Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
Association Aide à l’Enfance Tibétaine
Protéger la culture par l’éducation.
L’association Aide à l’Enfance Tibétaine (AET) est une association française de Bienfaisance régie par loi 1901, placée sous la haute Bienveillance de Sa Sainteté le Dalaï Lama et dont les membres d’honneur sont Mme Jetsun Pema, sœur du Dalaï Lama ainsi que le Révérend Lobsang Tenzin La.
Créée il y a plusieurs années, l’AET est une association qui vient en aide aux enfants tibétains en exil en Inde et au Népal. Cette association souhaite, par le biais de l’éducation, aider à la sauvegarde de la culture tibétaine mise à mal par les conditions de l’exil.
L’AET mène plusieurs actions. Son activité principale est le parrainage d’enfants tibétains vivant dans les conditions de l’exil, le parrainage de personnes âgées ainsi que le parrainage de collectivités (groupe d’enfants ou de jeunes moines, structure éducative).
En soutien de ces actions de parrainages, l’AET mène des actions développement. Ces actions sont variées, de la formation en apprentissage à la rénovation de bâtiments scolaires en passant par l’achat de fourniture scolaire ou de matériel agricole pour les collectivités.
Chaque mois l’AET publie un journal, « Tashi delek » (« Bonjour » en Tibétain), destinée à informer les membres de l’association et les parrains et marraines sur les actions menées, mais également à leur faire mieux connaître l’histoire, la culture et la société tibétaine traditionnelle et contemporaine.
Le travail de cette association est remarquable pour le soutien qu’elle apporte à la préservation de la culture tibétaine par les biais de l’éducation des enfants Tibétains en exil et de la diffusion d’information en France, ainsi que pour l’aide matérielle destinée à faire survivre les communautés tibétaines extrêmement pauvres en Inde et au Népal.
Coordonnées :
-
Adresse : Aide à l’Enfance Tibétaine, 4 Passage Lisa, 75011 Paris
-
Tel. : 01 55 28 30 90
-
Site internet : www.a-e-t.org
Site web |