Berghof Research Center for Constructive Conflict Management
Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit - BRC - a été crée au sein de la Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits – Berghof Foundation for Conflict Studies.
Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit - BRC - a été crée en 1993 au sein de la Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits – Berghof Foundation for Conflict Studies (1). Il a été mis en place dans le but d’explorer des procédures constructives et des modèles dans le traitement des conflits. De ce centre de recherche est née en 2004 la Fondation Berghof pour le Soutien de la Paix – Berghof Foundation for Peace Support (2), contribution pratique à la question de la transformation des conflits.
Le travail de ces deux « organisations-sœurs », situées à Berlin, est bien distinct mais complémentaire. Dans une synergie dynamique, l’approfondissement des connaissances et l’expérience de terrain se rencontrent pour une meilleure compréhension du conflit, accompagnée d’une transformation plus efficace du conflit, de la violence à la paix.
Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit (BRC)
En étudiant les conflits ethnopolitiques et identitaires, le BRC génère des idées et des outils destinés à la pratique de la transformation du conflit, de la violence à la paix. Il met en œuvre des approches conceptuelles innovantes, approfondissant la compréhension des procédés de construction de paix. Il se situe donc entre la théorie et la pratique, où l’une et l’autre s’enrichissent mutuellement. En effet, dans une dynamique d’innovation et d’approfondissement, les élaborations conceptuelles permettent une mise en œuvre d’outils pratiques de terrain. Ces expériences de terrain renouvellent et interrogent toujours davantage le champ théorique de la compréhension des conflits et de leur transformation.
L’activité de recherche se dirige vers quatre objectifs principaux:
-
Il s’agit d’une part d’encourager et de mettre en valeur les réseaux d’acteurs, institutionnels ou privés, de construction de paix ou de transformation de conflit.
-
D’autre part, la recherche se tourne vers l’élaboration de stratégies d’action et de processus de paix.
-
Corrélativement au travail de transformation, il s’agit également de mieux comprendre comment faire durer la paix après un état de violence.
-
Enfin, dans une dynamique englobante, il s’agit d’approfondir la connaissance et l’apprentissage du travail de la paix, du développement, des Droits de l’Homme, et de l’assistance humanitaire.
L’analyse de la transformation des conflits implique l’étude des changements sociaux et de leur processus, sur le long terme, au niveau « macro » comme au niveau « micro ». Quels sont les processus sociaux et les dynamiques impliquées dans les transitions de la violence à la paix ? Les changements sociaux révèlent les mécanismes de transformation du conflit, et posent ainsi la question de la participation sociale dans cette transformation, de l’effectivité de ses méthodes. Ainsi, le Centre étudie les contributions de la société civile dans la transformation du conflit, l’influence des structures sociales et l’importance du facteur culturel dans les conflits politiques inter-groupes. Sur un plan technique, il étudie l’intégration des outils de construction de paix au sein de la coopération autour du développement de la paix. Enfin, sur le plan conceptuel, le Centre étudie les apports et les limites de la notion de « réconciliation » ainsi que les approches constructives face au passé. Ces projets de recherche répartis autour de ces trois thèmes d’étude sont aussi bien thématiques, telle l’étude « Transitional stages of conflict : a conceptual model » (3), qu’appliqués à une zone géographique spécifique, tel « Conflict transformation in Sri Lanka » (4).
L’intérêt d’une telle diversité d’axes de recherche est la transversalité même des projets. En effet, toujours dans la synergie dynamique de la théorie et de la pratique, un champ thématique prend acte dans sa mise en rapport avec une zone géographique donnée.
Pour mener a bien son action globale de gestion de conflit, le Centre met donc en place une méthodologie précise :
-
Innovation et originalité du travail de recherche (conceptuel) : interaction entre théorie et pratique, réflexion critique.
-
Intérêt pour les recherches relatives à la gestion de conflit extérieures au Centre.
-
Soutient actif du travail des acteurs de terrain par la mise en place de partenariats.
-
Conseil aux acteurs politiques et travail en réseau aux niveaux bilatéral et multilatéral.
La Fondation Berghof pour le Soutien de la Paix (BFSP)
La BFSP a été créée en 2004 dans le cadre d’un projet du BRC sur le Sri Lanka, pour une contribution pratique de terrain. A partir des résultats de ce projet, le BRC a étendu la mise en pratique de ses outils et de ses concepts clés à d’autres zones de conflit. Le déploiement des activités du BRC au-delà de la sphère de l’organisation a fait naître le besoin d’une gestion par une entité d’action de terrain. De là est donc née la BFSP.
