Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, juin 2011

Etat des lieux des acteurs travaillant pour la paix.

Présentation des sites : typologie et courants de pensée.

Depuis la création d’Irénées, la thématique de la paix a été intégrée dans le travail de nombreuses institutions et organisations. La révolution de l’information a par ailleurs favorisé l’accès aux connaissances. Il y a donc aujourd’hui un ensemble d’informations disponibles sur le Net tout à fait remarquable.

Dans le travail demandé, contrairement même à ce qui avait pu prévaloir il y a quelques années lorsque le Centre de Recherche sur la Paix de l’ICP avait mené une recherche sur les centres francophones sur la paix, le problème n’est pas d’accéder à l’information mais de la hiérarchiser, de la classifier et de tenter de recouper la variété des sites analysés avec les différentes théories des relations internationales et tenter de voir si les uns s’élaborent à partir des autres ou s’il s’agit de milieux ou de modes opératoires d’intervention dans le champ international par trop dissemblables. La perspective finale est de proposer à Irénées un référentiel de comparaison avec sa propre approche, assortie de recommandations pour améliorer l’existant, sans pour autant préempter les choix « théoriques » qui devront être faits.

Concernant les fiches acteurs, le souci a été d’être très sélectif et donc de ne présenter que les sites « leaders » dans leur approche, afin de ne pas être submergé par les centaines de sites existant.

Le travail de typologie présenté ci-dessous ne s’inspire que de loin des théories de sciences politiques et l’on a, à dessein, évité le jargon académique et les références théoriques, préférant la praxis des organisations à une théorisation de leurs pratiques.

La classification obtenue ne tient pas compte de la nature organisationnelle des acteurs (université, think tank, institution, ONG…), les approches de la paix n’étant pas à l’évidence indexées sur cette caractéristique identitaire ; les fiches en revanche, stipulent bien ces éléments. Cette typologie tient compte des caractéristiques majeures des acteurs et bien sûr, certains sites peuvent présenter des aspects communs, la réalité n’étant pas toujours aussi tranchée que dans cette présentation. Ce qui est en compte dans les différences entrevues tient au choix des acteurs principaux, à celui de la solution opportune pour agir (temporalité de l’action : peut-on prévenir un conflit ? Si oui, quand ? Faut-il travailler sur le moyen et le long terme, en se concentrant sur quelques acteurs ou de manière globale : ainsi, doit–on travailler dans l’unique cadre étatique ou faut-il intégrer dans l’horizon de la réflexion le souhait d’une amélioration de la « gouvernance » mondiale) ?

Fiches du dossier