Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Claske DIJKEMA

  • Après un Master en sociologie et études de paix et conflits à Amsterdam et à Berkeley, Claske a travaillé en Afrique du Sud pour le « African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (ACCORD) », un centre de formation et de recherche sur la résolution des conflits en Afrique.

  • Hollandaise d’origine, elle a développé avec le Network University à Amsterdam, des cours en ligne sur la transformation des conflits pour un public mondial (www.netuni.nl).

  • Elle travaille aujourd’hui au sein de Modus Operandi sur les transformations politiques des conflits en sortie de crise et étudie à la fois les dynamiques de déconstruction des Etats ainsi que les expériences et perspectives de réorganisation et de réforme de l’Etat dans l’Afrique subsaharienne et en particulier dans la Corne d’Afrique.

A participé aux dossiers :

  • Processus de transition et réformes d’Etat

    Ce dossier aborde la transformation politique des conflits dans les sorties de conflits et après la chute des régimes communistes, la reconstruction de la paix, la réorganisation de l’Etat, la transition démocratique, les interventions internationales et leurs impacts.

  • Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace

    Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.

A participé aux ateliers :

Fiches de l’auteur