Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
Un mouvement mettant en œuvre des démarches d’engagement intellectuel citoyen
En ce début de XXIe siècle, deux mondes, celui de l’élaboration du savoir et celui de l’engagement citoyen, se croisent, se confrontent, s’interrogent et s’enrichissent mutuellement. Si au cours du XXe siècle, leurs frontières ont commencé à devenir des lieux de passage, elles sont devenues aujourd’hui des carrefours. Des mouvements sociaux, des initiatives citoyennes, des collectivités locales, des ONG, des fondations, des mouvements humanistes tissent de plus en plus de liens avec des intellectuels, des scientifiques, des universités, des centres de recherche, dans une dynamique tant conflictuelle que convergente. En Chine, au Mali, en Inde, aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Brésil, au Costa Rica, au Canada, en France…
Les « intellectuels » ne veulent plus continuer à élaborer uniquement des savoirs abstraits, « purs », les « militants » ne veulent plus continuer à agir guidés par le seul volontarisme : les uns et les autres reconnaissent de mieux en mieux leur interdépendance.
Cette nouvelle dialectique donne lieu à l’élaboration de savoirs mis au service d’une connaissance citoyenne socialement utile. L’action des uns, unie à la recherche des autres, produit de nouvelles ressources. Ces ressources ne sont ni des théories globales ni des instruments aveugles, dépassant l’ancien binôme recherche-action, elles constituent l’ingénierie de la nouvelle intelligence sociale en formation.
« EIDO-IDEA, pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens »
Association à but non lucratif de droit français (loi 1901), EIDO-IDEA s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit d’un pôle de ressources et de recherche dont l’objet consiste à concevoir des ressources intellectuelles et des outils pédagogiques pour l’élaboration d’une « intelligence sociale ». Il favorise la recherche sur les modalités d’élaboration et d’utilisation de la connaissance afin d’élaborer des ressources et de dégager des propositions concrètes sur des utilisations citoyennes du savoir.
EIDO-IDEA est constitué aujourd’hui d’un réseau d’acteurs sociaux et d’intellectuels : militants, enseignants, étudiants, etc. qui partagent leurs modalités d’élaboration de ce savoir, les confrontent et les enrichissent continuellement. Bien que son siège soit en France, nombreux de ceux qui y participent travaillent dans d’autres pays. Ils élaborent des instruments de compréhension des enjeux de leur environnement concret à la fois simples, accessibles et pédagogiques. EIDO-IDEA propose également des modules de formation à des associations, à des organismes d’enseignement, de formation et d’autres institutions, intéressés par les méthodes et outils de construction et d’utilisation de la connaissance.
Contact :
Présidente : Mme Christiane Messiaen
Adresse : 127 rue Amelot, Paris 75011
Ha elaborado los dosiers
-
Guatemala, 2006
-
Paris, 2005
-
Paris, 2005
-
Mauro Pirini, Paris, enero 2009
-
Simone GIOVETTI, Paris, enero 2009
-
Paris, 2005
-
Mauro Pirini, Paris, enero 2009
Le monde associatif chinois, moteur de la société harmonieuse ou des revendications sociales?
Astrid Fossier, Paris, enero 2008
Des notions utilisées par des acteurs de paix au 21ème siècle
-
Paris, enero 2009
La politique américaine et ses évolutions depuis le projet du Grand Moyen Orient
Alia Al Jiboury, noviembre 2006
Quelques dilemmes de la mondialisation vus du Sud des Amériques
2009
-
Bianca Zanardi, Paris, enero 2009
Une révolution pour une nouvelle économie : un instrument de guerre au profit de la paix.
Tristan Routier, Paris, enero 2009
Des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix. Présentation d’un ensemble de publications.
Paris, 2005
Some propositions and analysis to face the new challenges of peace in the world
Paris, Septembre 2007
-
Paris, 2006