• Interview with Teresa CHEWE

    Privatisation, mining and displacement challenged by a Zambian NGO. An interview with Teresa Chewe of the Southern Africa Center for the constructive resolution of disputes SACCORD, Lusaka, Zambia.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009

  • The attribution of responsibility in a global economy, what power division between State and Corporations?

    As a result of internationalisation and in the absence of a clear international framework regulating the rights and responsibilities of corporations, their responsibility in today’s world is above all a debate. It leads to the question of the relationship between corporations and the State and feeds into a much larger societal and philosophical debate about the organisation of society. The fact that no easy answers are given is logic if we realise that the essence of the debate is the diffusion of power. The article focuses on the question of corporate social responsibility in cases where the State fails to protect the interest of the population.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009

  • The Wajir Story, a documentary about women peacemakers in Somalia

    A tool in teaching “Stages of Conflict”.

    Grenoble, mai 2009

  • Assessing the durability of Peace Agreements

    Looking at form, content and actors involved in peace agreements.

    Claske DIJKEMA, Karine Gatelier, Alexia Stainer, Grenoble, mai 2009

  • La guerre de la mémoire. La résistance dans le débat politique italien de 1945 à nos jours

    L’ouvrage se concentre sur la réflexion autour de l’utilisation publique de l’histoire, née en Allemagne dans les années 80 et qui s’est étendue à partir de 1989. En particulier l’ouvrage s’attache à analyser les « cultures de la mémoire » sur la guerre, sur le fascisme et sur l’anti-fascisme en Italie, dans le cadre du débat public de l’après guerre jusqu’en 2004.

    Mauro Pirini, Berlin, décembre 2008

  • La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix

    Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.

    Sophie Arie, Paris, juillet 2008

  • Centre de Soutien pour les Associations et les Fondations (*)

    Le Centre de soutien pour les associations et les fondations est une association indépendante du Bélarus ou Biélorussie, née en 1996. En tant que think tank, le Centre offre une ressource théorique et une coopération aux ONGs Biélorusses de paix, d’éducation et de développement de la Société Civile.

    Sophie Arie, Paris, mai 2008

  • Le Conseil des Femmes constructrices de Paix

    Le Conseil des Femmes constructrices de Paix est un groupe de travail crée par la Coalition Georgienne des ONGs de Femmes, pour impliquer davantage les femmes géorgiennes dans de nombreux domaines, dont celui de la construction de la paix.

    Sophie Arie, Paris, avril 2008

  • European Center for Conflict Prevention - ECCP

    Le Centre Européen pour la Prévention des Conflits est une organisation non-gouvernementale résidant à La Haye, aux Pays-Bas, qui soutient l’action de paix par ses activités conjointes de recherche et de réseau.

    Sophie Arie, Paris, avril 2008

  • Droit et société civile dans le Sud-Kivu: retour sur une dynamique historique

    Juristes-Solidarités œuvre depuis 1989 en faveur du renforcement des pratiques menées par différents groupes à travers le monde, fondées sur une approche du droit que l’on qualifie traditionnellement « d’alternative ». Si le qualificatif est parfois contesté par les anthropologues du droit qui peuvent y voir une tentative de marginalisation de l’importance de ces pratiques dans la construction quotidienne du droit, son usage est particulièrement justifié dans le contexte de la République Démocratique du Congo.

    Paris, avril 2007

  • Nonviolent Peaceforce (NP)

    Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.

    Paris, juin 2006

  • Semeurs de Paix (Sembradores de Paz).

    Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens fait un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.

    José Pablo Batista, Costa Rica, juin 2006

  • Emission RCF Isère avec Mauricio Garcia, Edwin Ortega et Xavier Robert

    Un tour de France pour faire connaître les Communautés de Paix.

    Audrey Morot, Grenoble, France, mars 2006

  • Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio

    Professeur d’histoire du christianisme à l’université de Rome, il préside l’association qu’il a fondée en 1968 avec le concours de jeunes étudiants et lycéens désireux de mettre en pratique l’enseignement évangélique auprès des pauvres et de participer à la construction d’un monde de paix.

    Jacques Lebatard, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006

  • Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine

    Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.

