Les publications des organisations du réseau.
Le transfrontalier au cœur de l’analyse et de l’action.
Publication du n°2 du Magazine "Marchons pour dire non à la violence" qui donne à voir les réflexions et les actions du collectif pour le 2 octobre dont Modus Operandi fait partie.
Politique étrangère est une revue trimestrielle de débats et d’analyses sur les grandes questions internationales, publiée par l’IFRI depuis 1979. Elle est la plus ancienne revue française dans ce domaine. Son premier numéro a paru en 1936 sous l’égide du Centre d’études de politique étrangère.
Michel Foucher signe dans le numéro de Mai-Juin 2016 de la revue Le Débat, un article intitulé "Le nouvel environnement stratégique. Un aide mémoire aux Européens".
Le Débat est une revue d’analyse et de discussion ouverte à toutes les réflexions qui permettent de mieux comprendre les évolutions du monde contemporain.
Les Cahiers de Modop est une publication bi-annuelle créée par l’association Modus Operandi pour diffuser des expériences, des analyses et des ressources dans l’actualité de la transformation de conflit. Elle est soutenue depuis sa création par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.
Face à l’illusion de l’uniformité des situations frontalières et quand des peuples se déchirent en factions rivales, Michel Foucher propose des solutions qu’il serait de son point de vue pertinent d’élaborer, afin de mettre fin aux crises les plus graves.
Ce livret est le résultat d’un séminaire co-organisé en juin 2014. Il s’adresse à un public de ceux qui financent de la recherche, chercheurs intéressés et participants du séminaire (habitants et chercheurs). Il a comme vocation d’inciter l’université à s’ouvrir et a s’engager dans les formes de recherche plus participatives et plus orientées ver l’action.
Un magazine de 40 pages, tiré en 10.000 exemplaires pour dire Non à la violence ! Le 2 Octobre 2012, une marche Blanche a été organisée en mémoire de deux jeunes, Kevin et Sofiane, tués à Échirolles (en Isère). Depuis, le 2 Octobre est devenu un rendez-vous annuel pour partager, réfléchir, marcher ensemble. Cette publication s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective pour comprendre et agir sur la violence.
Les Cahiers de Modop sont une publication bi-annuelle créée par l’association Modus Operandi pour diffuser des expériences, des analyses et des ressources dans l’actualité de la transformation de conflit. Elle est soutenue depuis sa création par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.
Les associations ADA et Modus Operandi ont réfléchi avec des réfugiés à une nouvelle façon d’appréhender la question de l’asile en croisant les regards pour mieux rendre compte des situations vécues et des conséquences de la politique actuelle de l’asile. Ce livret a ainsi pour objectif d’apporter le point de vue des réfugiés, que l’on n’entend pas, et qui pourtant sont ceux visés par la réforme de l’asile.
Publié aux Éditions Edilivre en Avril 2014 par Yaya Gologo, l’ouvrage "Système politique au Mali à l’épreuve d’un Etat fonctionnel" propose une analyse peu banale du système politique africain en général et malien en particulier.
Ouvrage publié aux Éditions du Cherche Midi en février 2013 et co-écrit par Paul Quilès, Bernard Norlain et Jean Marie Collin. "Arrêtez la bombe !" entend susciter le débat sur la question du désarmement nucléaire.
Rapport publié par Modus Operandi et le Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance de Grenoble Ecole de Management (GEM), au mois de Mars 2012. Disponible en français, en anglais et en allemand : http://www.centregeopolitique.com.
Coédité en 2011, par les Editions d’En Bas, les Editions Couleur Livres, et les Editions Charles Léopold Mayer, cet ouvrage regroupe un ensemble de témoignages d’artisans de paix de la Région des Grands Lacs.
Manuel pédagogique, publié en 2011 pour les classes de 7º élémentaire des collèges de Santiago du Chili à forte concentration d’élèves immigrés en provenance d’Amérique du sud. Cet ouvrage a vu le jour grâce au travail de la Chaire d’Intégration Sudaméricaine et au soutien d’Irénées.
Revue numérique publiée en 2011, par Irénées et la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain. Disponible en anglais et en espagnol sur le site de la Fondation Arias : http://www.arias.or.cr/.
The idea for this volume originated in research on the dynamics of State reform and transition, which was carried out as a collaboration between two research organisations : Espace Europe and Modus Operandi. You can read some of the contributions here.
Ouvrage publié par Irénées en Novembre 2009 pour donner à voir la richesse des artisans de paix et organisations membres de son réseau.