Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print
  • La lutte nonviolente - Pratiques pour le XXI° siècle, de Gene Sharp

    Ce livre est l’œuvre majeure de Gene Sharp car il est la synthèse de tous ses livres précédents. Une large moitié de l’ouvrage décrit 23 résistances de l’histoire. La suite en tire les enseignements théoriques et pratiques sous forme d’un résumé de son œuvre immense.

    Jean Marichez, France, 2015

  • Le Maghreb en émeute - l’Afrique de l’Ouest instable : les mouvements de fronde peuvent-ils gagner le Sénégal ?

    Sénégal, février 2011

  • Le Consensus : une vision du monde à partager et à construire

    La vraie prise de décision par consensus est étrangère à la passivité ou l’indifférence qui rôdent si souvent dans les réunions. Il s’agit d’un véritable outil démocratique pour la résolution non-violente des conflits.

    Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008

  • Entretien avec M. Byron MORALES

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Guatemala Ciudad, mai 2008

  • Centre pour la paix et le développement de la démocratie (*)

    Le CEMIR a été crée en 1991, à Belgrade, dans un contexte de guerre. Son action, d’abord ciblée sur l’expression citoyenne, s’engage désormais pour le respect de la démocratie et des lois.

    Sophie Arie, Paris, avril 2008

  • Vous avez dit « désobéisseur » ?

    Proposer le mot « désobéisseur » à la langue française semble légitime et nécessaire pour qualifier correctement l’auteur d’un acte de désobéissance civile. D’autant plus que l’emploi de « désobéisseur » permet également de chasser quelques malentendus relatifs à la notion de désobéissance civile !

    Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007

  • Comment John Rawls justifie-t-il la désobéissance civile ?

    Même s’il est déjà un peu ancien (1971), le traité de John Rawls Théorie de la justice demeure considéré dans le monde anglo-saxon comme l’un des textes les plus importants de philosophie contemporaine.

    Alternatives non-violentes, Rouen, mars 2007

  • La désobéissance civile, une radicalité constructive

    La désobéissance civile est un concept moderne, malgré le fait de sa déjà longue histoire à travers les siècles depuis Antigone. Les débats qui entourent de nos jours cette notion sont souvent vifs et passionnés. Aussi cet article propose d’utiles repères historiques, prolongés d’éléments de définition, pour clarifier cette politique d’action, aussi radicale que profondément constructive.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007

  • Désobéissance civile ou civique ?

    Existe-t–il, oui on non, une ou plusieurs différences sémantiques entre « désobéissance civile » et « désobéissance civique » ? Le débat a tendance à susciter de plus en plus d’échos. Il n’est pas qu’académique tant il est vrai qu’il est relatif à la logique même de la non-violence.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007

  • L’Intervention par actions civiles

    Une Intervention civile internationale généralisée capable de contraindre un adversaire, stratégie interventionniste pour la résolution de conflits hors de nos frontières. A ne pas confondre avec l’Intervention civile (voir fiche d’analyse "Confusions…").

    Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006

  • À la recherche du compromis : de la médiation à l’action de résistance constructive

    L’action non-violente permet-elle de créer les bonnes conditions d’une négociation ? Comment s’y prendre pour que celle-ci aboutisse à la transformation positive du conflit ?

    Alternatives non-violentes, Rouen, mars 2005

  • La problématique du tiers dans le contexte de l’action non-violente et l’intervention civile

    Action non-violente et intervention civile ont pour stratégie commune la référence au tiers symbolique, mais elles se différencient quant à la manière de la mettre en œuvre.

    Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004

  • La force sans la violence

    Comment résister victorieusement à l’oppression et accéder à la démocratie, par la force du peuple et par des méthodes qui ont fait leur preuve et sont devenues de véritables stratégies. Les chercheurs qui ont étudié les révolutions pacifiques du XX° siècle ont montré la puissance populaire dont est capable la lutte non violente.

    Gene Sharp, Boston, avril 2003

  • L’anti-coup d’Etat

    Comment casser un coup d’Etat et accéder à la démocratie, par la force mais sans la violence, c’est à dire par la détermination du peuple et par des méthodes qui ont fait leur preuve et qui sont devenues de véritables stratégies.

    Gene Sharp, Bruce Jenkins, Boston, avril 2003

  • De la dictature à la démocratie

    Un cadre conceptuel pour la libération.

    Gene Sharp, Boston, Massachusetts, 2002