    Jean-Marie Muller, Bethléem, décembre 2005

  • Le Centre pour la Paix et le Développement

    La recherche appliquée à la paix et la sécurité humaine au Cambodge

    Claske DIJKEMA, Grenoble, France, octobre 2005

  • Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix

    Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français

    Paris, septembre 2005

  • 1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien

    La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • La discusión internacional sobre los Laboratorios de Paz de Colombia en 2005

    Criticas a los laboratorios de paz en Colombia y respuestas desde la experiencia cotidiana

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mai 2005

  • Le Traité d’Esquipulas pour une paix durable en Amérique latine : la réunification de la région centre-américaine pour un nouveau positionnement géopolitique.

    Les relations entre l’Amérique centrale et les États-Unis : leur adéquation aux nouveaux enjeux internationaux à la fin du XXIe siècle.

    José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005

  • La contribution des acteurs de la société civile dans la construction du processus de paix en Irlande du Nord

    Les responsables politiques, négociateur ou médiateur, ont besoin de s’appuyer sur les mobilisations citoyennes en faveur du dialogue pour débloquer des situations difficiles. L’engagement de l’ensemble des acteurs est indispensable pour inscrire dans la durée le processus de paix.

    Xavier Guigue, Bruxelles, janvier 2005

  • Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers

    Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.

    Christian Robineau, Paris, 2005

  • Le Costa Rica, praticien et exportateur du modèle de « la paix démocratique »

    La vision de M. Arias, déclinée dans l’initiative de pacification par le politique de l’Amérique centrale, d’une Amérique latine pacifique, démocratique et prospère incorporait les principes théoriques de la théorie de « la Paix Démocratique », qui soutient l’interrelation étroite entre démocratie et paix : les deux réalités se renforcent mutuellement.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Oscar Arias Sanchez

    Initiateur des accords de Paix Esquipulas pour la pacification de l’Amérique centrale. Fondateur et président de la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Cómo construir un “Arte de la Paz”? El camino seguido por la Fundación Charles Léopold Mayer para el Progreso del Hombre (FPH) et sus desafíos

    Dado las experiencias vividas, la construcción de un Arte de la Paz se ha vuelto, poco a poco, una des las prioridades de la FPH.

    Henri Bauer, Paris, novembre 2004

  • Comment construire un « Art de la Paix » ? Le cheminement de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et les défis ouverts

    En raison des expériences vécues, la construction d’un art de la Paix est devenue, petit à petit, l’une des priorités de la FPH.

    Henri Bauer, Paris, novembre 2004

  • Discurso del Dr Oscar Arias Sánchez con motivo de la visita de Su Santidad el Dalai Lama a Costa Rica

    No se puede amar a la patria odiando a la patria ajena; no se puede amar nuestra religión odiando la religión ajena; no podemos amar nuestra lengua o nuestra cultura odiando la lengua y la cultura ajenas. No se puede amar y odiar a la vez.

    Oscar Arias, Costa Rica, septembre 2004

  • Paix des âmes, paix des cœurs : une conférence de neuf prix Nobel de la paix

    Compte-rendu d’une conférence organisée en novembre 1998 sur le thème des droits de l’homme, des conflits et de la réconciliation, cet ouvrage reprend les interventions de neuf prix Nobel de la paix, dont Oscar Arias Sanchez, Rigoberta Menchu et Sa Sainteté le Dalaï Lama.

    Astrid Fossier, Paris, janvier 2004

  • Le dialogue inter-religieux en Chine

    Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.

    Astrid Fossier, Paris, janvier 2004

  • Quelle autonomie possible pour le Tibet ?

    Le Dalaï Lama propose aux autorités chinoise de renoncer à l’indépendance du Tibet en échange d’une autonomie réelle. Mais quels pouvoirs les Tibétains sont-ils prêts à abandonner et quel type d’autonomie la Chine pourrait-elle un jour accepter ?

    Astrid Fossier, Paris, janvier 2004

  • Analyse critique des missions d’intervention civile déjà organisées en Israël - Palestine

    Article paru dans la revue Alternative non-violente qui présente une analyse des missions d’intervention civile de paix en Israël-Palestine.

