-
Sorties de crise : conditions, acteurs et enjeux
La sortie de crise est un moment particulièrement sensible dans le cycle de vie d’un conflit. Mettre fin à l’escalade de la violence, trouver un consensus entre les parties adverses, envisager une reconstruction matérielle, politique et sociale efficace : toutes ces étapes menant à la paix doivent être soigneusement préparées pour ne pas se solder par l’échec d’une reprise des combats.
Mina de Beaumont, Paris, juillet 2009
-
La rencontre entre des acteurs de paix issus de territoires vivant des situations de conflits peut conduire à accueillir simultanément des personnes vivant le conflit de façon différente, et qui peuvent donc être en désaccord entre elles quant à leur perception respective dudit conflit.
Paris, novembre 2008
-
Les défis de l’action sur le terrain : des ateliers de « jeux pour la coopération »
Les difficultés rencontrées par une volontaire d’Equipes de paix dans les Balkans dans la mise en place de formations à la technique des jeux coopératifs.
Paris, septembre 2008
-
Voyage d’étude en France pour les acteurs de paix de Mitrovica/ë
Formation au théâtre forum, rencontres avec les représentants de la société civile française et découverte culturelle.
Paris, février 2008
-
Se rencontrer après un conflit : imaginer un projet de voyage en dehors du Kosovo
Les obstacles et difficultés rencontrés par les volontaires internationaux et les locaux pour circuler librement dans une région marquée par la guerre et par les tensions inter-ethniques.
Paris, février 2008
-
Se rencontrer après un conflit : « meeting – parties » au Kosovo/a
Comment établir un dialogue quand la rencontre physique est incertaine et insécurisante ? Les volontaires internationaux d’ONG comme Equipes de Paix dans les Balkans - EpB - peuvent proposer ou faciliter des rencontres, professionnelles ou simplement conviviales, qui peuvent ouvrir la voie à d’autres formes de relations.
Paris, février 2008
-
La médiation interculturelle au service de la réconciliation
Réflexion sur la médiation interculturelle et les similitudes entre la médiation et l’action non-violente. Et application de ces deux concepts dans l’étude de l’exemple d’Equipes de paix dans les Balkans (EpB) : un acteur non-violent mettant en œuvre les principes de la médiation interculturelle.
Paris, février 2008
-
Associations locales partenaires de « Equipes de paix dans les Balkans » (EpB)
Présentation des ONG partenaires de Equipes de Paix pour les Balkans.
Paris, février 2008
-
Kosovo, on a marché sur la paix.
Dans cet ouvrage, j’ai voulu témoigner de ce que j’y ai vu et vécu, livrer un certain nombres d’indices rassemblés durant ces années au cours d’une sorte d’enquête, interroger ces informations, regarder la façon dont elles ont été interprétées, examiner les réponses apportées, mais aussi me demander si d’autres solutions, inspirées par la non-violence, n’auraient pas été plus appropriées pour traiter les problèmes de la région. Par ce livre, je désire aussi participer au grand chantier ouvert par tous les Prix Nobel de la Paix lorsqu’ils ont obtenu que l’Assemblée générale des Nations Unies déclare solennellement la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. » (1)
Pierre Dufour, Paris, décembre 2007
-
Better Late Than Never: Enhancing the Accountability of International Institutions in Kosovo
Koso: whic status?
Paris, novembre 2007
-
Europe and the Recognition of New States in Yugoslavia
Richard Caplan sets out to explain the “strategic logic governing the EC’s use of recognition”
Paris, novembre 2007
-
Unfinished Business - Serbia War Crimes Chamber
The armed conflicts in the former Yugoslavia during the 1990s were marked by extensive violations of human rights and international humanitarian law. To ensure some measure of accountability for the widespread killings, rapes, destruction of property, and massive displacement of people, the United Nations established the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY).
Paris, novembre 2007
-
Weighing the Eviden Lessons from the Slobodan Milosevic Trial
Although Milosevic’s death—and the absence of a verdict—denied the victims a final judgment, this should not diminish the trial’s other accomplishments. As the first former president brought before an international criminal tribunal, the trial of Milosevic marked the end of the era when being a head of state meant immunity from prosecution
Paris, novembre 2007
-
Activities: Kosovo Verification Mission.
The objective was to spread the verifiers all over Kosovo but because of the low build-up of the Mission that objective was only partly reached. Instead, the verifiers often concentrated on those areas from which disturbances were reported (1).
Brussels, novembre 2007
-
Character and goals: Kosovo Verification Mission
Background to the Kosovo Verification Mission.
Brussels, novembre 2007
-
Kosovo, a landlocked province within Serbia, has been the backdrop to a centuries-old and often-strained relationship between its Serb and ethnic Albanian inhabitants.
Paris, novembre 2007
-
BY 1992 the Yugoslav Federation was falling apart. Nationalism had once again replaced communism as the dominant force in the Balkans. Slovenia and then Croatia were the first to break away but only at the cost of renewed conflict with Serbia.
Paris, octobre 2007
-
Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (Comité ICP)
« Se former pour des missions civiles de paix »
Paris, mai 2006
-
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.
Paris, mai 2006
-
Récit de la mission de l’ONU au Kosovo de 1999 à 2001, de l’engagement des guerriers de la paix y ayant participé, et défense du droit d’ingérence dans des situations d’urgence humanitaire.
Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005
-
Des pistes de travail pour favoriser la réconciliation
Ce texte présente le questionnement, sur plusieurs points d’une volontaire EpB présente à Mitrovica en 2004-2005.
Kosovo, 2005
-
La nécessité de mettre en place des outils d’accompagnement et de management des sorties de conflit, permettant une implication conciliée et coopérative tant des militaires et des ONG que des entreprises et des administrations.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
La construction de la paix devient aujourd’hui un enjeu majeur des relations internationales, en tant que préalable ou condition nécessaire à l’idée d’un développement “durable” et inversement
Christophe Garda, Paris, 2002
-
L’action du MAN dans le conflit yougoslave
La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo
Martine Dufour, Paris, 1993
-
Sorties de crise : du militaire vers le civil - Le cas des Balkans : colloque du Crespi.
L’implication des acteurs civils et politiques dans la reconstruction de la paix dans les Balkans.
-
Partie dans le contexte d’une mission d’intervention civile de paix initiée par l’ONG Equipes de Paix dans les Balkans (EpB), cette volontaire de paix à dû se rendre à l’évidence que le terrain peut modifier (et c’est souvent le cas) les orientations d’une mission. Comment une ONG peut-elle s’adapter aux différents défis posés par la réalité du terrain ?
Marly-le-Roi2007-10
-
Etats, entreprises, ONG : le défi de la complementarité pour construire paix
-
Une stratégie nouvelle pour la paix : premiers enseignements de l’intelligence humanitaire
Deux piliers de la paix : la démocratie et le développement, la nécessité d’une éthique de la gouvernance
-
Des marchés de l’humanitaire aux premiers exemples de collaboration multisectorielle dans les Balkans
-
L’intelligence humanitaire fait partie aujourd’hui de toute stratégie de reconstruction de la paix
Présentation et enjeux du concept d’intelligence humanitaire au service de la paix