La Fondation s’engage pour une construction de paix durable et efficace, face aux enjeux mondiaux posés par les conflits, notamment par les conflits ethnopolitiques. Elle met en œuvre les outils élaborés par le BRC, plus particulièrement l’approche systémique de transformation du conflit. Le modèle systémique établi un schéma d’acteurs et d’interactions, des niveaux d’organisation, réunis dans un système. L’approche systémique s’intéresse alors principalement aux relations et aux interactions entre les différents acteurs du système. Le jeu relationnel y est mis en valeur. Cette approche est transdisciplinaire, elle est utilisée face à un problème pour mettre en lumière, par une démarche globale, le nœud du problème, et ainsi parvenir à une résolution. On la retrouve en cybernétique, en économie, mais aussi en psychosociologie, plus particulièrement dans le cadre thérapeutique. Dans le cadre de la transformation du conflit elle permet de mettre au jour la complexité du système de rapports et d’acteurs dans le conflits. Cette compréhension globale et profonde du conflit permet d’élaborer des interventions ciblées et efficaces. De plus, cette transformation de fond assure une paix durable. En effet, transformer le jeu de relation entre les acteurs assure une véritable paix, par comparaison à une simple intervention extérieure au conflit, qui le calmerait en surface sans pour autant introduire une paix positive.
A partir de cette approche systémique se met en place une pratique de terrain, dans la négociation et la médiation. La fondation met alors en place un système de services d’experts, incluant le conseil ou encore la mise en place de structures locales, tels les secrétariats de paix. Parallèlement à la pratique de terrain, la Fondation soutient les acteurs locaux ou extérieurs, politiques ou civils, favorisant les initiatives de paix innovantes, créatives et efficaces. A un niveau plus global, elle met en relation ces différents acteurs, valorisant les réseaux d’organisations de Paix, pour que l’expérience soit toujours plus enrichissante.
La BFSP répartit son action en cinq thèmes :
-
L’approche systémique et son application dans la transformation du conflit, Systemic Conflict Transformation (SCT).
-
Le soutien des structures de paix, Peace Support Structures.
-
Les approches « Track 1.5 », approches de gestion de conflit, mises en place par un travail de groupe sur les activités de dialogues et de résolutions de problèmes. Ce groupe de travail réunis les partenaires suivants : BFPS (Berlin), Carter Center (Atlanta), Centro Internacional de Toledo para la Paz (Madrid), Comunità di Sant’Egidio ( Rome), Crisis Management Initiative (Helsinki), Center for Humanitarian Dialogue (Geneva).
-
La Gouvernance.
-
Les groupes armés non étatique - Non-State Armed Groups ( NSAG’s) -, acteurs essentiels des guerres civiles et conflits régionaux.
L’action de la Fondation se répartit géographiquement sur les zones suivantes :
-
Sri Lanka, par le “Resource Network for Conflict Studies and Transformation”- RNCST.
-
Georgie et Abkhazie, projet “Berghof Process”.
-
Soudan.
-
Guatemala, en partenariat avec COMO Consult, pour le soutient du Programa Nacional de Resarcimiento (5) - PNR - au travers du groupe de travail du GTZ sur le « German Development Cooperation Programme » (6).
-
Bolivie.
-
Colombie, par le soutien des programmes GTZ CERCAPAZ et PACIPAZ.
-
Népal.
-
Indonésie et Aceh.
Dans un cycle de la théorie à la pratique toujours renouvelé, ces deux structures sœurs, la BRC et la BFPS, doivent être présentées ensemble. Elles ne se répartissent pas de manière déconnectée entre théorie et pratique, mais elles travaillent l’une avec l’autre. A partir de la conceptualisation, le Centre de recherche met en place des outils pratiques, que la Fondation peut appliquer sur le terrain, expérience de terrain qui enrichira elle-même la recherche fondamentale. Cette circularité permet l’approfondissement de la compréhension du conflit, et l’innovation par le renouvellement des problématiques, et assure ainsi une transformation du conflit de la violence à la paix durable.
Contact :
-
Adresse : Altensteinstraße 48a, D-14195 Berlin, Allemagne.
-
Tel : +49 (0)30 844154-0
-
Fax :+49 (0)30 844154-99
-
E-mail : info@berghof-center.org
Website |