion générale. La démocratie en Amérique latine : moyen d’expression et de gestion politique des conflits actuels

    La confrontation de l’Argentine, du Costa Rica et de Cuba tout au long de ce dossier, que ce soit au niveau historique, stratégique ou du bilan actuel qu’il a été fait, permet d’affirmer qu’il existe bien en Amérique latine une expression et une gestion politique des conflits par le biais de la démocratie.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan économique de santé démocratique : Costa Rica

    Bilan économique actuel de santé démocratique du Costa Rica via la description de la politique économique de la décennie perdue des années 1980 et l’analyse de la politique économique des années 80 à aujourd’hui.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan social de santé démocratique : Costa Rica

    Bilan social actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica via l’évaluation du soutien de la société à la démocratie et de la position de celle-ci face à un éventuel coup d’Etat.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan politique de santé démocratique : Costa Rica

    Bilan politique actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica, via l’étude du comportement électoral des Costariciens et de leur position face à l’éventualité de réformes ainsi que l’analyse du problème de la corruption dans les affaires publiques.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Confrontation des stratégies politiques lors de la consolidation démocratique

    Confrontation des caractéristiques les plus marquantes des stratégies politiques mises en oeuvre lors de la consolidation démocratique en Argentine et au Costa Rica. Mise en perspective de Cuba.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Confrontation des stratégies mises en œuvre lors de la transition politique

    Confrontation des caractéristiques les plus marquantes concernant les stratégies mises en oeuvre lors des transitions politiques de l’Argentine, du Costa Rica et de Cuba.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Consolidation de la démocratie au Costa Rica

    Analyse du processus de consolidation de la démocratie au Costa Rica.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Transition politique au Costa Rica

    Analyse de la stratégie mise en oeuvre lors de la transition politique au Costa Rica.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Le Costa Rica, praticien et exportateur du modèle de « la paix démocratique »

    La vision de M. Arias, déclinée dans l’initiative de pacification par le politique de l’Amérique centrale, d’une Amérique latine pacifique, démocratique et prospère incorporait les principes théoriques de la théorie de « la Paix Démocratique », qui soutient l’interrelation étroite entre démocratie et paix : les deux réalités se renforcent mutuellement.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Oscar Arias Sánchez, Premio Nobel de la Paz de 1987

    El rol del Dr Oscar Arias en la pacificacion de América Central y de Guatemala.

    Costa Rica, 2005

  • Oscar Arias Sanchez

    Initiateur des accords de Paix Esquipulas pour la pacification de l’Amérique centrale. Fondateur et président de la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Discurso del Dr Oscar Arias Sánchez con motivo de la visita de Su Santidad el Dalai Lama a Costa Rica

    No se puede amar a la patria odiando a la patria ajena; no se puede amar nuestra religión odiando la religión ajena; no podemos amar nuestra lengua o nuestra cultura odiando la lengua y la cultura ajenas. No se puede amar y odiar a la vez.

    Oscar Arias, Costa Rica, septembre 2004

  • Entrevista al senor Abelardo Brenes. Profesor en la Universidad para la Paz de la ONU en Costa Rica

    El trabajo de investigacion y de educacion para la paz de la Universidad para la Paz de la ONU.

    Abelardo Brenes, Costa Rica, juillet 2003

  • Présentation des enjeux du processus de pacification de l’Amérique Centrale à la fin du XXème siècle, et du rôle du Costa Rica

    À la fin des années 1970, et au début des années 1980, la politique en Amérique centrale était proscrite par des conflits armés internes d’une violence sanglante. Au milieu des années 1980 la région entamait une dynamique de règlement politique des conflits par le biais du processus de paix « Esquipulas »

    Henri Bauer, San José, Costa Rica, juillet 2003

  • Sembradores de Paz

    Actions locales pour aider les enfants soldats (en particulier) à echapper aux guerillas.

    Paris, 2003

  • Cien aňos libres. Discurso pronunciado por el Presidente de Costa Rica, Dr. Oscar Arias Sánchez, el 27 de octubre de 1989, en el acto inaugural de la reunión de Jefes de Estado y de Gobierno del Continente Americano.

    Hay frente a nosotros una agenda común que a todos nos compete: democracia, desarrollo, desarme, deuda, deforestación y drogas. Nuestro compromiso deber ser abrir una oportunidad para colaborar entre todos, para afrontar y superar los problemas comunes, para fijar nuevos rumbos que alienten las esperanzas de los jóvenes en todos los rincones del mundo.

    Oscar Arias, Costa Rica, octobre 1989

  • Le traité « ESQUIPULAS II » , 1987 entre le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica

    Le principe de négociation politique entre les différents composants sociaux, un contexte à la pacification

  • Panorama de las conflictualidades actuales en América central

    Panorama des conflictualités actuelles en Amérique centrale. Conférence retranscrite en espagnol.

    Nuria Marin, San José, Costa Rica, 25 - 28 novembre 2009

  • El concepto de democracia : algunas claves para garantizar la Paz.

    Le concept de démocratie : quelques clés pour garantir la Paix. (Conférence retranscrite en espagnol)

    Luis Alberto Cordero, San José, Costa Rica, 25 - 28 novembre 2009

  • La construcción de la paz centroamericana en el siglo XXI

    Paris, Marzo, 2009