    Sebastien Babaud, Paris, septembre 2003

  • Trabajar con la sociedad civil por el fin efectivo de la guerra : dos grandes desafios para los actores de paz en Colombia

    Alejandro Angulo, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Buscar el fin de la guerra en Colombia para trabajar sobre los conflictos sociales, un desafio mayor para la sociedad colombiana

    Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Como renforzar la sociedad civil que busca la paz en Colombia con medios pacificos, un desafio para Colombia

    Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Algunos grandes desafios para ganar la paz en Colombia

    Nelson Berrio, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Colombia : los actores de paz locales ante el desafio de aliarse con otros movimientos de resistencia a la guerra en el mundo

    Nelson Berrio, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Association Tibet House Trust

    L’association de soutien au peuple tibétain et à l’identité tibétaine officielle.

    Astrid Fossier, Paris, juillet 2003

  • Défis de l’application des accords de paix d’Arusha au Burundi

    Les solutions théoriques aux causes profondes de la guerre civile parviendront-elles à trouver des mécanismes pratiques rassurants pour leur application ?

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • Burundi et République Démocratique du Congo : la paix en pointillés, la paix malgré tout…

    Deux conflits en cours dans la région des Grands Lacs seraient-ils enfin en voie de résolution ?

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • Les réactions en Amérique latine face aux attentats du 11 septembre : solidarité et questionnement éthique

    Comment la société civile latino-américaine perçoit-elle les attentats du 11 septembre 2001 un an après ?

    José Pablo Batista, Guatemala, octobre 2002

  • La Bataille de l’eau au Proche-Orient : un état des lieux de Christian Chesnot

    Ce livre présente, sous forme d’argumentaire géopolitique, un état complet des « points noirs » du Proche-Orient en matière de partage et de gestion de l’eau.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • From civil war to civil society : the transition from war to peace in Guatemala and Liberia

    En quoi consiste le « peacemaking » pour la Banque mondiale et quels sont les moyens définis par la Banque mondiale pour faire durer la paix ?

    Florence Croidieu, Paris, 2002

  • Partage et gestion de l’eau pour la paix

    brève configuration de quelques grands défis…

    Gaël Bordet, Paris, 2002

  • Vers une commission de bassin pour le Jourdain ? Préparer une gestion commune : les axes de la coopération dans le bassin du Jourdain

    Un accord portant sur un plan de partage de l’ensemble des ressources hydrauliques du bassin du Jourdain apparaît de plus en plus incontournable pour la réussite du processus de paix régional.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Les projets hydrauliques d’Israël : la mise en valeur de la vallée du Jourdain. Une coopération avec la Jordanie qui exclut les Palestiniens

    Les nécessités et la crise sociale que vivent tant les Palestiniens que les Israéliens, pourront-elles favoriser, à plus ou moins longue échéance, le commencement d’un vrai processus de négociation régionale pour la gestion de l’eau ?

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Aux sources de la paix : le Jourdain au coeur du contentieux israélo-arabe

    Les enjeux du « nouvel ordre hydraulique proche-oriental » pour favoriser la paix en Palestine.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI)

    Gaël Bordet, Paris, 2002

  • Organisation Internationale de l’Eau (OIEAU)

    Pour la mise en place d’un réseau mondial des acteurs de l’eau.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Commission Mondiale des Barrages

    CMB ou World Commission on Dams - WCD.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Unesco : Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture

    L’Unesco est une grande organisation internationale qui contribue au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant la collaboration entre les nations, à travers notamment une large palette d’actions dans les domaines de l’éducation et de la culture.

    Christophe Garda, Paris, 2002

  • Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

    Cette association confessionnelle traite de nombreux sujets au coeur des problématiques actuelles des relations internationales (développement, solidarité internationale, coopération), et mène de nombreuses actions de partenariat à travers le monde dans le domaine du développement.

    Christophe Garda, Paris, 2002

  • Le traité « ESQUIPULAS II » , 1987 entre le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica

    Le principe de négociation politique entre les différents composants sociaux, un contexte à la pacification

  • Permettre aux propositions de l'ONU pour la solution du conflit au Sahara Occidental par référendum de devenir opérationnelles

  • Berghof Research Center for Constructive Conflict Management

    Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit - BRC - a été crée au sein de la Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits – Berghof Foundation for Conflict Studies.